] Saillans, municipalité participative - Compléments à la revue
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Saillans, municipalité participative :

le 12 décembre 2015

DOSSIER :
Saillans, municipalité participative (1)
Saillans, municipalité participative

Cette série regroupe des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative.

Saillans, municipalité participative

Cette page présente des documents complémentaires et des liens annexes à l’article paru dans Passerelle Eco n°54 sur l’accession des citoyens à la mairie de Saillans et sur le fonctionnement de la mairie en démocratie participative.

A Saillans, les habitants ont fait le pari de gérer les affaires communales collectivement. Une nouvelle gouvernance a été imaginée et mise en place, pour permettre à chacun de s’investir dans les projets du village.

Un dossier présentant l’évolution et la concrétisation de ce projet de démocratie participative se trouve dans le Passerelle Eco n°54 d’automne 2014. L’article présente le village, l’historique du mouvement, les municipales de 2014, et les spécificités de la gouvernance mise en place. Sept commissions thématiques pilotent des groupes de travail sur les différents projets. Un conseil des sages se porte garant des principes de la démocratie participative. Après 5 mois d’exercice, un premier bilan est fait. Une bonne information est primordiale. L’équipe municipale a tiré des leçons de ses difficultés de rodage. Dans d’autres communes, des initiatives encourageant la démocratie participative voient le jour.

Pour animer les réunions et faciliter l’implication de chacun, des méthodes inspirées de l’éducation populaire sont privilégiées. Le but est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et de contribuer de façon positive à la discussion, quels que soient ses habitudes, sa culture, son éducation, son âge et ses convictions personnelles. Le livre Faire Ensemble regroupe un ensemble d’outils participatifs de ce type. On y retrouve des témoignages d’utilisateurs, des outils d’élaboration d’un projet collectif, des outils de diagnostic et d’amélioration, des moyens de transformation individuelle ou collective, et quelques outils additionnels utiles.

Comptes-rendus du Groupe Action Projet Compostage collectif

Les Groupe Action Projet (GAP) rassemblent 6 à 15 personnes autour d’un projet particulier. Le GAP Compostage collectif s’intéresse aux déchets verts, à leur compostage, et à son utilisation.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Saillans, municipalité participative
DOSSIER
Saillans, municipalité participative
1 | 2 | 3

Article suivant : Compte-rendu du Groupe Action Projet Compostage collectif de Saillans (Drôme)

À Saillans, la démocratie participative a été imaginée et mise en place par les habitants eux même et une nouvelle gouvernance permet à chacun de s’investir dans les projets du village. La revue Passerelle Eco n°54 détaille la création et le fonctionnement de la démocratie participative et de la municipalité collégiale dans ce village : la campagne participative des élections municipales de 2014, les spécificités de la gouvernance et le fonctionnement des instances mise en place. Après 5 mois d’exercice, un premier bilan est fait et l’équipe municipale tire les premières leçons des difficultés rencontrées. Dans d’autres communes également, des initiatives encourageant la démocratie participative voient le jour.

Outils participatifs pour les collectifs  : Pour animer les réunions et faciliter l’implication de chacun, des méthodes inspirées de l’éducation populaire sont privilégiées. Le but est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et de contribuer de façon positive à la discussion, quels que soient ses habitudes, sa culture, son éducation, son âge et ses convictions personnelles. Le livre Faire Ensemble regroupe un ensemble d’outils participatifs de ce type. On y retrouve des témoignages d’utilisateurs, des outils d’élaboration d’un projet collectif, des outils de diagnostic et d’amélioration, des moyens de transformation individuelle ou collective, et quelques outils additionnels utiles.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)