Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de permaculture (suite)
Des fonctions multiples pour chaque composant

le 6 octobre 2009

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (7)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Des fonctions multiples pour chaque composant

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

Chaque composant d’un système réalise plusieurs fonctions, établissant ainsi de multiples rapports avec d’autres éléments.

Les oiseaux par exemple donnent de la viande, des œufs, des excréments, des plumes, du dioxyde de carbone, du méthane, et de la chaleur pour d’autres êtres vivants proches. Ils aident la végétation en dispersant les graines, en échangeant le pollen de plante en plante, en mangeant des insectes, et en chantant.

Imiter la Nature

En incorporant des éléments qui entretiennent de multiples échanges entre eux, on favorise la vie.

Par exemple, l’acacia offre plusieurs fonctions bien utiles dans un pâturage : Ses épines et branches coriaces le protégeant du bétail ce qui lui permet de s’établir vite dans les haies brise-vents et les clotûres. Là, il protége le bétail des vents froids et du soleil trop chaud, ce qui réduit son besoin en nourriture. Cet arbre peut donc fort bien être utilisé pour faire des clôtures vivantes.

Par ailleurs, en plantant des arbres, on aide à abaisser le niveau souterrain de l’eau, où se concentre sa salinité. Dans certains cas, cette salinité est en excés, et en abaissant le niveau souterrain de l’eau, on protège les plantes.

Enfin, l’acacia est une légumineuse, fort précieuse car à ce titre, il fixe les nitrates au sol, en nourrissant les plantes avoisinantes. Il offre un habitat pour les oiseaux et les abeilles, et diminue la toxicité des baies d’autres espèces. Dans les élevages australiens, quand le fourrage habituel manque, les animaux mangent les bourgeons de l’acacia, riches en protéines.

Dans ce dossier figurent également les contacts de quelques acteurs de la permaculture en France :


 Asso Eco-Logique, Steve Page ( 05 55 48 63 62 : organise des stages de permacultures - voir EcoAnnonce en rubrique AgriCultiver, p.13
 Carapa, Vaugran, 30480 St Paul Lacoste ( sur ce site). Cet éco-hameau permaculturel propose aussi des week end “Initiations à la Terre” pour petits groupes.
 Le Blé en Herbe, Maria Sperring Le Puissetier 23350 La Cellette (05 55 80 62 83 - Gîte et séjours participatifs à la ferme

...


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco s’inscrit entièrement dans une démarche de permaculture.

Tandis que les pratiques qui y sont abordées relèvent toutes de la permaculture, quelques revues abordent spécifiquement le thème de la permaculture en tant que telle, sous des angles théoriques au début (les principes), puis sous la forme de témoignages de pratiquants de la permaculture en France, et enfin par des exemples concrets de réalisation.

Le livre "Graines de Permaculture" pour sa part, que notre association a traduit et distribue sur ce site, développe une vision d’ensemble de la permaculture, de ses principes et de la variété de ses pratiques.

Dans Passerelle Eco n°28 nous explorons l’analyse des énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", de "secteurs" et de "pentes". Ces notions sont des notions clés pour la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring illustrent comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

Les revue Passerelle Eco n°15 et Passerelle Eco n°17 introduisent les 10 principes clés de la permaculture. Cette 1ère série se conclue dans Passerelle Eco n°26 par un dernier principe portant la conversion d’un site à la permaculture.
La revue Passerelle Eco n°29 explore en détail un principe de la permaculture : "Plusieurs fonctions pour chaque élément". Ce principe est un guide pour une bonne configuration des éléments d’un éco-système. Témoignages sur le sujet de plusieurs pratiquants de la permaculture en France. La revue Passerelle Eco n°34 explore un autre adage de la permaculture : "Le problème est la solution". A travers les témoignages pratiques de 7 permaculteurs en France, cette formule paradoxale prent tout son sens.
Le livre Graines de Permaculture est la premier livre d’introduction à la Permaculture en langue française. Vous y trouverez exposés les principes de base de la permaculture, et nombre de pratiques pratiques que la permaculture relie en un tout cohérent et polyvalent. Vous pouvez commander au choix :
 le livre Graines de Permaculture au prix de 10€ port compris,
 un lot de 5 anciens n° au prix de 20€ port compris
Veuillez adresser votre réglement auprès de :


Passerelle Eco,
2 Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture, dont un autre nom pourrait être "La permaculture c’est pas du jardinage !".


12 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)