Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Diffuser Témoignages et Savoir Faire
Présentation de la revue

le 26 juin 2003

ARTICLES

Le numéro courant de la revue Passerelle Eco est le n°70 (Été 2019).

Le bouclage de la prochaine revue n°71 est imminent puisque prévu autour du 30 novembre. Vous pouvez encore vous abonner ou, s'il est encore temps, passer une éco-annonce.

Présentation de la revue

pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. Pour cela, nous collectons et diffusons les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives.

La revue présente des articles, reportages et fiches pratiques sur les thèmes suivants :
 permaculture
 autoconstruction, matériaux sains
 énergies renouvelables, biomasse
 traitement de l’eau, potabilisation
 agriculture bio, cuisine sauvage, diététique
 écologie relationnelle, gestion positive des conflits
 coopération, organisation collective
 aspects juridiques (SCI, GFA, asso, ...)
 commerce équitable, monnaies sociales
 avant gardes sociales, autonomie de pensée
 SELs, économie vivrière, simplicité volontaire

Les écovillages et les "Oasis en Tout Lieux" font converger tous ces différents aspects, et à ce titre, la revue se fait l’écho de leur actualité et des pratiques expérimentées et développées par ces écolieux et initiatives novatrices, tant en France qu’à l’étranger.

Les pages sont rassemblées dans 4 grandes parties ayant chacune leur approche :
 Ecolieux de Vie
 Pratiques Ecologiques au quotidien
 Réseau Eco
 Culture et Société

Ecolieux de Vie

Cette partie est consacrée aux témoignages ou à des reportages sur des lieux de vie et d’activité écologique, des écovillages ou d’autres expériences faisant converger les différents aspects de l’écologie pratique.

Il y a dans chaque nuémro un ou deux dossier consacrés aux écosites, Oasis en Tout Lieux, germes d’écovillages et autres écolieux de vie et d’activité. Ces lieux vont dans le sens de modes de vie écologiques et solidaire. Ce sont des sources d’inspirations pour une société choisie.

Ces articles présentent l’un ou plusieurs de ces lieux : le cadre, les motivations des habitants, leur quotidien, l’organisation, les activités, les alternatives mises en oeuvre, l’esprit dans lequel cela se réalise, les savoirs faire retrouvés, la sensibilité développées, la culture originale et les perspectives ouvertes par cette expérience.

Pratiques Ecologiques au Quotidien

Cette partie est consacrée à des pratiques ou techniques écologiques. Cela peut se faire par des témoignages de mise en oeuvre ou bien des fiches pratiques.

Une introduction permet de replacer l’article dans la problématique écologique contemporaine, mais le principal de ces articles est une présentation concrète. Ce sont des articles denses, à la fin desquels l’essentiel a été partagé : le lecteur dispose des clés utiles pour passer à l’action. On y favorise l’autonomie de la personne ou du groupe, les ressources locales et à bas prix, l’écologie toujours.

Cela concerne :

La construction :
 autoconstruction d’un capteur solaire
 construction en bois cordé
 torchis et terre-paille
...

La gestion des déchets :
l’alimentation :
 les conserves lactofermentées
 le comboucha
 recettes végétariennes _...

Les relations humaines
 techniques de communication, cercle de paroles
 prise de décision, méthode du consensus
 dynamique des groupes, gestion positive des conflits*
...

Le juridique :
Association loi de 1901 : Statuts collégiaux
SCI : Société Civiles Immobilières
SCIC, ...

Autres sujets
 permaculture, énergies, déplacements, ...
Voir quelques uns de ces sujets détaillés en rubrique "Thématique" de ce site.

Voir la partie du site intitulée "Pratiques".

Annuaire, Réseau et Annonce

L’écologie pratique ne se trouvant pas au supermarché ni à la télévision, il est nécessaire de développer et utiliser un nouveau circuit d’échange. A l’origine de Passerelle Eco, il y a ce réseau, avec la volonté de mettre en lien les différents acteurs de l’écologie pratique.

