le 4 décembre 2013
Mark Boyle a construit un poêle économe ("rocket stove") gratuit, solide et résistant, au moyen d’un simple fût de Guinness jeté. Ayant déjà réalisé des poêles économes à partir de boites de conserve, il nous montre ici de quelle manière il est possible, ainsi, de faire un poêle économe et qui dure... toute une vie !
Le poêle économe, parfois appelé rocket stove (comme ceux présentés dans Passerelle Eco n°29 ou n°21)), est l’une des nombreuses astuces grâce auxquelles il vous est possible de réduire votre dépendance à l’importation de gaz ou d’électricité pour votre cuisine, que ce soit pour le thé, la soupe ou cuire des œufs. Cependant, comme tout, certains plans et certaines idées marchent mieux que d’autres. J’ai fait des poêles fusée à partir de petites et de grosses boîtes de conserve dans le passé, et bien qu’ils soient faciles à fabriquer et qu’ils soient une bonne façon d’utiliser des déchets (sans oublier qu’ils sont pratiques quand vous partez camper), ils ne sont pas très résistants, et au bout d’un moment, il faut de nouveau en fabriquer un autre.
Le poêle économe dont je vous présente la construction ici est construit à partir d’un ancien fût de Guinness abîmé qui traînait dans le jardin de mes voisins. Si vous trouvez ce genre de fût, c’est une bonne façon de le réutiliser car le poele économe ainsi construit durera toute votre vie.
Surtout, c’est important : vérifiez bien que le fût est totalement dépressurisé avant de commencer à le modifier.
– Pour commencer, j’ai découpé deux trous — un au dessus, en laissant assez d’espace autour du tuyau de poêle afin de pouvoir facilement le combler avec de l’isolant, et le second sur le côté, qui servira à rentrer le bois. Les trous ont été découpés avec une meuleuse d’angle — les matériaux modernes, comme ces fûts, nécessitent malheureusement des outils modernes pour les travailler.
– Remplissez ensuite le fond du fût de sable (ou mieux : de cendres, si vous en avez assez) et mettez en place votre tuyau de poêle coudé avant de remplir le fût autour du tuyau avec encore des cendres ou du sable. Coupez ensuite le tuyau à la bonne taille, en laissant une petite dizaine de centimètres d’espace entre le bout du tuyau et le haut du fût, sur lequel vous mettrez le grill.
– Préparez une petite pièce d’aluminium, qui peut provenir d’une boîte de conserve, de la largeur du diamètre de votre tuyau de poêle. Installez cette pièce au milieu de l’ouverture par laquelle vous mettez le bois d’allumage. Vous pourrez ensuite placer le bois sur cette pièce. Il y brûlera, en ayant suffisamment d’apport en air par en dessous.
Notre eau vient de la source, le thé de notre jardin d’herbes et le bois de nos terres. Nous en mettons trois litres dans des gourdes pour la journée, et l’utilisons pour le thé, les œufs et le souper. Pour doubler votre capacité de cuisson, cuisez vos légumes à la vapeur au dessus d’une gamelle de patates.
C’est une autre bonne façon de rétablir l’équilibre dans ce que nous faisons.
– L’auteur, Mark Boyle, a vécu sans argent pendant presque trois ans et vit maintenant avec des ressources monétaires minimales en Irlande. Il a écrit The Moneyless Man (l’homme sans argent) et The Moneyless Manifesto (Manifeste Sans Argent).
– Cet article est la traduction par Passerelle Eco d’un article publié dans le magazine anglais "Permaculture magazine" : How To Make a Rocket Stove from a Beer Keg
– Retrouvez dans Passerelle Eco des articles pratiques sur la construction de poêles économes et de poêles de masse :
Impossible de trouver ce thème dans le descriptif des articles parus dans la revue.
Un conseil : cherchez par vous-même dans toute la liste et voyez les thèmes proches.
17 votes
|
Ah désolé. Nous avons simplement traduit cet article depuis le site anglais de Permaculture Magazine et il n’y a pas plus. Par contre, les articles présentés plus haut, ceux parus dans les revues Passerelle Eco, détaillent bien les étapes de construction, avec liste de matériel, outils, schémas et photos. Il faut quand même être un minimum bricoleur pour entreprendre leur construction sans difficulté.
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Cherchons un Village (À l’abordage dans le 81)
Jeunes Cherchent Avenir (À l’abordage dans le 17)
Huiles Essentielles (Agricultiver dans le 10)
Initiation à la Fabrication de Pain au Levain Cuit au Feu de Bois (Arts de Vie dans le 07)
Groupe Cherche Hébergement (CoLocation dans le 67)
Création ou Rejoindre un Collectif (Graines d’Avenir)
Projet Collectif Ferme Rangarnaud (Elargissement dans le 86)
Renouveau dans ma Vie (Rencontres amoureuses)
Découvrir et Construire sa Légende de Vie (Arts de Vie dans le 71)
SUR LE WEB
l’explication n’est pas claire ! surtout le tube coudé avec des photos ça aurait été mieux .
Répondre à ce message