Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Publié dans Passerelle Eco N°9
Eau et Energie :

le 28 mai 2003

Eau et Energie

"Pour l’instant, nous avons 4 panneaux solaires, dont deux pour la maison d’accueil, et ça suffit à la majorité de nos besoins. Seules la machine à laver (à basse consommation d’énergie et en eau et la pompe à eau sont branchées sur le réseau. L’objectif à terme est d’avoir 20 panneaux, soit 2kW de panneaux solaires, et de réguler les surplus ou les manques avec une installation reliée au réseau national. L’eau chaude est solaire."

La construction d’un four solaire assez puissant pour produire une température de 350° en une demi-heure a été entreprise. Le caisson et la structure porteuse du four sont en bois, la chambre de chauffe est en métal, et, vu les hautes températures atteintes, l’isolation est en laine de roche dense. Il reste à découper les pétales en plaques d’aluminium sur support de bois, qui se déploieront comme une fleur au dessus du four, pour concentrer dessus les rayons du soleil. Le résultat final est impressionnant !

L’eau

Il y a 2 sources sur le terrain. L’eau en est collectée dans différentes cuves et dans un ancien bassin maçonné. Le trop plein alimente une mare en bas. De là, l’eau est pompée jusqu’aux retenues plus élevées.

Il y a un an, il a énormément plu ; des photos montrent les terrasses transformées en chute du Niagara ! Pourtant, il y a moins d’eau aux sources que l’année dernière. " On doit étudier la circulation de l’eau dans le sol pour optimiser l’utilisation de la pluie ".

Les eaux grises (vaisselles, lessives ...) sont pour l’instant collectées jusqu’à une fosse, mais seront plus tard purifiées par phytoépuration (succession de plantes aquatiques qui se nourrissent des impuretés). Fortunato aimerait aussi réaliser une station de biogaz à partir des toilettes. Ce sera étudié …

JPEG - 41.5 ko

6 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Yoga Non-Dualité (Arts de Vie dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. http://www.permaterra.fr offre : avec dominga (...)

Inititation à l'Apiculture Écologique (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Initiation à l'Apiculture Écologique (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Formation de Maraîchage Bio-Intensif sur Petite Surface (Permaculture dans le 66)

projet : notre association propose des formations destinées aux professionnels et aux particuliers désirant agir en conscience dans la permaculture. financements possibles : vivéa, pôle emploi, (...)

Offre Compétences Éco-Jardin et Z. N. I⋅e. F. F. pour Écolieu. (À l’abordage dans le 88)

Projet : Vivre avec collectif secteur PNR, PNN, Natura 2000, Franche-Comté, Ain, voire ailleurs. Créer potager-fruitier en interaction avec habitats à auxiliaires (bourdons, coccinelles, hérisson…) (...)