Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Publié dans Passerelle Eco N°9
Eau et Energie :

le 28 mai 2003

Eau et Energie

"Pour l’instant, nous avons 4 panneaux solaires, dont deux pour la maison d’accueil, et ça suffit à la majorité de nos besoins. Seules la machine à laver (à basse consommation d’énergie et en eau et la pompe à eau sont branchées sur le réseau. L’objectif à terme est d’avoir 20 panneaux, soit 2kW de panneaux solaires, et de réguler les surplus ou les manques avec une installation reliée au réseau national. L’eau chaude est solaire."

La construction d’un four solaire assez puissant pour produire une température de 350° en une demi-heure a été entreprise. Le caisson et la structure porteuse du four sont en bois, la chambre de chauffe est en métal, et, vu les hautes températures atteintes, l’isolation est en laine de roche dense. Il reste à découper les pétales en plaques d’aluminium sur support de bois, qui se déploieront comme une fleur au dessus du four, pour concentrer dessus les rayons du soleil. Le résultat final est impressionnant !

L’eau

Il y a 2 sources sur le terrain. L’eau en est collectée dans différentes cuves et dans un ancien bassin maçonné. Le trop plein alimente une mare en bas. De là, l’eau est pompée jusqu’aux retenues plus élevées.

Il y a un an, il a énormément plu ; des photos montrent les terrasses transformées en chute du Niagara ! Pourtant, il y a moins d’eau aux sources que l’année dernière. " On doit étudier la circulation de l’eau dans le sol pour optimiser l’utilisation de la pluie ".

Les eaux grises (vaisselles, lessives ...) sont pour l’instant collectées jusqu’à une fosse, mais seront plus tard purifiées par phytoépuration (succession de plantes aquatiques qui se nourrissent des impuretés). Fortunato aimerait aussi réaliser une station de biogaz à partir des toilettes. Ce sera étudié …


6 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Eau et Energie

    Le 5 juillet 2015, par Michel Piriou

    Bonjour,

    Je m’intéresse particulièrement aux questions de l’eau et de l’énergie afin de comparer toutes les solutions. Mon but est de montrer comment chaque expérience arrive à être autonome et surtout arrive à le rester. Je le fait dans un cadre de reportages pour témoigner des alternatives en me situant dans une perspective d’effondrement civilisationnel et d’épuisement des ressources. Je souhaite être un agent de liaison entre toutes les personnes qui veulent vivre "autrement" en accord et en harmonie avec le milieu naturel sans quitter l’échelle humaine. Je m’intéresse aussi à la question des soins... Je ne suis pas contre le progrès et je suis bien content de trouver un dentiste quand j’ai une rage de dent. Cependant, je pense qu’il faut faire des choix et rester dans la mesure. Donc la philosophie de chacun est un enrichissement. Peut être aurons-nous l’occasion d’en parler ?

  • > Eau et Energie

    Le 19 octobre 2005, par agnès

    bonjour je m installe dans les hautes pyrénées et sur mon terrain j ai la chance inouie d avoir une petite source qui coule toute l année. j’aimerai la capter correctement mais je ne sais pas comment organiser mon intallation (en pente) avec filtre, cuve, trop plein... pourriez vous me décrire votre installation ainsi que les filtres que vous utiliser sable, charbon... merci agnès gingkob@yahoo.fr

    • > Eau et Energie

      Le 1er novembre 2005, par pierre

      bonjour Agnes, avant une réponse précise,pouvez-vous m’apporter quelques indications pour votre "installation"... En fait il est tres important dès le début de bien définir le "potentiel" mais aussi ses besoins...!! pour quel(s) usage(s) voulez-vous récupérer l’eau de votre source ?? de qelle superficie disposez-vous ?? envisagez-vous juste un coin d’eau agréable ou une réelle installation de valorisation d’eau naturelle...??? Désolé de vous bousculer avec ces questions, mais si vous envisagez une réelle implantation, il vaut mieux bien l’étudier dès le départ, avant d’acheter n’importe quoi et avant tout travaux !!! Dans l’attente du plaisir de vous lire,....cordialement.... Pierre pierre32@wanadoo.fr


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)