Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture

le 7 mars 2013

Permaculture

Initiative Milpa

Tous ceux qui ont vu le film « Les Moissons du Futur » de Marie Monique Robin ont certainement été marqué par la présentation du Milpa : cette culture associée de maïs, haricot et courges.

Cette culture, nous pouvons la réaliser ici, tous ensemble et chacun chez soi, et aussi sous forme de potager participatif ou de jardin collectif...

Aussi, nous avons décidé de relayer cette initiative, et avons publié un article dans la revue Passerelle Eco n°48 afin de présenter la Milpa et sa culture. Cette page visait à fournir des compléments d’informations et à s’actualiser au fur et à mesure des réunions, des mises en cultures et des résultats ensuite.

JPEG - 46.9 kio

Les moissons du futur et la Milpa

La milpa ? Non, ce n’est pas un légume exotique, mais plutôt trois, un éco-système qui consiste à combiner étroitement trois cultures, le maïs, les haricots et les courges, associés comme les organes d’une même plante. Technique culturale millénaire, et nom donné aux champs ainsi plantés, la milpa est également un élément central dans l’organisation sociale des différentes communautés, unies par les échanges des meilleures semences entre paysans. Au-delà d’un système agroécologique des plus anciens et des plus efficaces, la milpa continue de véhiculer des connotations mystiques liées au culte du maïs, qui en font un pilier de la vie culturelle indienne.

De taille réduite - moins de deux hectares en moyenne - la milpa permet une utilisation optimale des ressources naturelles. Concrètement, le maïs nécessite une bonne irrigation et un fort apport en azote pour sa croissance. Or, l’azote est fixé naturellement dans le sol par les plants de haricots, qui de leur côté grimpent sur les tiges robustes du maïs pour se développer verticalement. L’espace horizontal, le sol, est occupé par les plants de courges, ou de citrouilles, qui offrent une couverture végétale idéale pour prévenir l’érosion, conserver l’humidité et capter les insectes. Certaines plantes naturelles aux feuilles comestibles nommées quelites, comme l’amarante (le pire ennemi du maïs en monoculture), sont également préservées pour servir d’aliment ou de fourrage.

La milpa est souvent associée à un jardin potager nommé solar, où les campesinos cultivent poivrons, pois, piment mais aussi herbes médicinales, cacao et café.

Le système milpa-solar a été sélectionné pour intégrer la liste des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial reconnus par la FAO (Food and Agriculture Organization). Dans le cadre de ce programme, l’organisation onusienne présente le système milpa-solar dans ces termes :

"Les avantages principaux du système milpa-solar, comparé à la monoculture du maïs, sont une production diversifiée et riche de plantes alimentaires sur une petite surface, […] un meilleur état nutritionnel pour les membres de la famille, une meilleure fertilité des sols, […] une production soutenable et écologique permettant de préserver et d’augmenter la biodiversité."

Un héritage que les paysans se refusent d’abandonner au nom du supposé progrès, qui en quelques décennies ne leur a apporté que ruine économique et déracinement culturel… Et voici la milpa élevée au rang d’emblème de la résistance face à la "nouvelle conquista" libérale.

Benjamin Sourice / M2R Films

L’invitation

Afin d’expérimenter et promouvoir une technique classique de culture en permaculture ou agroécologie, nous vous proposons de commencer par cultiver l’association des trois plantes Maïs Courges et Haricots traditionnellement appelée Milpa par les Amérindiens.

Nous vous proposons donc de commencer par cultiver les trois plantes Maïs Courges et Haricots. Leur association leur permet de s’entraider et d’être plus productives :
 les haricots en tant que légumineuse captent l’azote de l’air et le déposent dans le sol,
 le maïs leur sert de tuteur
 la courge couvre le sol en préservant son humidité dont le maïs a besoin, ce qui évite les arrosages.

