Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Communiqué

le 8 février 2012

La question des sanitaires : un enjeu mondial pour la santé et l’écologie

Quelque 2,6 milliards de personnes dans le monde sont dépourvues de toilettes mais le système occidental du tout-à-l’égout n’est pas un modèle à suivre au nom du développement durable.

Sanitaires, le minimum

L’absence de sanitaires a des conséquences désastreuses pour la propagation des maladies : environ 6.000 enfants meurent chaque jour de diarrhées liées au manque d’hygiène, selon les statistiques internationales.

"Les excréments tuent. Ils tuent par millions", affirme le Conseil Commun de l’Approvisionnement en Eau et Assainissement (WSSCC), une organisation basée à Genève selon laquelle il s’agit de la plus grande cause d’infections au monde.

L’un des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) fixés par l’ONU est de permettre d’ici 2015 à 1,75 milliard de personnes d’avoir accès à des sanitaires privés, soit un effort de 95.000 installations par jour.

Les objectifs quantitatifs les plus élevés concernent l’Inde (600 millions de personnes) surtout en zones rurales, la Chine (400 millions) majoritairement pour les zones urbaines et l’Afrique sub-saharienne (350 millions) à la fois pour les villes et les campagnes.

Le tout à l’égout est commode mais cher et polluant

Mais le type de toilettes à installer fait débat. Des experts présents à la "Semaine de l’eau" de Stockholm ont expliqué qu’une solution écologique basée sur la séparation de l’urine et des matières fécales, et leur recyclage en tant qu’engrais, est de loin préférable au tout-à-l’égout, tellement commode mais plus cher, plus polluant et grand consommateur d’eau.

"Sur une année, pour chaque personne, quelque 400 à 500 litres d’urine et 50 litres de fèces sont évacuées avec 15.000 litres d’eau pure", selon l’Institut de l’Environnement de Stockholm (SEI) qui précise qu’à cela s’ajoute une consommation additionnelle de 15 à 30.000 litres d’eau par personne pour se laver, laver son linge et faire la cuisine.

Avec le modèle occidental, l’ensemble des eaux usées est traité "en fin de tuyau" par des usines et rejeté dans les milieux aquatiques ou dans les sols.

"Les conceptions actuelles du système sanitaire ne sont pas viables ou abordables pour la vaste majorité des gens et elles ne conduisent pas vers une société durable", estime le SEI dans ses documents sur le système sanitaire écologique (ecological sanitation ou "eco-san").

Les toilettes écologiques

Plus facilement installées dans l’habitat individuel, les toilettes écologiques recueillent séparément les rejets liquides et solides et les stockent pour une utilisation ultérieure comme engrais. Les excréments sont déshydratés par formation de compost avec ajout de matières (cendres, sable, chaux,...etc).

De telles toilettes existent déjà sous des formes plus ou moins élaborées au nord du Vietnam, dans la province chinoise du Guangxi, au Guatemala, au Mexique, au Zimbabwe, mais aussi dans des pays riches comme les pays scandinaves, l’Allemagne, ou la Suisse.

Mais les faire accepter au plus grand nombre est un vrai défi. Les préjugés sont nombreux, et la gestion individuelle "sèche" des besoins naturels est plus contraignante que leur évacuation par l’eau, a reconnu une experte du SEI, Louise Dellström, interrogée par l’AFP.

En Occident "il est difficile de reconnaître que le système actuel n’est pas parfait", a déclaré à l’AFP Bobby Bogdan Mrozowski, un entrepreneur suédois. Directeur de BB Innovation & Co, il a mis au point un système de toilettes recueillant l’urine —"le meilleur engrais" dit-il—, mais évacuant les matières par une chasse d’eau classique, qu’il commercialise en Scandinavie et dans quelques autres pays.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

Les revues Passerelle Eco ont abordé le thème de la phytoépurations, sous des angles théoriques pour commencer, puis de manière pratiques pour aider à leur mise en place de bonne manière, et enfin par des exemples concrets de réalisation.


La revue Passerelle Eco n°16

a publié les bases théorique pour une bonne gestion écologique des eaux usées :
 Contextes et principes de la phytoépuration
 Eléments de dimensionnement.
 Nécessité des toilettes sèches


La revue Passerelle Eco n°26

présente en détail 2 installations économiques réalisées par des autoconstructeurs, avec shémas et indications pratiques pour récupérer les matériaux.
 La phyto de Louis
 La phyto de la ferme du Collet


La revue Passerelle Eco n°18

présente les aspects les plus techniques de l’installation, de la création et mise en place des différents composants, de l’anatomie des bassins, ainsi que quelques associations ressources.

Vous pouvez commander un lot de 5 anciens n° au prix de 20€ à l’ordre de :


Passerelle Eco,
Passerelle Eco
2 rue du Dr Alcide Maurin
26400 Crest



ou 20€ par carte bancaire (Indiquez votre choix d’anciens numéros "lot phyto" dans la zone de saisie pendant le paiement.)


Dans Passerelle Eco n°28

nous présentons simplement la manière, pendant l’hiver, de protéger du gel les bassins pour éviter leur explosion ... et pour protéger leurs habitants les poissons !


La revue Passerelle Eco n°30

présente les plantes les plus adaptées au coeur d’une phytoépuration et leur plantation : Rôle indirect des plantes, choix des espèces et conseils de plantation.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)