Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Projet de Center Parc : et l'eau alors ? :

le 27 mai 2014

Contact

Projet de Center Parc : et l’eau alors ?

Lettre d’A.C.E. ARCONCE

D’importants travaux d’adduction d’eau sont nécessaires à l’installation d’un Center Parc sur la commune du Rousset.

Ces travaux pourraient être payés par la collectivité, dans une absence de débat démocratique.

Le Service Public de l’eau potable sur la commune du Rousset est géré par le Syndicat Intercommunal (SIE) des eaux de l’Arconce.

Lors de la réunion du 16 septembre 2013 le Président du SIE de l’Arconce a informé les Délégués des communes adhérentes que le syndicat des eaux est concerné pour les travaux d’alimentation en eau potable du Center Parc estimés à environ 1 500 000 € HT et il a déclaré qu’il espérait (ce sont ses termes) que le Conseil Général de Saône et Loire subventionnerait ces investissements ainsi que les autres travaux nécessaires à la réalisation de ce projet de Center Parc.

Ces annonces indiquent clairement qu’il est envisagé que des travaux soient payés par la collectivité (les usagers de l’eau ou les administrés ; voire les deux). Lors de la réunion du Comité du Syndicat intercommunal des eaux de l’Arconce du 10 mars 2014 le maire du Rousset a indiqué aux Délégués des communes adhérentes que le permis de construire pourrait être déposé début 2015, que les travaux débuteraient courant 2016-2017, qu’une réunion était prévue à Mâcon le 12 mars avec le Conseil Général de Saône et Loire pour discuter de la partie alimentation en eau potable et qu’un chiffrage sommaire des travaux nécessaires a déjà été demandé. Ces dernières annonces indiquent que des décisions ayant des conséquences sur la marche du service public de l’eau potable sont prises sans débat démocratique des délégués responsables de sa gestion.

Le Service Public de l’eau est financé exclusivement par les usagers de l’eau qui sont en droit d’être informés sur la marche du service et en particulier sur son financement. Considérant le manque de clarté des annonces diffusées, ACE ARCONCE a adressé un courrier au Président du Syndicat Intercommunal des eaux de l’Arconce responsable du Service Public de l’eau potable sur ce secteur afin d’obtenir plus d’informations.

JPEG - 38.4 ko

Voici les questions posées au Président du Syndicat intercommunal (SIE) des eaux de l’Arconce dans ce courrier :

  • Qui a demandé un chiffrage « sommaire » des travaux nécessaires pour l’alimentation en eau potable du Center Parc ?
  • Par qui ces travaux ont-ils été définis ?
  • Par qui le chiffrage sommaire de ces travaux a-t-il été effectué ?
  • Quels sont les montants de ces deux interventions et par qui sont-elles financées ?
  • Qui a participé à la réunion du 12 mars avec le Conseil Général ?
  • Quelles décisions ont été prises à la réunion avec le Conseil Général le 12 mars dernier ?

ACE ARCONCE ne manquera pas de vous tenir informé des réponses apportées par le Président du Syndicat intercommunal des eaux de l’Arconce à ces questions.

Crédit photo : ACE ARCONCE


5 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ecolieu Recherche Famille avec Projet Accueil / Animation (Ecolieux existant dans le 49)

Projet : Ecolieu,11 ha dans un village de Loire, très touristique.Forêt et prairie.3 familles et une activité touristique. Offre : Un cadre de vie,un outil de travail dans le tourisme. Une passation (...)

Cherche Fermette ou Collectif à Rejoindre Sud Morvan (Graines d’Avenir dans le 71)

Projet : Recherche d'une petite fermette dans la région Sud Morvan afin d'y créer une activité professionnelle de culture de plantes aromatiques et médicinales. Demande : avec un terrain de 2500 à 3000 (...)

Recherche Nouvel. le Habitant⋅e pour Collectif (Elargissement dans le 56)

Offre : Le collectif du Ty groin situé à Allaire 56350, souhaite accueillir un.e nouvel.le habitant.e possédant déjà son habitat léger (type caravane ou yourte). On a hâte de vous rencontrer ! Belle (...)

Cherche Logement (Recherche location dans le 46)

Demande : Bonjour tout le monde! Je m'appelle Lucille et je suis à la recherche d'un logement ( collocation, grand logement pour créer une colloc, petit logement pour y vivre seule ou bout de (...)

Formation à la Communication Non-Violente avec Thomas d'Ansembourg (Ecolieux existant dans le 38)

Projet : Quelques clés d’intériorité citoyenne. L’intention de cette formation d’introduction à la CNV est de nous inviter à prendre davantage conscience de soi, de notre être profond souvent masqué par (...)