Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 2 juillet 2019

Compléments à la revue

Compléments à la revue Passerelle Eco n°70

Liens et documents pour le dossier « l’alimentation sans pétrole, du jardin aux humains »

« L’alimentation sans pétrole, du jardin à l’humain » : c’est le thème de la revue Passerelle Eco n°70. Cette page présente des documents PDFs, liens et même des outils informatiques qui viennent en complément.

Certains liens sont encore "en travaux" : c’est que nous sommes en train de finir la mise en forme pour la publication web. SVP Revenez dans quelques jours !

Livres cités dans ce numéro

 Vers une Société Végane, de Olivier Rognon

 Cantine, témoignages et manuel d’organisation d’une cantine populaire

Permaculture : pour vivre, produire ses calories au jardin

La revue présente la manière de déterminer quelles plantes cultiver en quelle quantité afin de disposer des récoltes fournissant les calories nécessaires à la vie d’un certain nombre de personnes. Nous sommes en train d’élaborer un outil en ligne, sorte de tableur amélioré, destiné à faciliter les calculs en fonction de vos objectifs. Chacun pourra élaborer ses plans de culture et d’aménagement (car il y a aussi des arbres !).

 Voir "Permaculture pour vivre, produire ses calories au jardin"

Si vous êtes intéressés, nous essaierons ensuite d’aller plus loin avec de nouveaux outils pour vos plans de culture.

Recettes de fin de saison et conserves pour l’abondance de la fin de l’été

L’article est complet et se suffit à lui-même : il n’y a pas de compléments ... mais vous pouvez nous envoyer vos propres recettes, vos témoignages ou les photos de vos plats, conserves et banquets de fin de saison !

 :-)

Liens paysan-consommateur vers des collectifs locavores

Les fonctionnements de plusieurs collectifs sont détaillés dans cette partie.

Certains de ces collectifs sont de simples associations de fait (sans déclaration officielle), et certains sont des associations collégiales, c’est à dire des association loi de 1901 ayant des statuts collégiaux... c’est à dire sans bureau président-secrétaire-trésorier.

Lorsque c’est le cas, nous avons ajouté leurs statuts à la banque de statuts d’associations collégiales gérée par ce site, ainsi, parfois que leur charte ou leur règlement intérieur :
 Statuts collégiaux du groupement d’achat "La Calebasse"
 Charte associative du groupement d’achat "La Calebasse"
 Statuts de l’association collégiale du Magasin Général de Rocles
 Statuts de l’association collégiale Au Fournil - Épicerie associative
 Statuts de l’association collégiale La Minouterie - fournil associatif

 Statuts de l’association collégiale La Marande - groupement d’achat

Pas d’usine, on cuisine

 Documents à l’usage des groupes militants pour plus de bio, plus de nourriture locale et moins de viande dans les cantines

 Pétition pour des repas sains à la cantine de Romainville

 Petite présentation vidéo du collectif Pas d’Usine On Cuisine et de son action ainsi que des 10 lauréats des Victoires des Cantines Rebelles.

Cueillette

La revue présente la cueillette et la place qu’elle peut prendre dans la source de notre alimentation. Un point important, c’est que cela suppose un changement dans le paradigme avec lequel nous concevons notre alimentation : recourir à la cueillette, c’est s’ouvrir à notre environnement naturel et à ses caractéristiques grandement imprévisibles : s’ouvrir à la richesse insaisissable de "ce qui est".

 Cueillette : photos et indications complémentaires sur la cueillette et les plantes sauvages évoquées dans cet article


3 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)

Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)

Projet : Aide pour l’été. Et élargissement à une compagne ou +. Offre : Ma petite fermette sortie du 19ième siècle, avec jardin sauvage, fruitiers, puits, source à 20 mètres, forêt à 100 m, vue (...)