] Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment - Compléments à la revue
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment :

le 18 juillet 2014

Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment

Cette page apporte des compléments et notes pour l’article de Calenduline paru dans Passerelle Eco n°53.

Notes de l’article

Note 1) De plus, leur teneur en nutriments n’est pas affectée par l’industrialisation de l’agriculture : les mesures faites de 1940 à 2002 montrent en effet une perte importante de micro-nutriments dans les fruits et légumes cultivés au fil des décennies (entre autres de potassium, magnésium, calcium, fer cuivre). Voir par exemple D. Thomas, « The mineral depletion of foods available to us as a nation (1940-2002) – A review of the 6th Edition of McCance and Widdowsons », Nutr Health, vol. 19, 2007.

Note 2) Les feuilles et les fruits sont métabolisés sous forme de bicarbonate (HCO3), alcalinisant, qui permet de rectifier le déséquilibre issu de la surconsommation entre autres de céréales, protéines animales, sucres raffinés et sel, dont le métabolisme génère des déchets acides.

Note 3) Il existe des listes nationales, régionales et départementales (pour certains départements), accompagnées parfois d’arrêtés préfectoraux permanents ou temporaires. La liste nationale est consultable sur wikipedia (« Liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français métropolitain ») ; les listes régionales peuvent être publiées par des associations de protection de la nature. D’autre part, Tela Botanica, le site des botanistes francophones, signale sur les fiches « e-flore » le statut de protection de chaque espèce : elle précise le cas échéant les zones géographiques dans lesquelles une espèce bénéficie d’un statut de protection, et renvoie au texte de loi.

Note 4) Voir par exemple les cartographies de l’ELIZ (Entente de Lutte Interdépartementale contes les Zoonoses) et le site http://conseils-veto.com.

Carte de l’échinococcose

Note 5) Voici des flores : Flores pour spécialistes
 H. Coste (1901), Flore descriptive et illustrée de France ;
 G. Bonnier, G. Layens (1911-34) Flore complète ilustrée en couleurs de la France, de la Suisse et de la Belgique (120 fascicules) ;
 P. Fournier (1947-48), Les quatre flores de France (2 vol.),
 et la toute nouvelle flore attendue pour le début de l’été 2014 : Flora Gallica de la Société Botanique de France.

Guides accessibles au grand public 
 J.-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé (1989), Flore forestière française (tomes 1,2 et 3) ;
 F. Couplan, E. Styner (1994), Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques ;
 F. Fitter, A. Fitter, M. Blamey (1986), Guide des fleurs sauvages.

Flore électronique
 e-flore de Tela Botanica (http://tela-botanica.org).

Autres notes sur la cueillette et les plantes sauvages

Calenduline, l’auteur de l’article publié dans Passerelle Eco, est également l’auteur d’autres publications sur le même sujet, avec le collectif "l’Aventure au Coin du Bois" dont elle fait partie.


 Petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles

 les Cahiers Sauvages et Pratiques de l’Aventure au Coin du Bois. Pour l’instant 3 cahiers sont parus sur le Chêne, la forêt et les parfums. À découvrir !

Indications sur les nutriments contenus dans les plantes sauvages

 voir les livres de François Couplan, notamment le Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées, Le régal végétal, et Cuisine sauvage.

 Voir le site du ministère de l’agriculture des Etats-Unis : http://ndb.nal.usda.gov

Rôle des nutriments dans la prévention de certains états pathologiques

 Jacqueline Lagacé (2011) : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation (contient également une revue de littérature scientifique).

En savoir plus sur les plantes médicinales et les posologies

 Consulter Le précis de phytothérapie d’Henri Leclerc (1976) ou Le petit Larousse des plantes qui guérissent de Gérard Debuigne et François Couplan (2006).


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)