Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Fête de soutien à Radio Zinzine !

le 27 juin 2013

Contact

Fête de soutien à Radio Zinzine !

Samedi 6 juillet à Limans (04)

Radio Zinzine est une radio autogérée, libre, créée en 1981. Elle est animée par des dizaines de bénévoles et couvre plusieurs départements (04, 05, 13, 84), sans aucune publicité, 24h/24 et 365 jours par an. Pour sa pérennité venez au portes ouvertes, festives cela va de soi !

Samedi 6 juillet : Concerts, spectacles, projection de film, infos en direct, table ronde débat ...

Ouvertures des portes à partir de 15h00... • 15h30 Conte musical sur les Plantes Sauvages et Comestibles • 17h projection du film : Remballe ton elek sur la résistance à un des grands projets nuisibles imposés actuels, la lutte contre la THT dans le Cotentin. Par le collectif Regarde à Vue • 19h Infos en direct depuis l’amphithéâtre avec le studio mobile. Table ronde débat, sur les grands projets nuisibles imposés et les luttes menées contre. Cet automne et hiver, la lutte contre l’implantation d’un nouvel aéroport sur la ZAD à Notre Dame des Landes (44) a pris une nouvelle tournure, avec une unité des différentes composantes de la lutte et un soutien très large dans toute la France et plus largement. Ce débat sera l’occasion de parler de l’opposition à certains grands projets et de l’actualité de l’occupation de terres comme moyen de lutte. • 20h Spectacle de Flamenco par l’association forcalquiérenne "A Plena Luz" • 21h Concert les Affolés du Vocal – duo vocal a cappella • 22h Concert Zep Zone d’ Expression Populaire – rap guinguette • 23h30 Concert Zoulousbeck Band - chansons à boire et à danser ... puis fête et danses jusqu’au matin !!!

Les portes ouvertes en pratique

• Restauration, Bar • Stand d’information sur radio Zinzine : vente d’émissions, abonnement au journal "l’Ire des Chênaies", vente de produits au profit de la radio... • Info kiosque • Amphithéâtre de Grange Neuve - 5€ et plus en soutien

Pour notre « caisse » de résonance...

Chers ami(e)s et sympathisants de Radio Zinzine, vous savez que notre station poursuit son chemin depuis plus de trente ans maintenant. Et nous n’avons toujours pas fait fortune ! D’accord ce n’était pas le but, mais tout de même cette radio continue de divaguer tout en se renouvelant au niveau des personnes, du matériel, et des centres d’intérêt, tout ça avec les moyens du bord. Ainsi grâce aux concerts de soutien, aux abonnements, à vos dons, qui complètent les subventions habituelles, on boucle le budget régulièrement, du moins jusqu’à présent.

Cette année on est pénalisé par l’affaissement de l’EPRA, l’organisme public qui nous achetait un bon lot d’émissions sur « l’intégration » ou la politique de la ville. Depuis l’ère Sarko c’est une source en sursis, et le gouvernement actuel est en train de la laisser tomber, alors que c’est une mémoire et un écho importants de la vie des cités et de la multiculturalité française. L’EPRA diffusait chaque année des dizaines d’émissions à travers le pays et la francophonie, émissions que Zinzine et d’autres radios associatives réalisaient. Depuis un an on ne nous en prend pratiquement plus... Ce qui signifie non seulement un manque financier pour nos investissements mais aussi une faute politique tant cet outil est unique... Cela ne nous empêchera pas de continuer à donner la parole aux « minorités » en tous genres, mais il faut compenser.

