Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Une Revue pour le Réseau Eco

le 4 septembre 2007

Revue & Livres

Le numéro courant de la revue Passerelle Eco est le 79 (Juillet 22).

Le bouclage du prochain n°80 est prévu aux environs du 17 septembre. Vous pouvez vous abonner ou passer une éco-annonce.

Les informations et l’actualité des écovillages, écohameaux et écolieux de vie

une revue trimestrielle pour s’informer et participer à la dynamique écovillageoise

Passerelle Eco est dédiée au développement de modes de vie écologique, et en particulier aux écovillages et écolieux de vie.

Ce site internet et sa partie "Réseau Eco" présentent quelques écolieux, écovillages, eco-hameaux et acteurs du réseau éco, mais ces présentations, qui ont eu leur utilité à un moment, ne sont pas nécessairement toujours d’actualité.

Pour l’actualité du réseau éco et sur les écovillages et écolieux de vie, c’est à la revue Passerelle Eco qu’il faut se reporter : la revue trimestrielle annonce les créations d’écolieux, publie les rendez-vous, les projets d’éco-habitat-groupés ou d’écovillages. Elle présente des écolieux existants, les structures juridiques propices aux écovillages, les aspects humains de l’organisation et du quotidien, les dates des stages proposés, les séjours possibles, de nombreuses annonces, des témoignages etc,... Pour ne pas en manquer un numéro, et inscrire votre projet ou votre groupe dans la durée dans la dynamique du réseau éco, nous vous conseillons de vous abonner.

Passerelle Eco est une revue d’écologie pratique et d’alternative écovillageoises. Le sous titre est : "Pratiques et contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète" et en effet, elle anime un véritable réseau d’échange de savoir faire et de rencontres entre les acteurs de l’écologie pratique et de la dynamique écovillage, dont elle se fait ... l’écho.

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, vous trouverez :

 1. un dossier de présentation de un ou plusieurs écolieux (écovillage, oasis en tout lieux, écohameau...) dans ses différents aspects, dans un esprit pratique de diffuser les expériences.

 2. une importante rubrique de contacts et d’annonces, qui donne vraiment la pêche au lecteur qui se sentirait trop isolé dans ses projets, et qui de par les échanges générés, donne un coup de fouet à vos projets d’écologie pratique et/ou d’alternative écovillageoise.

 3. enfin, l’écovillage n’étant somme toute que le rassemblement de diverses formes d’écologie pratique, la dernière partie de la revue présente un ensemble d’articles concrets sur les pratiques écologiques, dans tous les domaines, avec la volonté que ces articles donnent aussi précisément que possible les outils au lecteur pour qu’il puisse directement concrétiser : permaculture, auto-écoconstruction, communication non violente, organisation collective, alimentation, ... Ce sont aussi certaines de ces thématiques qu’on trouve dans la rubrique thématique de ce site, mais sur ce site, c’est en général plus global, plus "grand public" tandis que dans la revue, on trouve des articles plus concrets, plus pratiques, et parfois plus engagés aussi.

Pour en savoir plus :

 Lisez les appréciations des lecteurs

 Abonnez-vous et/ou adhérez à l’association Passerelle & Co qui édite la revue

 Téléchargez la présentation et le bulletin d’abonnement (PDF)

Si vous êtes habitant d’un écolieu, ou porteur d’un projet d’écovillage, et que vous souhaitez présenter votre lieu sur ce site ou dans la revue Passerelle Eco, vous pouvez nous contacter.

Pour réaliser le site internet de votre lieu, vous pouvez contacter les ateliers ouhpla.net d’informatique éthique.


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenariat Exploiter Châtaigne (Du grain pour demain)

Projet : Bonjour Je recherche activement un.proprietaire de châtaigniers pour un projet de production de crème de marrons.. Étudié toute proposition

Pour Ecrire une Suite a l'Histoire (Elargissement dans le 66)

Projet : Berger plus tout jeune avec 20 brebis sur 6 ha de luzerne + 30ha de bonnes friches et autant de garrigue, recherche berger ou bergère ou couple pour continuer l’histoire avec un cheptel en (...)

Le Coust'Eco-Ecolieu au Coeur des Pyrénées (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Un habitat participatif se construit dans le Luchonnais. Aujourd'hui, nous sommes 6 foyers construisant un lieu de vie ouvert et multigénérationnel sous la forme d'une SAS coopérative sur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)