Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 9 mars

Compléments à la revue

« Le côté obscur de la force », autour des vidéos de Sophie Rabhi, Issâ Padovani, Charles Rojzman et Laurent Bouquet

Compléments (2) à la revue Passerelle Eco 78

Suite des compléments à la revue Passerelle Eco n°78 dont les articles portent sur le thème « Violence et Collectif ».

Revue Passerelle Eco n°78 : « Violence et Collectif »
Comment ça, violence ? Les collectifs alternatifs, pourtant portés par des visions généreuses, ne seraient pas exempts de violences relationnelles  ? Dans les écolieux de vie aussi ? Met­tre le respect (...)

« Retours sur le Hameau des Buis »

Jocelyne Renard introduit le sujet en présentant le départ de Sophie Rabhi et de l’École des Enfants suite à un procès avec les autres habitants du Hameau des Buis. Mais en préambule à ses articles figure une introduction à l’histoire du Hameau des Buis, tel que présenté dans les revues Passerelle Eco n°15, Passerelle Éco n°17, Passerelle Éco n°18, Passerelle Éco n°22, Passerelle Éco n°27 et Passerelle Éco n°34. Les lecteurs de Passerelle Eco n°78 "Violence et collectif" à jour de leur abonnement trouveront une compilation de ces articles dans leur Espace Abonné.

Voir également :
 le site du Hameau du Buis
 une vidéo sur le montage financier et juridique du Hameau du Buis
 l’article « Tempête sur le Hameau des Buis » a propos du procès qui opposa les habitants aux fondateurs, dans la revue Silence n°499.

Puis viennent les extraits choisis et commentés par Jocelyne Renard des vidéos de Sophie Rabhi, Charles Rojzman et Isa Padovani. Ces vidéos font partie d’un cycle de vidéos "Démasquer les mécanismes de la violence" proposé par la chaîne youtube L’université vivante. Elles sont associées à un ebook éponyme téléchargeable gratuitement sur le site de l’Université Vivante et ici même :

Démasquer les mécanismes de la violence dans le collectif, Sophie Rabhi et Laurent Bouquet, Hameau des Buis

« Le problème de l’idéalisation », entretien avec Charles Rojzman

S’idéaliser soi, son groupe et voir la violence uniquement chez l’autre.

« Le groupe comme fuite de soi », Sophie Rabhi avec Issa Padovani et « Les zones d’ombres », Sophie Rabhi avec Issa Padovani : « Dans un groupe, il y en aura toujours un⋅e pour te braquer la torche sur ce que tu ne veux pas voir »

Maria, de l’Arche de St Antoine

Cette vidéo n’est visible que sur youtube.com : https://www.youtube.com/watch?v=V9V8U5OftAw

On pourra également regarder les vidéos suivantes :

Thomas d’Asembourg

Claire Bonnelle

Autres compléments »

Sur ce même thème "Violence et Collectifs", nous présentons d’autres compléments à la revue Passerelle Eco n°78 dans les pages suivantes :
 Violence et collectifs - Compléments à la revue Passerelle Éco 78 (1)
 « Violence et souffrance dans un groupe », par Margalida Reus de l’Arche de St Antoine
 « Tribulations des utopies collectives »

Revue Passerelle Eco n°78 : « Violence et Collectif »
Comment ça, violence ? Les collectifs alternatifs, pourtant portés par des visions généreuses, ne seraient pas exempts de violences relationnelles  ? Dans les écolieux de vie aussi ? Met­tre le respect (...)


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent, je Recherche un Logement (Recherche location dans le 50)

Projet : Je recherche un logement en location ou en colocation,à la campagne de préférence.Mais je suis ouvert à la zone périurbaine. Offre : Je touche 919,86 Euros par mois,donc je peut payer un loyer (...)

Hébergement Vacances Côte Atlantique (Vacances dans le 35)

Projet : Vacance côte atlantique Offre : Aide genre woofing(jardin,bricolage,services) Demande : Hébergement 15 jours ou plus à proximité de la côte atlantique ds le cadre d’un échange genre woofing en (...)

Recherche Location contre Travaux Bricolage / Jardin Côte Atlantique (Contacts dans le 35)

Projet : Je souhaiterais établir un échange ds le cadre d’une location en échange de travaux divers (services,jardin,bricolage) en Bretagne ou côte atlantique;soit une grande pièce ou une petite maison (...)

En Haute-Saône Pourquoi pas ? (Un Groupe Existe dans le 70)

Projet : Collectif interG, objectif coopérative habitants intégrée au village Production et atelier partagés, vie locale Co-habitation dans bâti ancien + habitat neuf mitoyen Basse Consommation (...)

Echange Coups de Main Travaux Agri contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Accueil pers. de passage sur Ecolieu existant (avec 1 famille, 5 pers.), pour aménagement du lieu, aides aux travaux & à l'activité agri, inspir. Permaculture. Projet Dév. Solaire. Permanents (...)