|
n°74 automne 2020 (1 oct 20)
Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu
|
Commander le n°74
Prix port compris : 6€
|
« Vivre à la Ferme Légère »
n°74
La Ferme Légère est une ferme collective décroissante. C’est comme une colocation, mais les habitants sont engagés ensemble au quotidien et cherchent prioritairement à avoir un impact minimal sur la planète. Les activités agricole sont vivrières. Détails du partage des tâches et des décisions pour l’organisation du quotidien. Différents statuts des résidents, selon qu’ils sont réguliers, engagés ou de passage. Réunions techniques et réunions de régulation émotionnelle. Participation demandée en heures de travail. Arrivées et départs, fluctuations au cours des années.
|
7 pages
ferme, écolieu, décroissance, écolieu décroissant, impact, colocation, agriculture vivrière, vivrier, partage des tâches, prise de décision, réunions, émotion, statuts, participation, évolution,
|
« Bilan fin 2020 et perspectives »
n°74
Les évolutions de l’écolieu sous l’impact du volume de travail nécessaire. Conséquences du choix d’une agriculture non mécanisée. Débroussaillage et recours aux animaux. Abandon du 100% végétarien. Fluctuations humaines.
|
2 pages
charge de travail, agriculture non mécanisée, débroussaillage, animaux, végétarien
|
« Sortir l’écologie des ecolieux »
n°74
Autant les relations sont denses avec les autres habitants et avec le réseau des alternatives, autant il est difficile d’interagir avec le tissu local. C’est une difficulté à laquelle bien des écolieux sont confrontés. Récit des relations avec le voisinage ; au café du village ; lors des portes ouvertes sur l’écolieu. Accueil des stagiaires. Médiatisation.
|
4 pages
relations extérieures, tissu local, voisinage, médiatisation, stages, stagiaires, portes ouvertes
|
« Equilibres financiers et résilience »
n°74
Un écoprojet collectif comme celui de La Ferme Légère, en bio et sans pétrole, a pour objectif l’autonomie dans le respect de la nature. C’est expérimental et cela va à contre courant, avec les difficultés du facteur humain, des limaces et des relations de voisinage. Comment gagner sa croute ? Quelle rentabilité économique avec de fortes contraintes écologiques ? La pédagogie comme ressource. Adopter un riche mais cultiver l’égalité.
|
3 pages
autonomie, économie, équlibre, finances, équilibre financier, expérimental, rentabilité, pédagogie, stages
|
« Montage juridique de la Ferme Légère »
n°74
Le montage juridique de la Ferme Légère vise à protéger les financeurs, les habitants et les objectifs initiaux du projet. Il combine une SCI et une association, et des locations avec APL, et les activités personnelles des membres.
|
1 page
montage juridique, statuts, finances, protection, habitants
|
« Réu Emo : pour lever les tensions »
n°74
Déroulement d’une réunion de régulation émotionnelle : mode d’animation et de facilitation, exposé du cadre de sécurité, les différents tours de parole et leur régulation, le tour de clôture.
|
1 page
intelligence collective, régulation, émotion, conflits, facilitation, modération
|
« Autonomies électrique : les usages et la technique »
n°74
Comment la ferme légère atteint elle sont autonomie électrique. La situation, le pour et le contre et le choix de la déconnexion. Le ratage du Linky. Présentation technique de l’installation : panneaux solaires, batteries, électronique de régulation. Les 2 solaires : thermique et photovoltaïque. Courbe de vie d’une batterie en fonction de la profondeur de ses décharges. Impact écologique des batteries. Bilans énergétiques sur une année. Coûts de l’électricité. Comment les usages s’adaptent. Quelles pannes prévoir ? Protection contre les surtensions. Peut-on faire sans régulation électronique ?
|
8 pages
autonomie, électricité, panneaux solaires, photovoltaïque, électronique, batterie, énergie grise, pannes, protections, régulation, circuit
|
« Cuire sans gaz, pleins de solutions »
n°74
La Ferme Légère parvient à cuire sans gaz. L’article présente les multiples ressources le rendant possible : poêle dragon, marmite norvégienne, parabole solaire, four à bois de boulanger, cuiseur économe à bois, four solaire (modèle "boite"), et plaque électrique avec les surplus de l’autoproduction. Encarts : notre poêle dragon, fabriquer une marmitte norvégienne en 10 mn.
|
7 pages
cuisson, gaz, poêle de masse, poêle dragon, four solaire, four à pain, cuiseur économe, marmitte norvégienne
|
« Pédaler pour laver le linge ? »
n°74
Il y a 2 générations de machine à laver à pédales à la Ferme Légère. Théorie non quantique du lavage de linge. Avantages et inconvénients des machines à laver à pédale. Sophistication de la 3eme génération. Pistes pour une 4eme génération.
|
3 pages
laver, linge, lave linge, machine à laver, pédales, vélo
|
« Autonomie en eau et potabilité en collectif »
n°74
Pollution vivante versus pollution chimique. Des eaux déclarées potables sont souvent chargées de pesticides et autres pollutions agricoles de synthèse, aux effets incertains mais parfois mortels à long terme. Loin des qualifications administratives selon lesquels une eau est soit potable, soit non potable, la potabilité d’une eau est relative, selon les différentes sortes de polluants : organiques ou synthétiques, et selon la tolérance qu’on a vis a vis des maux induits par ces pollutions, à court terme (mal de ventre, diarrhée) ou à moyen terme (cancers, immunodépression, etc). L’article présente les différentes pollutions et les choix techniques et pragmatiques de potabilisation faits à la Ferme Légère.
|
7 pages
pollution, bactéries, pesticides, eau potable, potabilisation, filtrer, filtration, filtres, diarhée, cancer
|
Bonjour je cherche des info pour devenir autonome avec un petit élevage de poules et de lapins (sans passer par l’achat de sac de grain ou grain bio pas cher) merci