D’autant que nous nous sommes mis en frais par ailleurs. En ayant marre de jouer les esquimaux une fois l’hiver venu, on a posé des isolants au plafond avec l’aide d’amis auditeurs et ça se sent... Quant au toit de la tour du studio il a bénéficié du savoir faire d’Erich, de Longo maï, et de quelques autres, et nous avons maintenant sur la tour du studio une charpente digne de la cathédrale de Chartres... Reste à isoler encore, à traquer les dernières fuites et on sera presque sortis de la rusticité. Ne vous inquiétez pas c’est encore loin de l’embourgeoisement néo-bobo : la colline Zinzine, nombre d’entre nous continuent de la gravir à pied... de toutes façons ça va presque aussi vite que la vieille caisse qui fini sa vie en montant et descendant les animatrices et animateurs moins sherpas. Comme on est contre l’acharnement thérapeutique si vous vouliez bien nous aider à acheter un nouveau véhicule un peu solide ça ne serait pas du luxe là non plus... Enfin, Bertrand L. et Cédric ont beau dire du mal de la techno-science, chaque jour que dieu fait, aux infos, il nous faut renouveler du « matos », de la technique. Je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres, je ne sais plus où j’ai mis la liste de Klaus, notre technicien salutaire, mais de mémoire pour renouveler les émetteurs il va falloir trouver 20 000 € en 2013. Mais bon si notre carcasse radiophonique a besoin d’un coup de jeune, les chevilles ouvrières de la Zinzine trouvent toujours suffisamment de sujets d’indignation pour éviter la sclérose, et de nouveaux animateurs, tels Patricia et François cette année, pour prolonger l’histoire d’une des rares radios libres qui durent. Alors n’hésitez pas soutenez nous, envoyez des sous à Radio Zinzine, en cette année pleine de bruit et de fureur !

Radio Zinzine


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Masculin à Féminin (Contacts dans le 19)

Projet : Création Lieu de vie pleine nature Demande : Si tu -comme moi : As le projet de vivre en pleine nature, modestement, respectueusement.. As déjà un vécu en milieu sauvage.. As l'esprit de (...)

Stages Automne Permaterra (Agricultiver dans le 66)

Offre : Nos formations de l'automne 2020 : Maraîchage bio-intensif / Fortier / Couderc - Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture / Franck Chevallier - Microbiologie des sols / Jérémy (...)

Migration (À l’abordage dans le 07)

Projet : Couple avec 1 enfant recherche un lieu sain avec humain bienveillant pour co créer une vie épanouissante. En Ardeche, Isère,Drôme ! Étudient ttes propositions !! Offre : Aide au quotidien, (...)

Une co-Location avec une Enchanteuse de Vie (Recherche location dans le 07)

Projet : Enchanteuse de Vie souhaite partager une colocation avec une autre enchanteuse de Vie dans la joie de la co-création d'une nouvelle civilisation de liberté et de joie de vivre. Pour la (...)

Wwoofing à la Lombarde (Dimension Agricole dans le 24)

Projet : La Lombarde est un écolieu dans le sud-ouest du Perigord, 17 ha en expérimentation (autosufisance, jardin forêt, permaculture et reforestation naturelle soutenue). Face aux crises (...)

Lieu de Vie Épanouissant et Partages en Harmonie (À l’abordage dans le 33)

Projet : Isabelle, 53 ans, je souhaite vivre dans un lieu qui m’inspire, en cours d’autonomie, dans la nature. Développer des relations basées sur: partage , collaboration, communication (...)

Forêt Nourricière (Ventes Immobilier dans le 75)

Projet : Bonjour je suis à la recherche d’une forêt nourricière je voudrais vivre et développer un projet construire des cabanes dans les arbres et utiliser la forêt nourricière merci de me laisser un (...)

Campagne 34 ou 30. Sylvie, 61Ans Ch. Maison Indépendante Calme Nature (Recherche location dans le 30)

Projet : Je cherche à louer à partir de Septembre, une Maison meublée ou vide avec placards, en campagne, ni wifi de voisinage ni linky. Maxi 1h de Montpellier et Nîmes, 50mn de la mer. Je viens loger (...)

Création d'un Écolieu et Vie de Partage Près de Lyon (Graines d’Avenir dans le 69)

Projet : J'aimerais créer un Lieu convivial et de partage (inter-générationnelle), à la Campagne. Où on peut accueillir des personnes (familles, amis, amis d'amis, petits festivals…). Dans l'optique (...)