Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Avec le magazine anglais Permaculture Magazine
Comment faire un poêle économe avec un fût de bière

le 4 décembre 2013

Comment faire un poêle économe avec un fût de bière

Un rocket stove, ça roxe !

Mark Boyle a construit un poêle économe ("rocket stove") gratuit, solide et résistant, au moyen d’un simple fût de Guinness jeté. Ayant déjà réalisé des poêles économes à partir de boites de conserve, il nous montre ici de quelle manière il est possible, ainsi, de faire un poêle économe et qui dure... toute une vie !

Le poêle économe, parfois appelé rocket stove (comme ceux présentés dans Passerelle Eco n°29 ou n°21)), est l’une des nombreuses astuces grâce auxquelles il vous est possible de réduire votre dépendance à l’importation de gaz ou d’électricité pour votre cuisine, que ce soit pour le thé, la soupe ou cuire des œufs. Cependant, comme tout, certains plans et certaines idées marchent mieux que d’autres. J’ai fait des poêles fusée à partir de petites et de grosses boîtes de conserve dans le passé, et bien qu’ils soient faciles à fabriquer et qu’ils soient une bonne façon d’utiliser des déchets (sans oublier qu’ils sont pratiques quand vous partez camper), ils ne sont pas très résistants, et au bout d’un moment, il faut de nouveau en fabriquer un autre.

Le poêle économe dont je vous présente la construction ici est construit à partir d’un ancien fût de Guinness abîmé qui traînait dans le jardin de mes voisins. Si vous trouvez ce genre de fût, c’est une bonne façon de le réutiliser car le poele économe ainsi construit durera toute votre vie.

Surtout, c’est important : vérifiez bien que le fût est totalement dépressurisé avant de commencer à le modifier.

 Pour commencer, j’ai découpé deux trous — un au dessus, en laissant assez d’espace autour du tuyau de poêle afin de pouvoir facilement le combler avec de l’isolant, et le second sur le côté, qui servira à rentrer le bois. Les trous ont été découpés avec une meuleuse d’angle — les matériaux modernes, comme ces fûts, nécessitent malheureusement des outils modernes pour les travailler.

 Remplissez ensuite le fond du fût de sable (ou mieux : de cendres, si vous en avez assez) et mettez en place votre tuyau de poêle coudé avant de remplir le fût autour du tuyau avec encore des cendres ou du sable. Coupez ensuite le tuyau à la bonne taille, en laissant une petite dizaine de centimètres d’espace entre le bout du tuyau et le haut du fût, sur lequel vous mettrez le grill.

 Préparez une petite pièce d’aluminium, qui peut provenir d’une boîte de conserve, de la largeur du diamètre de votre tuyau de poêle. Installez cette pièce au milieu de l’ouverture par laquelle vous mettez le bois d’allumage. Vous pourrez ensuite placer le bois sur cette pièce. Il y brûlera, en ayant suffisamment d’apport en air par en dessous.

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Notre eau vient de la source, le thé de notre jardin d’herbes et le bois de nos terres. Nous en mettons trois litres dans des gourdes pour la journée, et l’utilisons pour le thé, les œufs et le souper. Pour doubler votre capacité de cuisson, cuisez vos légumes à la vapeur au dessus d’une gamelle de patates.

C’est une autre bonne façon de rétablir l’équilibre dans ce que nous faisons.

 L’auteur, Mark Boyle, a vécu sans argent pendant presque trois ans et vit maintenant avec des ressources monétaires minimales en Irlande. Il a écrit The Moneyless Man (l’homme sans argent) et The Moneyless Manifesto (Manifeste Sans Argent).

 Cet article est la traduction par Passerelle Eco d’un article publié dans le magazine anglais "Permaculture magazine" : How To Make a Rocket Stove from a Beer Keg

 Retrouvez dans Passerelle Eco des articles pratiques sur la construction de poêles économes et de poêles de masse :

recherche :

Dans la revue

Impossible de trouver ce thème dans le descriptif des articles parus dans la revue.
Un conseil : cherchez par vous-même dans toute la liste et voyez les thèmes proches.


17 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • Comment faire un poêle économe avec un fût de bière

    Le 19 novembre 2014, par deschanel

    l’explication n’est pas claire ! surtout le tube coudé avec des photos ça aurait été mieux .

    • Comment faire un poêle économe avec un fût de bière

      Le 20 novembre 2014, par JLG (Passerelle Eco)

      Ah désolé. Nous avons simplement traduit cet article depuis le site anglais de Permaculture Magazine et il n’y a pas plus. Par contre, les articles présentés plus haut, ceux parus dans les revues Passerelle Eco, détaillent bien les étapes de construction, avec liste de matériel, outils, schémas et photos. Il faut quand même être un minimum bricoleur pour entreprendre leur construction sans difficulté.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier de Construction Bois (Ecolieux existants dans le 19)

Projet : Coopérative d'habitant en développement, nous organisons une semaine participative pour la construction d'une maison bois, nous en sommes à la mise en place de l'isolant en laine de bois et (...)

Location Maison (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : Bonjour, sur un ancien corps de ferme que j'ai rénové ( matériaux écologistes) une maison de 90m2 ( 2 niveaux) se libère prochainement. Lieu nourricier, préservé, avec toutes les (...)

Cherche Coloc Solidaire, Active, Saine! (CoLocation dans le 53)

Offre : 300euros/mois,entraide,échange,respect,confiance,sérieux,polyvalence,dynamisme,enthousiasme,bonne volonté,diverses expériences agricoles,pragmatisme, Demande : lieu de vie (...)

Bonhomme (Contacts)

Offre : Je suis un bonhomme, J'ai de bons yeux J'ai un bon nez J'ai de bonnes oreilles J'ai une bonne bouche Un bon palais J'ai un bon coeur J'ai de bonnes jambes J'ai de bons sentiments J'ai (...)

Recherche Petit Éco Lieu ou Éco Hameau (À l’abordage dans le 42)

Projet : Je cherche une commune accueillant des projets de construction paille et terre dans le Forez. Offre : Je n'ai rien à offrir si ce n'est mon idée de vouloir reproduire un habitat de 30m2 pour (...)

Nous Donnons… (Troc et éco-monnaies dans le 38)

Projet : la Note Bleue est un éco-lieu qui aura 20 ans en 2020 (voir le site et le Carnet n°1). Après un gros chantier de tri cet été, nous avons du matériel qui pourrait intéresser d'autres lieux et (...)

Recherche Logement (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, Je cherche un logement dans le Finistère sud ( ouest et sud de Quimper ). Personne seule et tranquille, sans animaux ni alcool ni tabac. Merci pour votre réponse. MICHEL 06 81 72 (...)

Recherche une Yourte (Habitat Léger dans le 29)

Demande : Bonjour, je recherche une yourte pour y faire mon habitation à l'année. J'ai un emplacement pour la mettre en Bretagne, Finistère nord. Toutes propositions est bonne à prendre, alors (...)

Habitat Partagé ou Écolieu (Graines d’Avenir dans le 76)

Projet  : HG sur qq ha proche Serqueux. ♦  espaces naturels préservés, autonomie de chacun et partage d'espaces réfléchis collectivement cherchons  : co-investisseurs