La revue présente des articles, reportages et fiches pratiques sur les thèmes suivants :
– permaculture
– autoconstruction, matériaux sains
– énergies renouvelables, biomasse
– traitement de l’eau, potabilisation
– agriculture bio, cuisine sauvage, diététique
– écologie relationnelle, gestion positive des conflits
– coopération, organisation collective
– aspects juridiques (SCI, GFA, asso, ...)
– commerce équitable, monnaies sociales
– avant gardes sociales, autonomie de pensée
– SELs, économie vivrière, simplicité volontaire
Les écovillages et les "Oasis en Tout Lieux" font converger tous ces différents aspects, et à ce titre, la revue se fait l’écho de leur actualité et des pratiques expérimentées et développées par ces écolieux et initiatives novatrices, tant en France qu’à l’étranger.
Les pages sont rassemblées dans 4 grandes parties ayant chacune leur approche :
– Ecolieux de Vie
– Pratiques Ecologiques au quotidien
– Réseau Eco
– Culture et Société
Ecolieux de Vie
Cette partie est consacrée aux témoignages ou à des reportages sur des lieux de vie et d’activité écologique, des écovillages ou d’autres expériences faisant converger les différents aspects de l’écologie pratique.
Il y a dans chaque nuémro un ou deux dossier consacrés aux écosites, Oasis en Tout Lieux, germes d’écovillages et autres écolieux de vie et d’activité. Ces lieux vont dans le sens de modes de vie écologiques et solidaire. Ce sont des sources d’inspirations pour une société choisie.
Ces articles présentent l’un ou plusieurs de ces lieux : le cadre, les motivations des habitants, leur quotidien, l’organisation, les activités, les alternatives mises en oeuvre, l’esprit dans lequel cela se réalise, les savoirs faire retrouvés, la sensibilité développées, la culture originale et les perspectives ouvertes par cette expérience.
Pratiques Ecologiques au Quotidien
Cette partie est consacrée à des pratiques ou techniques écologiques. Cela peut se faire par des témoignages de mise en oeuvre ou bien des fiches pratiques.
Une introduction permet de replacer l’article dans la problématique écologique contemporaine, mais le principal de ces articles est une présentation concrète. Ce sont des articles denses, à la fin desquels l’essentiel a été partagé : le lecteur dispose des clés utiles pour passer à l’action. On y favorise l’autonomie de la personne ou du groupe, les ressources locales et à bas prix, l’écologie toujours.
Cela concerne :
La construction :
– autoconstruction d’un capteur solaire
– construction en bois cordé
– torchis et terre-paille
...
La gestion des déchets :
l’alimentation :
– les conserves lactofermentées
– le comboucha
– recettes végétariennes
_...
Les relations humaines
– techniques de communication, cercle de paroles
– prise de décision, méthode du consensus
– dynamique des groupes, gestion positive des conflits*
...
Le juridique :
Association loi de 1901 : Statuts collégiaux
SCI : Société Civiles Immobilières
SCIC, ...
Autres sujets
– permaculture, énergies, déplacements, ...
Voir quelques uns de ces sujets détaillés en rubrique "Thématique" de ce site.
Voir la partie du site intitulée "Pratiques".
Annuaire, Réseau et Annonce
L’écologie pratique ne se trouvant pas au supermarché ni à la télévision, il est nécessaire de développer et utiliser un nouveau circuit d’échange. A l’origine de Passerelle Eco, il y a ce réseau, avec la volonté de mettre en lien les différents acteurs de l’écologie pratique.
Pour tisser des passerelles entre économie au quotidien et écologie du quotidien, entre consomm’acteur et éco’acteur, et permettre de construire dés à présent un futur choisi, la revue réserve une part de ses pages à la présentation des lieux, des associations ressources et des annonces de tous ceux qui cherchent à évoluer dans ce sens.
Ces acteurs, ce sont aussi bien les lieux et personnes ressources que les consommateurs, les personnes en demande. En effet, l’écologisation de la société est l’affaire de tous ! C’est à travers les actes de consommation du quotidien que se forme une économie, exploiteuse de l’homme et de son environnement et conduisant à terme à sa perte, ou bien au contraire écologique et solidaire, durable et choisie.
On trouve donc dans cette partie, sous la forme d’un annuaire, la présentation de nombreux écolieux, projets et écoacteurs et de leur actualité :
– Ecolieux de vie, fermes et centres pédagogiques, écovillages en germe, lieux souhaitant s’agrandir
– Projets d’installation, projets d’écovillage, appels à partenaires
– Contacts et ressources, réseau d’échange des écoActeurs : comme dans un sel, les offres, demandes et annonces de partage mettent en relation les offres et les demandes et permet à chacun d’avancer dans sa démarche ... Lers principales rubtiques sont : énergie, construction, Arts de Vie, Autres Terre Même Planète (étranger), Arts Vivants, Agricultiver, Rencontres et rassemblements, Habitat léger (yourtes, tipis, zomes légers), la Lutte Continue (actions militantes), Education, En Ville Aussi...
Vous aussi, entrez dans l’annuaire éco
Que ce soit pour un projet "en dur" et de longue durée, ou ponctuellement (une saison au minimum car la revue vise à être trimestrielle), présentez votre projet et vos ressources, vos envies et vos besoins pour les réaliser !
Veuillez formuler votre annonce et nous la renvoyer
Recevez la revue Passerelle Eco
Le coût d’un abonnement est de 20 €.
Dans une recherche de solidarité entre lecteurs et avec l’association, vous pouvez choisir librement le montant de votre abonnement, entre 10 et 40 €.
Libellez et adressez votre réglement à Passerelle Eco, 2 Place du Général de Gaulle, 26400 Crest
Téléchargez une présentation de la revue avec un bulletin d’abonnement.