] Grand Concours de Toilettes à Litières ! - Lettre de Eau Vivante de l automne 06 - PhytoEpuration et gestion écologique
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Grand Concours de Toilettes à Litières ! :

le 4 décembre 2006

Grand Concours de Toilettes à Litières !

Lettre de Eau Vivante de l’automne 06

Les toilettes à litières, autre nom des toilettes sèches, sont une relative nouveauté dans le paysage de nos festivals et de nos jardins. Leur succés tient à l’actuelle urgence de la nécessité d’une gestion écologique des eaux usées.

Pour les faire connaître : ce concours est une vraiment bonne idée ! Et pour rire un peu, voyons avec Joseph Orsagh ce qu’il en était il n’y a pas si longtemps...

Ces 2 petits textes sont extraits de la lettre de Eau Vivante de l’automne 06, accessible dans son entièreté au bas de ce texte.

Concours de toilettes à litière

Dans le cadre du prochain Écofestival organisé à Moisdon-la-Rivière (Loire Atlantique) les 21 et 22 juillet 2007, les associations Héol - la Maison Autonome, Eau Vivante et Empreinte organisent un concours des plus belles toilettes à litière.

Les photos (format vertical 15 cm x 10 cm) devront parvenir à la maison autonome avant le 15 mai.

Elles seront exposées pendant tout l’Écofestival.

Un jury composé des 3 associations décernera les 3 premiers prix sur les critères suivants : esthétique - fonctionnalité - originalité - coût

Les prix seront remis le dimanche 22 juillet vers 17 h.
 1er prix : un four solaire « Bolivia Inti »
 2ème prix : un an de papier T. L. B. biologique
 3ème prix : le livre « La pratique du compost »
 4èmet et 5ème prix : un abonnement d’un an à la revue Passerelle Eco !

La participation au concours donne droit à une entrée gratuite.

Si vous n’êtes pas encore utilisateurs de toilettes à litières, il est encore temps de vous y mettre et de participer au concours !

L’exception cul-turelle française

Le professeur Joseph Országh, de l’université de Mons-Hainaut en Belgique, est un précurseur en matière de recherches sur les toilettes sèches. Il se souvient des difficultés rencontrées.

— Joseph ORZÁGH : En 1996, j’ai présenté une communication au sujet des toilettes sèches, aux JIE, Journées Internationales de l’Eau organisées par l’Ecole Polytechnique de Poitiers. Au cours de mon intervention, j’ai tenté de montrer scientifiquement que sans l’usage généralisé des toilettes sèches, nous ne pouvons pas parler de gestion durable des eaux usées urbaines. Les sommités scientifiques internationales (en col et cravate) m’ont écouté poliment - ce sont des gens bien élevés - mais je pense qu’ils n’ont pas compris mes propos. Un éminent professeur qui présidait la séance, dans sa réponse a admis la pertinence scientifique de mon argumentation, mais a aussitôt ajouté : "il faudrait mettre un fusil chargé dans le dos d’un Français pour l’obliger à se mettre sur une toilette sèche". J’ose espérer que les Français ont dépassé depuis lors cette manière de voir leurs déjections.

Lettre de Eau Vivante - Septembre 06

Les nouvelles qui précèdent sont extraites de la Lettre de Eau Vivante de l’automne 06.

A son sommaire :

p1 ... La vie de l’association (Compte rendu de l’AG du 25 mai 2006 ; La fête de l’eau à Meyrignac-l’Eglise ; La lettre d’Anne Rivière, où elle raconte notamment sa mission au Bangladesh ; L’expérience de nos étudiants stagiaires)
p7 ... On en parle (Les « Intestinales » des toilettes sèches ; L’enquête sur les toilettes sèches ; C’est facile, c’est pas cher : l’enquête nationale... ; L’exception cul-turelle française ; Les vrais avantages des toilettes sèches)
p10 ... Evénements et annonces ( Salons et conférences ; Stages pratiques ; Un nouveau site pour Eau Vivante ; La prochaine AG d’Eau Vivante ; Concours de toilettes à litière)
p11 ... Trucs et tuyaux ( Approvisionnement en pouzzolane ; Protection de la mare contre le gel ; Lessive à la cendre de bois ; Rappel pratique : les analyses)
p12 ... Documentation ( La presse ; Les livres ; Les stages ; les sites internet ; Expo consacrée aux toilettes sèches ; Nouvelles adresses de toilettes sèches )
p14 ... Les loisirs

Vous pouvez télécharger la lettre.

Lettre de Eau Vivante - Septembre 06

A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

Les revues Passerelle Eco ont abordé le thème de la phytoépurations, sous des angles théoriques pour commencer, puis de manière pratiques pour aider à leur mise en place de bonne manière, et enfin par des exemples concrets de réalisation.


La revue Passerelle Eco n°16

a publié les bases théorique pour une bonne gestion écologique des eaux usées :
 Contextes et principes de la phytoépuration
 Eléments de dimensionnement.
 Nécessité des toilettes sèches


La revue Passerelle Eco n°26

présente en détail 2 installations économiques réalisées par des autoconstructeurs, avec shémas et indications pratiques pour récupérer les matériaux.
 La phyto de Louis
 La phyto de la ferme du Collet


La revue Passerelle Eco n°18

présente les aspects les plus techniques de l’installation, de la création et mise en place des différents composants, de l’anatomie des bassins, ainsi que quelques associations ressources.

Vous pouvez commander un lot de 5 anciens n° au prix de 20€ à l’ordre de :


Passerelle Eco,
2 rue du Dr Alcide Maurin, 26400 Crest



ou 20€ par carte bancaire (Indiquez votre choix d’anciens numéros "lot phyto" dans la zone de saisie pendant le paiement.)


Dans Passerelle Eco n°28

nous présentons simplement la manière, pendant l’hiver, de protéger du gel les bassins pour éviter leur explosion ... et pour protéger leurs habitants les poissons !


La revue Passerelle Eco n°30

présente les plantes les plus adaptées au coeur d’une phytoépuration et leur plantation : Rôle indirect des plantes, choix des espèces et conseils de plantation.


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)