Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Permaculture
Bien faire tourner les énergies et les nutriments sur le lieu :

le 30 août 2010

ARTICLES
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (9)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bien faire tourner les énergies et les nutriments sur le lieu

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

Une fois capturés par l’écosystème, l’énergie et les nutriments vont circuler de nombreuses fois sur place. Ils se renouvelent ainsi sous diverses formes avant de quitter le site.

Une molécule d’eau par exemple, peut être absorbée par le sol, puis assimilée par la racine d’une plante. La plante peut être mangée par un petit rongeur, qui à son tour va être mangé par un renard, qui à son tour va éliminer la molécule d’eau en urinant sur la terre. Une fois dans le sol, cette molécule d’eau peut être absorbée par un arbre, transpirée dans l’air, ou elle est emportée par le vent et quitte l’écosystème.

Il en va de même pour toutes les ressources apportées sur le lieu, par l’homme ou par les éléments naturels.

Imiter la Nature

La tendance naturelle de l’énergie et des nutriments est de traverser et quitter un site. Pour les capturer et les utiliser, il faut donc ralentir leur course autant que posible afin que le système aie le temps de les absorber et de les faire circuler sur place, alimentant la vie.

JPEG - 187.9 ko

Par exemple : Des rigoles ou des canaux pas très profonds peuvent être creusés sur le contour d’une colline pour ralentir la descente des eaux de pluie. Cela évite l’érosion de la colline en retenant la terre, et cela donne également le temps à l’eau de pénétrer le sol et d’alimenter la nappe phréatique locale. Les nutriments, comme les feuilles et les graines, sont retenus dans la rigole au lieu d’être évacués avec l’eau, et constituent un apport de matière biologique au sol. Les arbres fruitiers et les autres plantes établies le long de cette rigole ou sur ses accotements peuvent s’épanouir grâce à l’eau et aux nutriments retenus. Globalement, la santé de l’écosystème et des plantations s’est améliorée.

Il en est de même des terrasses, lesquelles peuvent également se combiner avec ces canaux.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


12 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)