Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau

Réseau

Depuis 1999, Passerelle Eco anime une dynamique écovillage en France pour la création et le développement des écolieux, oasis en tous lieux, habitat groupé, écohameaux, ... et ce d’abord au sein du Réseau Français pour les Ecovillages, puis de manière indépendante après la fin du RFEV. Chaque trimestre la revue Passerelle Eco diffuse des reportages et les annonces du réseau éco.

Plusieurs rubriques sont consacrées aux écolieux en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l’ensemble des aspects de l’écologie pratique et se doivent pour cela d’être soutenus. Selon l’actualité de leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges ponctuels, la revue présente les lieux de vie et autres écocentres. Depuis 2001, Passerelle Eco est partenaire du GEN-Europe, le réseau européen d’écovillages, en France.

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente entre 100 et 300 éco-acteurs : écolieux de vie, projets d’écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, associations, etc... ainsi que des dossiers de fonds ou des témoignages, reportages ou fiches techniques approfondissant une thématique.

Cette partie du site présente quelques acteurs et partenaires de ce Réseau Eco et de la dynamique de création et développement des écovillages :
 des écolieux, écovillages et communautés de vie
 des projets d’écovillages et d’écolieux de vie
 des associations ressources

Consultez également
 la partie Thématique", consacrée aux contextes culturel et technique de l’écologie au quotidien, dont la convergeance est l’écovillage
 La partie consacrée au trimestriel Passerelle Eco, la revue qui diffuse l’actualité du Réseau Eco et des écovillages en particulier, et qui diffuse de nombreux contacts utiles et pratiques collectées.

Si vous désirez déposer une présentation ou ouvrir une rubrique pour votre lieu ou association Seuls quelques uns des articles et présentations diffusées dans la revue trimestrielle figurent sur ce site. Vous pouvez toutefois en faire la demande, ou rédiger vous même la présentation de votre écosite et nous l’envoyer par mail


ARTICLES
Cherche terrain pour camping associatif le 8 décembre 2016 , par Possibilis, camping associatif

Cherche terrain pour camping associatif

L’association Possibilis a été créée en 1985 et organise depuis des séjours de vie collective, en particulier pendant les vacances scolaires, dans un cadre intergénérationnel. Lors de ces séjours, les activités proposées et le fonctionnement matériel sont traités, à l’opposé des logiques de consommation, autour des finalités de partage, d’échange et d’autogestion et de coopération, dans un esprit d’autonomie et de responsabilité des personnes. On y découvre authenticité, émotion, convivialité, créativité et (...)


Séniors : et si on cohabitait ? le 5 juillet 2016 , par Annonces de Passerelle Eco

Séniors : et si on cohabitait ?

Souvent, on s’imagine la colocation comme une affaire de jeunes, étudiants, qui choisissent d’habiter ensemble temporairement, le temps d’une ou plusieurs années scolaires afin de partager les frais locatifs. Pourtant, on constate sur ecovillageglobal qu’un nombre croissant de colocations émanent de seniors, à la retraite depuis plus ou moins longtemps. Dans ce cadre-là, la colocation est conçue autrement, et le développement de cette pratique s’avère prometteur en termes de changement sociétal. Les (...)


Motivations des projets d'installation en écolieu ou habitat groupé le 6 juin 2016

Motivations des projets d’installation en écolieu ou habitat groupé

Depuis quelques mois, nous vous proposons une nouvelle catégorie d’annonces sur ecovillageglobal.fr : « À l’abordage ! ». Nous allons voir à qui s’adresse cette nouvelle rubrique et comment l’utiliser au sein réseau éco... mais commençons d’abord par un petit tour de quelques projets d’installation en écolieu, déposés pour la revue Passerelle Eco n°61 (publication le 21 juin). Pour certains, c’est la compétence professionnelle qui agit comme moteur du projet d’installation ou à l’intégration d’un écolieu. La (...)


Agenda de Juin

Agenda de Juin

Cette page présente une partie des rendez-vous alternatifs et écologiques proposés pour la revue Passerelle Eco par les éco-acteurs et porteurs de projets. L’ensemble de ces annonces et rendez-vous peut être consulté sur la page Agenda du site www.ecovillaglobal.fr où elles ont été déposées ou bien où (...)

Les annonces "Emploi" de l'écovillage global

Les annonces "Emploi" de l’écovillage global

Ce qu’on s’attend à trouver dans les annonces Passerelle Eco, c’est de l’écovolontariat, des projets d’installation en habitat participatif, de l’échange de service, des stages de permaculture... autant d’activités qui ont a nos yeux une grande utilité sociale au même titre que le "travail" dans son (...)


Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ? Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité (...)

Écovillage AVEC (71) - un écohameau coopérative d'habitant

Écovillage AVEC (71) - un écohameau coopérative d’habitant

Le projet AVEC cherche à construire un lieu de vie pour demain, laïque, écologique, solidaire et ressourçant. Les maitres mots seront donc, partage, échanges, culture, entraide, convivialité, respect, égalité. Le projet débute maintenant et avec vous, ce qui signifie que tous ceux qui veulent (...)


Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont

Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont

Au sein de La Guette, Alexis a créé un écolieu pour promouvoir l’écologie pratique et faire naître ou appuyer des initiatives concernant les alternatives tant matérielles (toilettes sèches, autonomie énergétique, éco-construction...) que spirituelles (écologie profonde, chamanisme, géobiologie...) et (...)

Passerelle Eco recrute un(e) secrétaire, en CAE, dans le 71

Passerelle Eco recrute un(e) secrétaire, en CAE, dans le 71

Passerelle Eco recrute secrétaire en emploi aidé (CAE). La vocation de l’association Passerelle Éco est de diffuser les savoir-faire de l’écologie pratique et notamment de la permaculture, et de faciliter la mise en relation des porteurs d’éco-projets, notamment les projets d’écolieux et d’habitats (...)


DERNIERS COMMENTAIRES
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)

Terrain (Recherche location dans le 34)

Projet : Coup de main Offre : Ma joie, bonne humeur et coup de main :) Demande : Je suis en petite fourgonnette aménagé, et le froid arrive et je recherche un terrain pour m y poser avec électricité et (...)

Recherche Remplacement pour Soins des Troupeaux (Agricultiver)

Projet : ferme vivrière en activité depuis 20 ans, sur 20 Ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal. la particularité de ce lieu est donc sa vocation vivrière (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 61)

Projet : Homme de 32 ans, passionné d’écologie, parcourant les chemins à pieds ou en vélo, observateur de la vie sauvage, sensible, calme et affectueux recherche une compagne pour tendresse, vie à la (...)

Recherche Lieu Collectif (À l’abordage dans le 36)

Projet : Je souhaite rejoindre un collectif existant ou en devenir Offre : Ma participation à un projet commun et pragmatique (réalités individuelles, éco, agricoles, juridiques). J'ai des (...)

Bergers pour Prendre Soin d'une Montagne (Dimension Agricole dans le 05)

Projet : Couple berger-bergère, recherche alpage régulier (printemps/été), afin de nous installer et nous impliquer dans la vie locale, sur long terme, pour vie simple, conviviale, chaleureuse. (...)