Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Compléments à la revue Passerelle Eco n°75 :

le 24 février

ARTICLES

Le numéro courant de la revue Passerelle Eco est le n°77 (Novembre 2021).

Le bouclage du prochain n°78 est prévu aux environs du 10 janvier 2022. Vous pouvez vous abonner ou passer une éco-annonce.

Compléments à la revue Passerelle Eco n°75

Cette page présente des compléments aux articles parus dans la revue Passerelle Eco n°75. Elle sera progressivement complétée par de nouveaux éléments.

Le Beau

Un grand merci aux artistes qui ont con­tribué à cette revue et notamment  :

  Nicole Leroux-Morlet  : peintures et article. Nicole Leroux Morlet est auteur d’un livre qui raconte ses « Errances dans les forêts normandes ». Sa page LinkedIN

  Sylvaine Jenny, dessins des p.11 à 19. Sylvaine est contributrice de longue date ! Elle a notamment illustré plusieurs couvertures. Elle est auteur de plusieurs livres pour la jeunesse et réalise des décors pour le théâtre. Voici son portfolio : https://sylvainejenny.blogspot.com.

  Gaelle Lelarge p.15, chamane du groupe trad Kedlagueule qui met le feu au parquet https://kedlagueulebal.wixsite.com/.... Elle présente plusieurs morceaux sur sa page soundcloud dont ce morceau intitulé « Gardien de la Paix » qui donne peut être tout son sens au texte « N’oublie pas que tu es Chamane ».

Gardien de la Paix
« C’est le moment où je me tape dessus pour pas laisser trop de boulot aux CRS » explique Gaelle avant de commencer ce duo vocal à danser en bal. « Gardien de la paix, derrière ton bouclier ouvre les yeux et regarde, ce sont tes enfants sur les barricades, c’est ton sang qui coule chaque fois qu’on abat un arbre, ... »
KedlaGueule

  Sylvie Laboux p.9 a également mis son poême "La Source des Femmes, la Source des Hommes" en chant et en musique que vous pouvez écouter ici :

La Source des Femmes, la Source des Hommes (chant)

Cet enregistrement fait partie d’un CD intitulé "Amoureusement", réalisé avec Philippe de Nouvier pour la musique et les arrangements. On peut en voir le teaser.

La Méditation

La méditation vipassana s’enseigne en France en 2 centres situés à 1h et 2h de Paris : https://nilaya.dhamma.org/fr/le-cen... et https://mahi.dhamma.org/fr/le-centre/. Ils partagent un même code de discipline pour les sessions.

La revue partage aussi un texte intitulé "Qui suis-je ?" inspiré de la psychosynthèse. Voir la page Wikipedia.

Faire son Bois de Chauffage

L’auteur de cet article, Marc Pleysier, et également co-auteur du livre "Voyages en effondrement" que nous distribuons, et de la revue Passerelle Eco n°74.

À propos du séchage du bois de chauffage :

 voir le témoignage d’un forestier

 un lecteur partage un savoir faire populaire ancestral : afin de limiter la formation de bistre dans le conduit du poêle, il est conseillé de laisser pendant 6 mois les bois à plus forte teneur en tanin, comme le chêne ou le châtaigner, afin de les "laver" de leur tanin.

 les combustions lentes et au ralenti se font à plus basse température, sont plus polluantes et encrassent nettement plus les tuyaux du poêle, augmentant les risques de feu de cheminée. Mais ce n’est pas le cas avec la combustion à haute température des poêles économes et des poêles de masse, qui produit très peu de fumées comme on peut le voir.


0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)