Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 15 janvier 2015

Compléments à la revue

Eau : Annexes à la revue Passerelle Eco n°55

Nous présentons ici des références, des compléments d’informations et des mises à jour sur le thème "Gestion de l’Eau en permaculture" de la revue Passerelle Eco n°55.

Toilettes sèches

 Annuaire des locations de toilettes sèches pour festivals, stages et autres manifestations publiques.

Toilettes à litières bio-maîtrisées

 Le créateur des toilettes à litière biomaîtrisées simples et élégantes : Maisons Nomades

Toilettes sèches à séparation

 Lien vers les fabricants de séparateurs en kit (à venir)

Installer un étang

 en terrain argileux
 avec une bâche

Fabriquer un pluviomètre

L’article se suffit à lui-même.

Filtres biologiques, épuration et potabilisation de l’eau

 Liste des articles sur les filtres plantés, les filtres biologiques et la phytoépuration

 Association Eau Vivante

 Réseau d’installateur Aquatiris

Pollution de l’eau

Une étude analyse certaines dépenses entraînées par les pollutions agricoles diffuses dues aux apports excédentaires d’azote et de pesticides. Elle identifie :

 Des dépenses supplémentaires des ménages entraînées par les pollutions agricoles des captages d’eau potable qui ne concernent qu’une infime partie des ressources aquatiques polluées. Cette évaluation est conduite en moyenne nationale mais propose un examen de l’amplitude de ces dépenses additionnelles pour les ménages des localités les plus touchées par ces pollutions.

 Un premier inventaire partiel des autres impacts marchands de ces pollutions.

 Les coûts de dépollution de la ressource et des milieux aquatiques vis-à-vis des nitrates et pesticides agricoles transférés et accumulés dans ces milieux, basés sur les coûts unitaires connus des actuels procédés de traitement de potabilisation.

Les principaux résultats sont les suivants :

 Les dépenses additionnelles des ménages générées par ces pollutions pour les ménages sont évaluées dans une fourchette comprise entre 1 000 et 1 500 millions d’euros, dont 640 à 1140 millions d’euros répercutés sur la facture d’eau, représentant entre 7 et 12% de cette facture en moyenne nationale.

 Pour les ménages des localités les plus polluées, ces dépenses supplémentaires pourraient atteindre 494 euros par ménage ou 215 euros par personne, soit un surcoût de près de 140% de la facture d’eau moyenne 2006.

 Sur la base des coûts de traitement des nitrates et pesticides des installations de potabilisation, les coûts d’élimination totale des nitrates et pesticides des milieux aquatiques seraient respectivement supérieurs à 70 euros par kilogramme pour les nitrates, et à 60000 euros par kilogramme pour les pesticides.

 Les coûts de potabilisation constatés sont compris entre 800 et 2400 euros par hectare d’aire d’alimentation de captage d’eau potable cultivé conventionnellement.

 Téléchargerl l’étude officielle

Information citoyenne et remunicipalisation

 Association pour l’information des citoyens sur la gestion de l’eau dans le bassin de l’arconce ACE ARCONCE.

 Collectif EAU de Lille, pour un retour en régie publique de l’eau

Utiliser le pendule de sourcier

Machine à laver à pédales

Dans la présentation de Uto, il manque ses coordonnées : rdevolution

Gestion de l’eau en permaculture

Article déjà paru, spécifiquement sur l’approche de la gestion de l’eau en permaculture : "Gestion de l’eau en permaculture"

Autres contacts

Ces contacts nous ont été transmis par les lecteurs. Ils forment peut être le début d’un annuaire des structures de gestion écologique de l’eau, comme celui des locations de toilettes sèches

 www.terreau.org (Didier et Lael dans le 31 et 09) : Terr’Eau oeuvre à promouvoir les techniques d’assainissement d’écologique (toilettes sèches, pédo-épuration et filtres plantés) qui permettent de préserver l’eau et de nourrir les sols. Nos actions de sensibilisation se font au moyen de stands, de formations, d’ateliers ou de conférences-débats. Nous proposons notre appui technique aux porteurs de projets, particuliers ou collectifs, désirant réaliser des systèmes d’assainissement écologique.

 Également

  • Association eceaulogis (Pierrot) dans le gers : www.ec-eau-logis.info
  • Association Humus & associés à Toulouse développe le compostage citoyen de proximité au travers d’animations, de formation et d’études sur l’habitat individuel et collectif et intervient sur la gestion des déchets des gros producteurs comme la restauration collective. Depuis 2013, elle anime un Espace d’Information sur les Biodéchets.

4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Logement contre Travaux de 2Nd Oeuvre + Construction Bois (Offres de CoHabitation dans le 83)

Projet : Continuer de transformer notre lieu en écolieu pour accueillir des stages plus conséquents en pleine nature. Offre : Nous habitons une oasis dans le parc naturel sud Sainte Baume. Sur 1 ha (...)

Louer la Folie des Faourès (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 11)

Projet : Mettre notre maison autonome très confortable (3 couchages) "la Folie des Faourès" en location à la semaine (de samedi à samedi) pour la période du 20 octobre 2022 au 15 avril 2023. Prix, tout (...)

Faire Preuve d'Endurance en Recherche de Location (Recherche location)

Projet : jeune retraitée recherche une location qui fleure bon le Sud et l’humain Demande : bonjour jeune retraitée recherche une location de 40 à 60 m2 en rdc en appart , en maison , en HL, en écolieu (...)

Intallation à Château du Loir-Montval sur Loir (Contacts dans le 72)

Demande : Je suis en cours d'installation à Château du Loir (France) avec la volonté de d'appliquer les principes de la permaculture découverts lors d'un CCP en 2022. Je recherche des contacts pour (...)

Un Collectif dans le Désert (Elargissement dans le 71)

Projet : J’ai acheté cet hiver une maison à retaper de 150 m² en coeur de village sur un terrain de 1000m², avec grange et futur atelier de charpente/menuiserie (et autre?). Je voudrais monter (...)