Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
1. Revue
Arguments pour une ligne éditoriale

le 14 mai 2007

ARTICLES

Le numéro courant de la revue Passerelle Eco est le n°71 (Déc. 2019 (numéro d'automne, prévu octobre 2019)).

Le bouclage du prochain n°72 est prévu aux environs du 20 janvier 2020. Vous pouvez vous abonner ou passer une éco-annonce.

Arguments pour une ligne éditoriale

Ce texte est issu des rencontres décentralisées de l’Assemblée Mondiale des Peuples à Bellevue, 2007. Il est présenté en complément avec le guide de rédaction pour la revue Passerelle Eco, et nous en recommandons la lecture à tous les écoreporterres de la revue Passerelle Eco en les invitant à la simplicité volontaire d’une langue concise et concrète.

JLuc

C’est un plaisir de découvrir de nouveaux écolieux militants, avec leurs paysages colorés, leurs jardins bio, leurs animaux, leurs décorations originales, leurs équipements bricolés, leurs habitants passionnés...

Ceci dit, je m’aperçois que mon plaisir est fréquemment menacé par la pollution verbale et écrite de certain-e-s personnes qui versent dans une idéologie moderne portée par toute une vague d’universitaires boboïsés : cette idéologie n’est pas le communisme ni le libéralisme mais le PEDANTISME, une diarrhée verbale reconnaissable à sa prétention et à l’usage de mots savants non justifiés (ex : "syncrétisme" pour "mélange").

Ce qui m’inquiète dans cette tendance, c’est qu’elle rejoint l’idéologie de nos adversaires technocratiques, à savoir "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

On commence par se prendre pour un savant et on finit par vouloir inventer des gadgets technologiques et rêver de régner sur les foules admiratives...

"La parole est d’argent mais le silence est d’or", dit la sagesse populaire.

Il y en a marre de ces conférences interminables interdites aux non-Bac+5 où un public homogène et passif est invité à absorber en applaudissant la Haute Pensée de ces pédants sergelatouchiens qui font les beaux pendant des heures sans faire avancer le schmilblick. Il me semble que le mouvement altermondialiste, soucieux de ne pas se couper des milieux populaires, doit mettre en application la décroissance et la simplicité volontaire AU QUOTIDIEN, y compris dans ses discours.

A quoi bon rabâcher encore et encore des analyses et des commentaires sur les maux sociaux et écologiques, à coups de conférences, de brochures et de bouquins dont l’entassement n’est guère écolo ???

Il me semble que ces maux sont maintenant bien connus, et la seule question qui devrait nous occuper est celle du "qu’est-ce qu’on fait ?"

Ne pas oublier que nous vivons en état d’urgence, en état non pas de "désobéissance civile" mais bien de "légitime défense", face aux prédateurs de tout poil, qui eux n’auront pas de beaux et longs discours pour nous anéantir.

Décroissance & simplicité volontaire face à l’hydre du blabla !

Blablater à l’infini ne peut que faire le jeu de nos adversaires.

Je propose d’enterrer notre ego, notre orgueil pseudo-intello, et de nous accorder au plus vite sur des actions concrètes, efficaces, festives, etc, un raz-de-marée d’actions locales et globales quotidiennes qui peut faire basculer la société dans notre sens, dans notre culture métisse et bigarrée du do-it-yourself imaginatif, créatif, constructif, solaire. Amen.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Arguments pour une ligne éditoriale

    Le 12 septembre 2007, par X

    Vous avez tout à fait raison. Néanmoins,

    1.je ne crois pas que le pratique puisse se passer de théorie. Personnellement j’ai besoin de réfléchir avant d’agir, et en ça certains penseurs m’ont bien aidé. Pas besoin de les fétichiser, on peut par contre lire leurs textes avec esprit critique.

    2. ce n’est pas parce qu’on met en pratique qu’on se rapproche des milieux populaires. Les actions ecolo ne touchent pas très bien les milieux pauvres quoiqu’on en dise. Et il serait bon de réfléchir à comment débattre aussi avec ces gens là.

    FV


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)

Terrain (Recherche location dans le 34)

Projet : Coup de main Offre : Ma joie, bonne humeur et coup de main :) Demande : Je suis en petite fourgonnette aménagé, et le froid arrive et je recherche un terrain pour m y poser avec électricité et (...)

Recherche Remplacement pour Soins des Troupeaux (Agricultiver)

Projet : ferme vivrière en activité depuis 20 ans, sur 20 Ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal. la particularité de ce lieu est donc sa vocation vivrière (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 61)

Projet : Homme de 32 ans, passionné d’écologie, parcourant les chemins à pieds ou en vélo, observateur de la vie sauvage, sensible, calme et affectueux recherche une compagne pour tendresse, vie à la (...)

Recherche Lieu Collectif (À l’abordage dans le 36)

Projet : Je souhaite rejoindre un collectif existant ou en devenir Offre : Ma participation à un projet commun et pragmatique (réalités individuelles, éco, agricoles, juridiques). J'ai des (...)

Bergers pour Prendre Soin d'une Montagne (Dimension Agricole dans le 05)

Projet : Couple berger-bergère, recherche alpage régulier (printemps/été), afin de nous installer et nous impliquer dans la vie locale, sur long terme, pour vie simple, conviviale, chaleureuse. (...)