Manu Kovarik, maraîcher en biodynamie à Grusse nous propose la méthode suivante :

 préparer le sol en le travaillant sans retourner la terre, (grelinette ou autre) avec adjonction d’un jeune compost d’environ 3 mois.
 tracer sur le sol les emplacements des différents plants :

Deux rangées de maïs à environ 40 ou 50 cm l’une de l’autre ce qui facilite la pollinisation avec un petit peu de compost.

Puis un espace avec plus de compost large de 70 à 150 cm pour planter les courges qui vont courir sur le sol et entre les maïs.

Faire des semis de maïs blanc de Bresse en godets de façon précoce, vers le 20 Avril.

Semer les courges, aussi en godets, fin Avril.

Les deux seront repiqués en pleine terre vers le 15 mai.

Les haricots seront semés en poquet à environ 5 à 8 cm autour du pied de maïs aussi vers le 15 mai.

Ensuite nous pourrons nous réunir au mois de mars pour :
 finaliser la méthode
 commander et/ou échanger des graines
 définir une fiche de suivi

Contact (en Franche Comté) : Marie Chéron

Réunions de préparation

Pour lancer l’initiative Milpa, puis partager nos expériences et nos questionnements, des réunions "Milpa" ont eu lieu au centre social rue de Pavigny, 39000 Lons le Saunier. (La salle est réservée au nom de "Jura sans OGM").

Pour les personnes résidant plus loin et ne pouvant venir, ce site présentera les travaux du groupe de Bresse et les comptes rendus des réunions (parfois en rubrique Permaculture, avec un lien sur cette page).

Faîtes nous signe si vous aussi vous organisez des réunions ou voulez publiez vos résultats !

La culture en pratique

Cette partie enrichit les indications déjà publiées et assurera un suivi de l’initiative Milpa au fur et à mesure de ses développements. Elle fournira notamment de l’aide pour les choix des variétés et pour les techniques culturales.

2 articles détaillent la culture :

 Plan de culture, de Manu Kovarick ->

 Protocole d’expérimentation pour l’Initiative Milpa

Le paragraphe suivant présente les particularités du maïs blanc de Bresse.

Culture du maïs blanc de Bresse

Si vous ne trouvez pas de maïs blanc de Bresse, vous pouvez semer une autre variété de maïs, rustique ou non.

Semis

 Le semis se fait en avril-mai, sur sol propre, fumé ou non.
 Les grains sont semés tous des rangs espacés de 60 à 80 cm, tous les 40 cm sur le rang. contrairement au haricot, on sème une graine à la fois plutôt qu’en poquet, pour ne pas gaspiller les semences.
 Pour préserver la pureté du patrimoine génétique, il vaut mieux éviter de semer près d’une parcelle agricole de maïs industriel.
 Pour optimiser la pollinisation, il est préférable de semer une surface compacte (en carré ou en rond) plutôt qu’étirée (un seul rang tout en longueur)

Soins

L’arrosage est normalement inutile, mais peut être apprécié en cas de vents desséchants ou de fort ensoleillement. Aucun soin phytosanitaire n’est requis. Si jamais des panouilles présentaient des attaques de charbon, il faut les retirer.

Récolte

La récolte se fait en octobre ou novembre.

Attention : lorsque les épis sont formés, ils peuvent subir des attaques de rongeurs ou d’oiseaux.


1 vote

2 messages

  • L’invitation

    Le 4 mai 2021, par lucas Millot

    Bonjour, je suis actuellement en BTS horticulture en alternance au Jardins du Treille, maraicher bio dans la Loire (42) Dans un but expérimental, nous nous apprêtons à implanter un milpa sur une planche de 50m de long sur notre exploitation, cette culture sera suivie de prise de notes et de photos. Je peux vous fournir le suivie de culture tous au long de la saisons, dite moi si cela vous intéresse Cordialement, Lucas Millot.

    • L’invitation

      Le 9 mai 2021, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bravo pour cette expérimentation ! Volontiers nous prendrons connaissance du descriptif du projet et de vos notes et photos. Je vous répond par un autre mail.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)