« De la violence dans un habitat Participatif ? », atelier d’écriture à Ecoravie
Cet article a été rédigé "à plusieurs mains" au cours d’un atelier d’écriture organisé au sein des habitants l’habitat participatif Ecoravie.
La création et l’esprit de l’habitat participatif ’Ecoravie’ a été présenté dans 2 dossiers publiés dans les revues Passerelle Eco n°45 et Passerelle Éco n°38.

Cette saison, découvrez dans Passerelle Eco : Naissance d’un habitat groupé Comment un collectif de motivé de tous âges et origines s’est préparé à transformer un terrain en friche en un hameau (...)

Découvrirez dans Passerelle Eco n°38 : les démarches de création d’un écoquartier inter-générationnel ; une formation au vivre ensemble issue de l’expérience des compagnons de l’Arche ; l’analyse et la (...)
« Entre Je et Nous », de Isabel Estevez, de Ecolectif
Au sein de Equivalence Creative, Isabel Estévez anime des stages de formation, des sessions d’analyse de la pratique professionnelle et des conférences sur le thème des relations interpersonnelles, dans les secteurs du travail social, de l’enseignement, de l’entreprise, de l’habitat participatif, de la vie associative et familiale. Elle intervient en français, en anglais ou en espagnol. Ses sources d’inspiration vont de John Holt (les Apprentissages Autonomes) à Byron Katie (Le Travail), de Marshal Rosenberg (CNV) à Michael Brown (le Processus de la Présence), de Dominic Barter (les Cercles Restauratifs) à Karla Mc Laren (le Langage des Émotions)…
Elle est co-fondatrice de l’écolieu Écolectif, dont l’esprit et le fonctionnement avec les outils de la non violence et de la sociocratie ont été présentés dans Passerelle Eco n°67. On y trouve notamment le récit détaillé d’un cercle de gouvernance en sociocratie, dans lequel sont exprimées certaines tensions et où on voit la manière de les aborder. Dans ce n°67 également, Isabel Estévez présente la pratique du travail de Byron Katie sur les croyances limitantes.

Ce n° a été entièrement élaboré sur un même écolieu, Écolectif, un écohameau prés de Toulouse à partir de l’expérience et des savoir faire de ses habitants qui ont ainsi alimenté les 2 grandes parties : (...)
« Ultra moderne solitude », de Alain Souchon
Jocelyne Renard, dans l’introduction à son article, évoque ce titre de Alain Souchon, qui figure dans son album éponyme (présenté sur Wikipedia) et dont voici le clip non officiel d’une "version longue inédite" :
Le film « Problémos »
Avec Eric Judor et Blanche Gardin. Voir la fiche de ce film sur wikipedia, et la bande annonce :
L’essai « Les Ignorances affectives » de Jérémie Lefranc.
Ce mémoire de recherche a été publié sous la forme d’un livre qui est désormais épuisé, mais il est possible de télécharger sur le site du réseau Crefad ou ici même :
Jéremie Lefranc est également auteur d’un livre sur son expérience de 10 années de vie au sein de la « Cravirola, Une expérimentation politique alliant vie et travail ». Un regard singulier sur ce collectif qui, ayant posé comme enjeu politique de vivre et travailler autrement, a choisi comme moyens la coopérative, la paysannerie et la ruralité. Disponible auprès des Editions du Commun.
Récit "Violence et tantra"
L’auteure, Karine Nivon, se présente ainsi :
« Passionnée par la fluidité et l’alchimie du Tao et du Tantra, j’accompagne les Êtres sur le chemin de la Beauté, de l’épanouissement intime, de l’ouverture du cœur, des cycles internes et des rythmes de Gaia… sous forme de groupes de femmes, et en individuel ou encore avec les couples qui souhaitent faire un parcours tantrique ou désireux d’un accompagnement à la naissance tantrique.
La Joie, l’humour et la simplicité d’être sont au rendez-vous, mais aussi une écoute sérieuse et un accompagnement en profondeur de ce qui émerge lors des processus délicats d’ouverture et de libération, pour un épanouissement en douceur.
Ma pratique professionnelle est une synthèse des apprentissages et enseignements reçus au cours de ma vie. Je suis en travail de supervision et en psychothérapie, gage d’éthique et de professionnalisme. Cela me permet de proposer un accompagnement plus conscient, une présence bienveillante. »
Elle anime en Drôme des stages « Épanouissement intimes », des cercles de pratique de l’oeuf de jade et de l’oeuf de yoni ; et propose une formation d’accompagnante à la pratique de l’œuf de Jade ou œuf de Yoni.
Voir sur https://www.meditationfrance.com/pages/nivon.htm
Suite (à venir)
Nous présentons d’autres compléments sur ce même thème "Violence et Collectifs" dans les pages suivantes :
– « Le côté obscur de la force », autour des vidéos de Sophie Rabhi, Issâ Padovani, Charles Rojzman et Laurent Bouquet
– « Violence et souffrance dans un groupe », par Margalida Reus de l’Arche de St Antoine
– « Tribulations des utopies collectives »