Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue
Jean-Marie Richou : "La Terre Agricole n'est pas une Marchandise"

le 10 mars 2014

Jean-Marie Richou : "La Terre Agricole n’est pas une Marchandise"

Ressources et discussions

Suite à l’article de Jean Marie Richou (paru dans Passerelle Eco n°51), sur la transmission de sa ferme des Pyrénées et plus généralement sur l’accès au foncier pour les nouveaux agriculteurs (avec le projet collectif agricole Batotopie dans la vallée de l’Isère), nous ouvrons cette page pour y présenter des liens et documents complémentaires, et pour vos commentaires.

Terre de Liens

 Notre article de présentation de Terre de Liens
 Le site de l’association Terres de Liens

 Le sommaire de Passerelle Eco n°51

 Tous les articles du dossier "Quelle agriculture demain ?"

Projet Ferme de Serrabone

Jean-Marie Richou dans son article de la revue Passerelle Eco n°51, aborde le sujet en partant de sa propre expérience paysanne et de l’expérience de ses environs, en Ariège. Un autre article présente le projet de Batotopie, dans la Drôme : il s’agit là non de la reprise d’une ferme, mais de la création d’une exploitation collective agricole. Nous relayons ailleurs sur ce site les soucis du collectif agricole "Collectif et Tondus", dans le Perche, soucis vis a vis d’un statut agricole qui puisse correctement correspondre à leur activité atypique.

Voici maintenant un projet qui a de bonnes chances d’aboutir : le passage de la ferme de Serrabone, dans les PO, sous la coupe de Terre de Liens, qui permettra de libérer cette terre et découpler l’activité agricole de la charge capitalistique du foncier.

Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la ferme de Serrabone pour une première acquisition Terre de Liens dans les PO.

Une ferme Terre de Liens c’est quoi ? C’est une ferme en lien avec son territoire et des terres qui sortent définitivement du marché spéculatif et sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation nourricière au service d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement.

Si tout se passe bien, l’accord définitif sera rendu au niveau national par la foncière Terre de Liens début mai.

A compter de cette date doit commencer la collecte d’épargne citoyenne nécessaire pour le projet car c’est bien là l’idée de Terre de Liens : c’est l’épargne citoyenne qui peut décider de quelle agriculture nous souhaitons soutenir et promouvoir sur nos territoires.

Nous vous proposons de nous donner rendez-vous le dimanche 6 avril à la ferme de Serrabone pour :

 découvrir la ferme, ses paysans et le projet autour d’un pique nique tiré du sac
 comprendre et échanger sur comment et pourquoi s’organise une collecte Terre de Liens
 faire l’inventaire des possibles en matière de diffusion et d’actions dans le département pour soutenir le projet (fin prévue vers 17h)

Rendez vous le dimanche 6 avril à 11h30 à Bouleternère au carrefour de la D16 et de la D618 qui part vers le prieuré de Serrabone (lieu de rendez vous). Il y a ensuite un bon quart d’heure de route/piste.Nous pourrons y aller en convoi ou covoiturer.Merci de confirmer votre venue.

La réussite d’un premier projet dans les Pyrénées orientales ne pourra se faire sans mobilisation citoyenne autour du projet, c’est une des raisons d’être de Terre de Liens.

Nous sommes déterminés pour que ce projet aboutisse et comptons sur votre présence et soutien.

Contacts
 Simon Moliner 07 81 44 02 65
 larahitchcock@hotmail.com


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • La ferme de Serrabone et Terre de Liens dans les PO

    Le 30 mars 2014, par Lara

    Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la ferme de Serrabone pour une première acquisition Terre de Liens dans les PO. Une ferme Terre de Liens c’est quoi ? C’est une ferme en lien avec son territoire et des terres qui sortent définitivement du marché spéculatif et sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation nourricière au service d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement.