Pour tisser des passerelles entre économie au quotidien et écologie du quotidien, entre consomm’acteur et éco’acteur, et permettre de construire dés à présent un futur choisi, la revue réserve une part de ses pages à la présentation des lieux, des associations ressources et des annonces de tous ceux qui cherchent à évoluer dans ce sens.

Ces acteurs, ce sont aussi bien les lieux et personnes ressources que les consommateurs, les personnes en demande. En effet, l’écologisation de la société est l’affaire de tous ! C’est à travers les actes de consommation du quotidien que se forme une économie, exploiteuse de l’homme et de son environnement et conduisant à terme à sa perte, ou bien au contraire écologique et solidaire, durable et choisie.

On trouve donc dans cette partie, sous la forme d’un annuaire, la présentation de nombreux écolieux, projets et écoacteurs et de leur actualité :

 Ecolieux de vie, fermes et centres pédagogiques, écovillages en germe, lieux souhaitant s’agrandir

 Projets d’installation, projets d’écovillage, appels à partenaires

 Contacts et ressources, réseau d’échange des écoActeurs : comme dans un sel, les offres, demandes et annonces de partage mettent en relation les offres et les demandes et permet à chacun d’avancer dans sa démarche ... Lers principales rubtiques sont : énergie, construction, Arts de Vie, Autres Terre Même Planète (étranger), Arts Vivants, Agricultiver, Rencontres et rassemblements, Habitat léger (yourtes, tipis, zomes légers), la Lutte Continue (actions militantes), Education, En Ville Aussi...

Vous aussi, entrez dans l’annuaire éco

Que ce soit pour un projet "en dur" et de longue durée, ou ponctuellement (une saison au minimum car la revue vise à être trimestrielle), présentez votre projet et vos ressources, vos envies et vos besoins pour les réaliser !

Veuillez formuler votre annonce et nous la renvoyer

Recevez la revue Passerelle Eco

Le coût d’un abonnement est de 20 €.
Dans une recherche de solidarité entre lecteurs et avec l’association, vous pouvez choisir librement le montant de votre abonnement, entre 10 et 40 €.
Libellez et adressez votre réglement à Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon

Téléchargez une présentation de la revue avec un bulletin d’abonnement.


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Autre Foyer (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Recherche, environs Crest, 1 foyer, dans le partage de mode de vie respectueux de l’environnement, valeurs d’entr’aide intergénérationnelle, mutualisations, (idéalement jeune couple avec (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Propose Colocation Familiale (CoLocation dans le 34)

Projet : Dès Janvier 2020 2 chambres dans F5 avec jardin près Tram Château d’O - Montpellier pour 1 parent et son enfant Maman en garde alternée de ma fille de 10 ans et en colocation depuis 2 ans. Ma (...)

Je Cherche 1 Colocation ou a Louer 1 Logt (CoLocation dans le 18)

Projet : Louer.. 1 chambre.. chez l habitant.. participer aux activites de l endroit..selon.. ou louer 1 logt independant.. Offre : De regler 1 loyer.. ou participation aux charges.. Aux (...)

Location Gard avec Espaces Partagés (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Bien vivre les uns à côté des autres entre générations, partageant potager, poulailler, sorties.... Offre : Location app 60 m2 très lumineux, 2 chambres, terrasse privée avec BBQ.loyer 500 euro (...)

Hangar Mobile Home (Elargissement dans le 85)

Projet : vivre en caravane ou en mobile Home dans hangar de 300 m carré sur 8000m carré de terrain Avec Eau /électricité/ chauffage en échange de PAF eau électricité chauffage et coup de mains (...)

Éco Lieux en Ariège (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Je cherche un habitat collectif en Ariège, de préférence près de Mirepoix. Je cherche une communauté, un collectif, une collocation où je pourrais revenir entre 2 stages, des gens (...)