Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 9 juin 2013

Compléments à la revue

Pépinières de projets agricoles en permaculture

En complément avec l’article paru dans Passerelle Eco n°48, voici la présentation de 2 possibilités pour des futurs paysans de tester leur activité dans des conditions réelles, tout en bénéficiant d’un soutien technique et humain.

Projet Emergence : Tester son projet en grandeur nature

L’association Emergence est actuellement en train de mettre en place un espace-test agricole sur la commune de Durtal (49), afin de permettre à des personnes souhaitant créer une activité de production agricole - en appliquant les principes de la permaculture - de tester leur projet.

Tester, oui mais avec quels moyens ? Mise à disposition d’un espace-test agricole : foncier (environ 5 ha), quelques moyens de production mutualisés, cadre juridique et économique, encadrement (technique et projet).

L’espace test est ouvert à toutes personnes souhaitant tester une activité de production agricole - maraîchage mais pourquoi pas petit élevage, PPAM ou autres - pouvant s’insérer dans les activités existantes. Le projet étant en cours de mise en place, il est préférable que les candidats aient déjà une bonne autonomie et une certaine expérience professionnelle… et surtout l’envie de participer activement à cette aventure !

Association Emergence - 06 88 80 87 79 Présentation du projet

JPEG - 82.4 ko

Terra vitae : Permaculteurs en herbe cherchent terrains à cultiver

L’association Terra vitae a été créée afin d’étudier l’application des principes de la permaculture à l’échelle d’une ferme. Sa vocation affirmée est d’accompagner les porteurs de projet afin qu’ils puissent créer leurs fermes et une nouvelle forme d’agriculture. Pour cela, il est nécessaire de disposer de terrains afin qu’ils puissent expérimenter, pratiquer et produire.

Nous proposons la mise en relation des "apporteurs d’opportunité" - personnes qui sont prêtes à mettre à disposition un terrain, une ferme, un lieu - avec des personnes souhaitant cultiver dans le respect des principes de la permaculture. Médiation possible afin de permettre une rencontre pertinente et un accompagnement adapté (humain, technique).

Appel à "apporteurs d’opportunité" !!!! si vous avez un terrain, une ferme, en tant que propriétaire et/ou vous-même producteur-rice, et que vous souhaitez mettre à disposition ce bien pour permettre à de beaux projets permaculturels de se réaliser, contactez-nous.

Association Terra vitae Présentation du projet Terra Vitae

JPEG - 69.1 ko

Jérôme Dehondt


6 votes

1 message

  • Pépinières de projets agricoles en permaculture

    Le 30 juillet 2013, par eric ouedraogo

    bonjour j’ai un projet de ferme et de centre de fromation en permaculture ici en afrique au burkina faso j’aimerais savoir si vous pouvez me soutenir dans mon projet le chantier de mise en place est prevus pour nov cette anneé avec des tudiant de l’upp pouvez faire quelque chose pour nous par exemple des document et video ou autre forme de soutien merci eric agronome et certifié en permaculture

    le blog :http://chantierburkina.blogspot.com/

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cohabitation (Accueil et Entraide dans le 12)

Projet : hébergement contre coup de mains et charges. Offre : yourte de 35 m carre a occuper sur un lieu en pleine nature Demande : nous recherchons une personne autonome financièrement et dans le (...)

Recherche «Homme Polyvalent» (Fermes dans le 26)

Projet : Le mas eky est une association qui se divise en 3 sous domaines : EKY Libre : tourné autour de moyens de transports doux et écologiques. EKY Table : tourné autour de l'agriculture. EKY Noxe (...)

Cherche Associé⋅e (Vouloir Agricole dans le 26)

Projet : Le mas eky est une association qui va évoluer en société et qui propose des produits fermiers tel que, des œufs, cochons de lait, lapin, fruits et légumes, cultivés suivant une agriculture (...)

Propriété à Roquestéron (Alpes Maritimes) au Nord de Cannes (Ventes Immobilier dans le 06)

À Roquestéron, en zone N Vends : Maisonnette 33m² à rénover (extension 85m² possible) sur terrain complanté de 7570M2. 185.000€ • Yourte 21M2 & pergola 13M2 • Accès direct rivière & (...)

Propose Hébergement Temporaire contre Coups de Main (Offres de CoHabitation dans le 10)

Projet : Je propose un hébergement temporaire (hivernage pour personne itinérante par exemple) dans ma maison, grande chambre à l'étage, dans un petit hameau entouré de prés et de forêts. Je ne suis (...)