Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale
Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages

le 3 septembre 2019

Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages

Cette page présente des compléments à l’article Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages de Caroline Calenduline Garnier, publié dans Passerelle Eco n°70.
 Présentation de l’auteur
 une bibliographie
 des précisions sur Chenopodium album

L’auteur : Caroline Calendula Garnier

Formée au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, Caroline Calendula est auteure et formatrice autour des plantes sauvages et de leurs utilisations, notamment en cuisine. Sur le terrain au quotidien, elle cueille, expérimente et crée, chez elle en Oisans, ou lors de ses voyages à la rencontre des peuples et des plantes. Elle est également co-fondatrice de l’Aventure au Coin du Bois, petite maison d’édition consacrée aux plantes sauvages et à leurs usages. Elle transmet ses savoirs toute l’année, à travers ses conférences, formations pour professionnels, et stages pour le grand public.

 Sa page de contact sur ce site : Caroline Calendula Garnier
 Son blog : https://carolinecalendula.blog

Bibliographie

Quelques pistes (non exhaustives !) pour apprendre à identifier les plantes sauvages et expérimenter en cuisine :

→ Du même auteur : Le Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, Calenduline, Christophe Monplaisir, Laurent Stubbe Des plantes sauvages dans mon assiette, Caroline Calendula et Emilie Cuissard Je cuisine l’ortie, Je cuisine l’églantine, Je cuisine le pissenlit, Au Coin du Bois éditions : dépliants pratiques, alliant informations pratiques et recettes illustrées en pas-à-pas Les Cahiers pratiques & sauvages, Au Coin du Bois Editions

→ Et encore... Plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan et Eva Styner, Delachaux et Niestlé Plantes sauvages comestibles : cueillir la nature parmi les prés et les bois, François Couplan, Larousse Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles, Moutsie et Gérard Ducerf, Ed. De Terran Les plantes sauvages, connaître, cueillir et utiliser, Thierry Thévenin, Ed. Lucien Souny

→ Sur la toile : Ne surtout pas faire confiance à n’importe quel site ! Référez-vous en priorité au site du réseau de la botanique francophone : http://www.tela-botanica.org

Chenopodium album

La photo de l’article présente une sous-espèce décorative de chenopode blanc : Chenopodium album subsp. amaranthicolor.

Nous vous présentons ci après une variété plus commune, recouverte d’une sorte de farine blanche qui aide bien à le reconnaître.

Jeune chénopode blanc (photo Caroline Calenduline Garnier) :

Chénopode blanc (photo Caroline Calenduline Garnier) :
«  »


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Cueillette : du changement de paradigme aux recettes de plantes sauvages

    Le 12 septembre 2019, par JLuc (Passerelle Eco)

    Ajout d’une bibliographie et de la présentation de l’auteur, Caroline Calendula Garnier, ainsi que des liens vers sa page de contact et son blog.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)