    Si tout se passe bien, l’accord définitif sera rendu au niveau national par la foncière Terre de Liens début mai. A compter de cette date doit commencer la collecte d’épargne citoyenne nécessaire pour le projet car c’est bien là l’idée de Terre de Liens : c’est l’épargne citoyenne qui peut décider de quelle agriculture nous souhaitons soutenir et promouvoir sur nos territoires. Plus d’infos sur le site Terre de Liens : http://terredeliens.org/

    Nous vous proposons de nous donner rendez-vous le dimanche 6 avril à la ferme de Serrabone pour :

     découvrir la ferme, ses paysans et le projet autour d’un pique nique tiré du sac
     comprendre et échanger sur comment et pourquoi s’organise une collecte Terre de Liens
     faire l’inventaire des possibles en matière de diffusion et d’actions dans le département pour soutenir le projet (fin prévue vers 17h)

    Rendez vous le dimanche 6 avril à 11h30 à Bouleternère au carrefour de la D16 et de la D618 qui part vers le prieuré de Serrabone (lieu de rendez vous). Il y a ensuite un bon quart d’heure de route/piste.Nous pourrons y aller en convoi ou covoiturer.Merci de confirmer votre venue.

    La réussite d’un premier projet dans les Pyrénées orientales ne pourra se faire sans mobilisation citoyenne autour du projet, c’est une des raisons d’être de Terre de Liens. Nous sommes déterminés pour que ce projet aboutisse et comptons sur votre présence et soutien. Merci pour votre participation et diffusion.

    Bonne journée


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenaires Associés (Emploi et Entreprise dans le 10)

Projet : Cherche partenaires/associés / investisseurs / pour projet d'épicerie équitable / solidaire de produits provenant de producteurs / fabircants / petits agriculteurs exerçant dans un (...)

Recherche Ecolieu ou Ecovillage à Vivre (Ecolieux existants dans le 13)

Projet : Mon projet est de rejoindre un écolieu, habitat partagé, eco village. Un lieu proche de la nature intergénérationnel. J'ai pas vraiment de lieux précis. Je veux vivre dans un lieu humaniste (...)

Je Cherche une Colocation Autour de Carcassone (CoLocation dans le 34)

Projet : bonjour , christian , retraité 62 ans musicien grand ouverture d'esprit cherche colocation autour de carcassonne dept 11 proche de la nature , pas trôp éloigné de la ville ,mes (...)

48 Ans Aimerais Trouver Partenaire (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour , Je souhaiterais trouver une partenaire pour echanges et partages....j ai 48 ans.. peu importe la region. Personne Saine.. qui as la meme demarche Tel 0675298179 (...)

Lieu-Pause pour Routardes et Semi Nomades (Terre en Vue)

Projet : Partager un hangar ,vaste grange ou entrepot avec petit terrain sur Dépts : Dordogne ,Lot ou Aveyron de préférence ( mais on peut envisager d autres contrées..) à 2,3 ou 4 pers selon.. (...)

Ferme Vivriere Cherche Coup de Main contre Logement (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : ferme vivriere situee en Aveyron nous y faisons des des legume des cereale du pain de la biere et des volailles cherche coups de main au potager dans l eco construction les cloture ... (...)

Recherche Lieu de Vie pour mes Alpagas et Moi (À l’abordage)

Projet : Créer un élevage d'alpagas afin de produire de la laine et des vêtements écologiques Offre : Une animation/activité sur le lieu via la présence de l'élevage et l'atelier/boutique. Ma (...)

Reraite «Vivre son Rêve» Design de Vie, Kundalini Yoga (Permaculture)

Projet : Reraite « Vivre son Rêve » design de vie, permaculture humaine, et kundalini yoga. Gite Le Fosso en Bretagne (22) | 29 octobre au 2 novembre 2019. Benjamin et Kalyan vous conduisent cet (...)

Lieu de Production (Recherche location dans le 10)

Projet : cherche lieu / logement / maison pour projet de production d'épices et plus particulièrement de piments dont je suis passionné étudie toute proposition / voire la création d'une (...)