] Réseau
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau

Réseau

Depuis 1999, Passerelle Eco anime une dynamique écovillage en France pour la création et le développement des écolieux, oasis en tous lieux, habitat groupé, écohameaux, ... et ce d’abord au sein du Réseau Français pour les Ecovillages, puis de manière indépendante après la fin du RFEV. Chaque trimestre la revue Passerelle Eco diffuse des reportages et les annonces du réseau éco.

Plusieurs rubriques sont consacrées aux écolieux en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l’ensemble des aspects de l’écologie pratique et se doivent pour cela d’être soutenus. Selon l’actualité de leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges ponctuels, la revue présente les lieux de vie et autres écocentres. Depuis 2001, Passerelle Eco est partenaire du GEN-Europe, le réseau européen d’écovillages, en France.

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente entre 100 et 300 éco-acteurs : écolieux de vie, projets d’écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, associations, etc... ainsi que des dossiers de fonds ou des témoignages, reportages ou fiches techniques approfondissant une thématique.

Cette partie du site présente quelques acteurs et partenaires de ce Réseau Eco et de la dynamique de création et développement des écovillages :
 des écolieux, écovillages et communautés de vie
 des projets d’écovillages et d’écolieux de vie
 des associations ressources

Consultez également
 la partie Thématique", consacrée aux contextes culturel et technique de l’écologie au quotidien, dont la convergeance est l’écovillage
 La partie consacrée au trimestriel Passerelle Eco, la revue qui diffuse l’actualité du Réseau Eco et des écovillages en particulier, et qui diffuse de nombreux contacts utiles et pratiques collectées.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif
L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des (...)

Si vous désirez déposer une présentation ou ouvrir une rubrique pour votre lieu ou association Seuls quelques uns des articles et présentations diffusées dans la revue trimestrielle figurent sur ce site. Vous pouvez toutefois en faire la demande, ou rédiger vous même la présentation de votre écosite et nous l’envoyer par mail


ARTICLES
Histoire de l'habitat coopératif en France le 2 avril , par Sarah Trudelle, HABICOOP

Histoire de l’habitat coopératif en France

La naissance des coopératives HBM : Les coopératives d’habitation puisent leurs origines dans les mouvements syndicalistes ouvriers du milieu du 19 ème siècle, sous Napoléon III. Les syndicats ouvriers de l’époque fondent les premières coopératives, d’abord de consommation , puis d’habitation. L’objectif était d’aider les ouvriers à échapper au propriétaire, « Monsieur Vautour », qui réclamait tous les mois un loyer exorbitant pour un logement très souvent insalubre. Les promoteurs du logement coopératif (...)


Faire l'école ensemble avec Escapade le 24 juin 2020 , par Marie Valentin, par Escapade

Faire l’école ensemble avec Escapade

La vie à La Planero Camping et nature C’est à La Planero, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, que se sont installés Eugénie, Thibault et leurs 3 filles (4 ans et demi, 13 et 15 ans). Éducateurs sportifs à la base, ils gèrent, avec leur association Escapade, un camping adjacent à leur lieu de vie, le Nomade’s Land. Là, ils organisent des colos et activités nature : c’est leur activité principale. Leurs deux plus jeunes filles sont en Instruction en Famille (IEF). Aussi voudraient ils se (...)


Ecolectif : intégrer les enfants le 19 juin 2020 , par Marie Valentin

Ecolectif : intégrer les enfants

Ecolectif est un écohameau près de Toulouse, qui s’attache à réinventer tant le collectif que l’éducation des enfants, vers plus d’horizontalité. Une grande partie de la vie des enfants se joue dans chacune des familles, mais le collectif peut lui aussi permettre aux enfants d’évoluer en liberté, avec un accompagnement bienveillant. La revue Passerelle Eco n°67 est entièrement consacrée à Ecolectif, son histoire, le fonctionnement interne en sociocratie, et les expériences et savoir faire en écologie (...)


Cherche terrain pour camping associatif

Cherche terrain pour camping associatif

L’association Possibilis a été créée en 1985 et organise depuis des séjours de vie collective, en particulier pendant les vacances scolaires, dans un cadre intergénérationnel. Lors de ces séjours, les activités proposées et le fonctionnement matériel sont traités, à l’opposé des logiques de consommation, (...)

Séniors : et si on cohabitait ?

Séniors : et si on cohabitait ?

Souvent, on s’imagine la colocation comme une affaire de jeunes, étudiants, qui choisissent d’habiter ensemble temporairement, le temps d’une ou plusieurs années scolaires afin de partager les frais locatifs. Pourtant, on constate sur ecovillageglobal qu’un nombre croissant de colocations émanent de (...)


Motivations des projets d'installation en écolieu ou habitat groupé

Motivations des projets d’installation en écolieu ou habitat groupé

Depuis quelques mois, nous vous proposons une nouvelle catégorie d’annonces sur ecovillageglobal.fr : « À l’abordage ! ». Nous allons voir à qui s’adresse cette nouvelle rubrique et comment l’utiliser au sein réseau éco... mais commençons d’abord par un petit tour de quelques projets d’installation en (...)

Agenda de Juin

Agenda de Juin

Cette page présente une partie des rendez-vous alternatifs et écologiques proposés pour la revue Passerelle Eco par les éco-acteurs et porteurs de projets. L’ensemble de ces annonces et rendez-vous peut être consulté sur la page Agenda du site www.ecovillaglobal.fr où elles ont été déposées ou bien où (...)


Les annonces "Emploi" de l'écovillage global

Les annonces "Emploi" de l’écovillage global

Ce qu’on s’attend à trouver dans les annonces Passerelle Eco, c’est de l’écovolontariat, des projets d’installation en habitat participatif, de l’échange de service, des stages de permaculture... autant d’activités qui ont a nos yeux une grande utilité sociale au même titre que le "travail" dans son (...)

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ? Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme en Cours de Rénovation (Ventes Immobilier dans le 65)

Vend : Ferme en carré avec maison (250 m², 2sdb, 6 ch, salon, cuisine-sam), chai, 2 granges, clapiers, poulailler et boxs à animaux, sur 3,5ha avec fruitiers, vignes et champs. ▸ Rénovation en cours (...)

Chambre à Louer dans Maison en Partage-49 (CoLocation dans le 49)

Projet : Ma maison en fin de rénovation de terre, paille, en bois et cotonnade riante ouvre ses portes à une nouvelle personne pour envisager la création d’un lieu culturel dans la dépendance, arborer (...)

Chantiers d'Été et Farniente à l'Adrey (Ecolieux existant dans le 73)

Projet : Venez à l'Adrey me donner la main pour quelques travaux de jardin et prendre la vie du bon côté à l'ombre des épicéas et bouleaux. Feux de camp, musique acoustique et vie simple dans la nature. (...)

Lien de Vie à Partager avec Sénior-Accompagne ou Simple Location (Contacts dans le 4)

Projet : Belle maison de jardin plantes-arbres, 1.Cherche présence féminine-petite famille échange rémunération juste /vie à échafauder avec René, 84 ans qui perd mémoire et moyens ; 2.Locataire(s) plus (...)

Recherche Location pour 1 Petite Famille Sympa (Recherche location dans le 13)

Projet : Je souhaite trouver un endroit sympa pour une petite famille mal logée. Offre : Le papa peut peindre, faire des petits travaux. Possibilité à terme de payer un loyer de 200€ par mois. Je peux (...)