Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 18 juillet 2014

Compléments à la revue

Cueillir des plantes sauvages, pourquoi et comment

Cette page apporte des compléments et notes pour l’article de Calenduline paru dans Passerelle Eco n°53.

Notes de l’article

Note 1) De plus, leur teneur en nutriments n’est pas affectée par l’industrialisation de l’agriculture : les mesures faites de 1940 à 2002 montrent en effet une perte importante de micro-nutriments dans les fruits et légumes cultivés au fil des décennies (entre autres de potassium, magnésium, calcium, fer cuivre). Voir par exemple D. Thomas, « The mineral depletion of foods available to us as a nation (1940-2002) – A review of the 6th Edition of McCance and Widdowsons », Nutr Health, vol. 19, 2007.

Note 2) Les feuilles et les fruits sont métabolisés sous forme de bicarbonate (HCO3), alcalinisant, qui permet de rectifier le déséquilibre issu de la surconsommation entre autres de céréales, protéines animales, sucres raffinés et sel, dont le métabolisme génère des déchets acides.

Note 3) Il existe des listes nationales, régionales et départementales (pour certains départements), accompagnées parfois d’arrêtés préfectoraux permanents ou temporaires. La liste nationale est consultable sur wikipedia (« Liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français métropolitain ») ; les listes régionales peuvent être publiées par des associations de protection de la nature. D’autre part, Tela Botanica, le site des botanistes francophones, signale sur les fiches « e-flore » le statut de protection de chaque espèce : elle précise le cas échéant les zones géographiques dans lesquelles une espèce bénéficie d’un statut de protection, et renvoie au texte de loi.

Note 4) Voir par exemple les cartographies de l’ELIZ (Entente de Lutte Interdépartementale contes les Zoonoses) et le site http://conseils-veto.com.

Carte de l’échinococcose

Note 5) Voici des flores : Flores pour spécialistes
 H. Coste (1901), Flore descriptive et illustrée de France ;
 G. Bonnier, G. Layens (1911-34) Flore complète ilustrée en couleurs de la France, de la Suisse et de la Belgique (120 fascicules) ;
 P. Fournier (1947-48), Les quatre flores de France (2 vol.),
 et la toute nouvelle flore attendue pour le début de l’été 2014 : Flora Gallica de la Société Botanique de France.

Guides accessibles au grand public 
 J.-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé (1989), Flore forestière française (tomes 1,2 et 3) ;
 F. Couplan, E. Styner (1994), Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques ;
 F. Fitter, A. Fitter, M. Blamey (1986), Guide des fleurs sauvages.

Flore électronique
 e-flore de Tela Botanica (http://tela-botanica.org).

Autres notes sur la cueillette et les plantes sauvages

Calenduline, l’auteur de l’article publié dans Passerelle Eco, est également l’auteur d’autres publications sur le même sujet, avec le collectif "l’Aventure au Coin du Bois" dont elle fait partie.

JPEG - 33.5 kio


 Petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles

 les Cahiers Sauvages et Pratiques de l’Aventure au Coin du Bois. Pour l’instant 3 cahiers sont parus sur le Chêne, la forêt et les parfums. À découvrir !

Indications sur les nutriments contenus dans les plantes sauvages

 voir les livres de François Couplan, notamment le Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées, Le régal végétal, et Cuisine sauvage.

 Voir le site du ministère de l’agriculture des Etats-Unis : http://ndb.nal.usda.gov

Rôle des nutriments dans la prévention de certains états pathologiques

 Jacqueline Lagacé (2011) : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation (contient également une revue de littérature scientifique).

En savoir plus sur les plantes médicinales et les posologies

 Consulter Le précis de phytothérapie d’Henri Leclerc (1976) ou Le petit Larousse des plantes qui guérissent de Gérard Debuigne et François Couplan (2006).


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Amour dans un Havre de Paix (Rencontres amoureuses)

Projet : Vivre une vraie relation amoureuse basée sur l’entraide, les rires, la bienveillance, la générosité du cœur, la confiance, la transparence et l’honnêteté, la communication, la sobriété, (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d’autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)

Coloc Queer & Végane pour l'Été dans l'Allier (Offres de CoHabitation dans le 03)

Projet : Salut, je suis Robin, 40 ans, pédé, végane, de gauche, écofurieux, souvent révolté, parfois déprimé, mais toujours debout ! Offre : Je propose deux chambres d'avril à octobre dans une petite (...)

L'Aventure Réfléchie. . [des Projets Communs]. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une femme ayant les mêmes désirs.. Vivre près de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es).. Avec pourquoi pas, des Projets communs et individuels (Artistique, (...)

Elans de Changement (Arts Vivants dans le 03)

Projet : laisser monter les élans dans mon corps, être dansé, évoluer ensemble. ♦  Partager ces potentiels Propose : ateliers de danse transformation, thérapie, alchimique ou derviche. ♦  stage, (...)