Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Station d’épuration par lit de macrophytes, à Boussac
! Document d’archive !
La loi stipule qu’à la fin 2005, toute habitation devra être raccordée à une installation de retraitement des eaux usées certifiée aux normes. Comment faire pour des lieux isolés inadaptées aux solutions habituelles ? Quelles mini centrales d’épuration écologiques pour traiter localement les eaux usées ?
C’est dans ce contexte que le Hameau de Boussac a développé le projet d’un site de lagunage.
le projet de station d’épuration par lit de macrophytes
Les eaux usées collectées sont filtrées par 3 étages successifs de bassins.
– Les 1ers, d’une surface de 76m2, sont plantés de roseaux des marais.
– L’eau qui en sort alimente ensuite le 2ème étage de bassins totalisant 24 m2, planté d’iris des marais.
– A la sortie, l’eau en grande partie épurée se déverse dans un bief de 45 m2, planté d’une grande diversité de plantes : massette, jonc, laîche, menthe, sureau noir, saule des vanniers, bouleau. Ce bief reçoit également l’écoulement des trop-plein.
Le site nécessite une visite tous les 3 jours, pour réorienter le flux des eaux.
Le budget est de 200000 F auxquels il faut rajouter 300000F pour le raccordement des maisons à la station, qui se situe à une assez grande distance des habitations, dans le creux du terrain. (Budget détaillé : (kF HT) : étude* : 20 ; ouvrages : 43 ; main d’oeuvre : 35 ; matériaux : 35 ; plantes : 17 )
Ce coût rend cette solution inaccessible à la plupart des installations actuelles, mais ces mêmes techniques peuvent être mises en oeuvres de manière plus autonome, ainsi que l’a montré Michel Rosell sur son terrain, près d’Alès. On en saura plus en consultant ses brochures**.
Aux dernières nouvelles, c’est un bel exemple de coopération entre les collectivités et le projet écologique des habitants de Boussac, puisqu’un accord est sur le point d’être signé.
Myriam, puis Cathia se sont occupées du dossier afin d’inscrire l’installation de cette mini-centrale dans le shéma communal d’assainissement de la commune. L’agence des eaux serait propriétaire et gérante du site, qui serait financé à 40% par le conseil général, à 60% par l’agence de bassin. Chaque habitation du hameau a la possibilité de choisir ou non son raccordement à la station, sans surcoût.
Notes : – Cet article est paru dans la revue Passerelle Eco n°2 en l’an 2000.
– Alain Reeb a réalisé l’étude, 13 quai des Bateliers, 67000 Strasbourg. tel 03 88 360 754
Articles parus dans la revue Passerelle Eco sur le thème 'phytoepuration'
Commander le n°58 Revue Passerelle Eco n°58 de l’automne 2015
Prix port compris : 6€
Article de
3 pages
: Usages du saule
Propriétés et usage de l’osier : phytoépuration, antifongique, anti-érosion, anti-pollutions
propriétés, usage, osier, phytoépuration, antifongique, anti-érosion, ant
Commander le n°30 Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08
Prix port compris : 5€
Dossier de
7 pages
: Plantes et plantations d’une phytoépuration
Rôle direct et indirect des plantes dans une gestion écologique des eaux usées par des bassins de plantes, choix des espèces et conseils de plantation.
gestion écologique des eaux usées , phytoépuration
INDISPONIBLE
La revue N°28 n'est plus disponible.
Article de
1 page
: Les bons tuyaux de Eau Vivante
Conseils pour protéger le mare des bassins de phytoépuration pendant l’hiver.
gestion écologique des eaux usées , phytoépuration
INDISPONIBLE
La revue N°26 n'est plus disponible.
Article de
2 pages
: La phyto de Louis
Témoignage pratique de construction d’une phytoépuration à base de matériaux récupérés. Plan des bassins.
gestion écologique des eaux usées , phyto-épuration, récup
INDISPONIBLE
La revue N°26 n'est plus disponible.
Article de
3 pages
: Phytoépuration à la ferme du Collet
Témoignage pratique de construction d’une phytoépuration à la ferme du Collet. Plan des bassins. Filtres horizontaux, verticaux. Plantes aquatiques filtrantes.
Installation, composants, anatomie des bassins, associations ressources.
gestion écologique des eaux usées , phyto-épuration
INDISPONIBLE
La revue N°16 n'est plus disponible.
Article de
4 pages
: Phytoépuration
Gestion de l’eau actuelle et perspectives d’évolution vers la phyto-épuration.
gestion écologique des eaux usées , phytoépuration
Vous pouvez régler par CB ou par un compte paypal, ou bien par un chèque adressé avec le détail de votre commande et vos coordonnées postales à l'adresse suivante :
Passerelle Eco 2 rue du Dr Alcide Maurin 26400 Crest
Si vous réglez par CB ou par paypal, nous vous enverrons immédiatement un mail qui confirme votre commande.
Station d’épuration par lit de macrophytes, à Boussac
Le 11 mai 2007,
par
fontaine
pour plusieurs maison ok, mais les dimentions pour une famille de 6 personnes se serait de quel ordre ? combien de surface combien de m/cube par bassin ??
Projet : se réunir dans une petite ferme en Limousin pour participer à des chantiers participatifs, des ateliers, des échanges de connaissances et de savoirs faire proposés par les participants et (...)
Projet : Fête des plantes, au cœur du village, de 9h à 18h ♦ Exposants artisans et assos autour du jardin au naturel ♦ Animations, causeries et conférences ♦ Restauration bio sur place, compost à (...)
>Nous: coloc de 6 adultes et 4 jeunes enfants, dans une grande maison en campagne Propose : hébergement en mobilhome (27m² et 2 chb) sur du long terme, pour personne autonome en bricolage, contre (...)
Projet : Journées d'études sur la condition des femmes « Assises vent debout : la force obscure de l'espèce » Offre : À Chaource (Aube), hébgt possible sur place Cherche : contributrices, chercheuses, (...)
Projet : cherche personne(s) de confiance pour garder animaux, jardin et maison du 29 juin ou 9 juillet. Vous pouvez restez plus longtemps avant et après. Au sud de Troyes (Aube) Offre : grande (...)
mettez les prix en euros !!!!!!!!!!!On n’est en 2008 !!