Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Nouvelles de l'association Passerelle Eco : Vie associative de Passerelle Eco

le 9 avril 2004

Nouvelles de l’association Passerelle Eco

Printemps 04

Le site internet, vous l’avez devant les yeux et sous la souris ! La revue, nous vous laissons la découvrir ... il faut vous abonner et prendre part à tout ce à quoi elle invite.

Passerelle Eco, c’est aussi une association qui a des activités dans l’Hérault ou plus loin.

A Montpellier, le cycle mensuel des rencontres se poursuit, avec des soirées « lactofermentation », des sorties de découverte « Eco-Lieux de Vie ». Nous avons agrandi le cercle des amis avec les rencontres du Groupe Décroissance. Ce sont des rendez vous autour des initiatives pour la décroissance, telles que les actions de résistance à l’invasion publicitaire (recouvrement d’affiche), le lancement d’une AMAP, d’un jardin collectif, le partage de pratiques pour vivre la décroissance au quotidien ... Nous intervenons également auprès de diverses associations ou événements, comme une soirée Pleine Tchache organisée par Concordia sur l’autoconstruction et les toilettes sèches, le SEL de Montpel, ATTAC...

Nous avons lancé un atelier « Cuiseur Solaire au Balcon ». L’objectif est de faire fleurir les cuiseurs solaires sur nos balcons. N’en doutons pas, c’est non seulement de l’écologie culinaire, mais aussi. une puissante opération de décolonisation de l’imaginaire, que ces cuiseurs solaires visibles à la place des paraboles télévisuelles ! Si le soleil est au rendez vous, nous espérons pouvoir donner servir, le 22 Avril, sur la place de la Comédie, diverses tisanes et recettes solaires. Le 22 Avril, c’est le Jour de la Terre, chaque annnée depuis 30 ans dans tout le monde ... sauf en France. C’est une belle occasion d’exprimer des choses importantes pour l’avenir de notre chère boule bleue, faisons le !

Côté écovillage, Passerelle Eco apporte son soutien à quelques groupes-projet et personnes en démarche. Nous cherchons des partenaires dans le domaine juridique, curieux de statuts adaptés dans le domaine décisif de la propriété du foncier, mais pas seulement ... Nous allons également intervenir pour la « renaissance » d’un lieu de vie déjà plein d’expérience (voir annonce).

Nos locaux sont toujours en ville, dont nous apprécions la vie sociale et culturelle. Cela nous incite à développer l’écologie urbaine dont notre société a bien besoin mais il nous tarde quand même d’emménager dans un lieu où expérimenter plus largement le vivre ensemble sur une même planète... Nous sommes à la recherche d’un lieu et de voisins et complices, avis aux amateurs ! ...

Côté Stage : Nous accueillons cette année encore une équipe d’étudiants du DIFED (formation interdisciplinaire dans l’environnement)... Nous proposons également des stages d’écojournalisme et de PAO.

Côté internet : Nous utilisons l’univers du virtuel pour développer les écoalternatives, permettre aux écoprojets de communiquer, et partager leur expérience.

Le site www.passerelleco.info et son petit frère http://nimasadi.kiosq.info connaissent un succès grandissant. Le site publie certains articles parus dans les anciens numéro de Passerelle Eco (plus de 2 ans...) et d’autres textes plus généralistes ou sur des thématiques élargies. Vous y laissez des questions ou les réponses, et vous pouvez désormais y déposer vos éco-annonces, ou vous inscrire pour recevoir des nouvelles.

Au sein des ateliers ouHpla.net (des Outils pour des Humains sur une Planète), nous proposons des formations, conseils et la réalisation de sites internet pour les acteurs de l’écologie : associations ou entreprises écosolidaires. Cette activité est importante pour équilibrer les comptes de l’association. N’hésitez pas à faire appel à nous !

Rencontres régionales et internationales :
Au Forum Social Européen, Passerelle Eco a proposé 2 ateliers : « Ecologie Pratique », et « Utopies Concrètes » où nous avons rencontré un groupe international exigeant et expérimenté. Nous y avons également conclu un partenariat avec le Global Ecovillage Network Europe, dont nous publierons régulièrement des nouvelles. Avec le Forum Social 34, mentionnons également la Foire aux Plantes et Fruits à St Jean du Gard, très sympathique rassemblement dont est issu l’article

Bientôt aura lieu l’écofestival 2004 à l’EcoDomaine des Gillats. Nous y interviendrons sur le thème de l’Empreinte Ecologique, sur les pratiques pour la réduire, et pour réfléchir à un monde à la fois plus durable et plus équitable.

Publications

Pour finir par où tout a commencé, en complément avec la revue trimestrielle, nous allons éditer une série d’ouvrages thématiques : les premiers seront un « Annuaire des Ecolieux et Lieux de Vie ayant une Démarche d’Ecovillage », ainsi qu’un « Notre Empreinte Ecologique et des Moyens de la Réduire » ( voir sur ce sujet http://passerelleco.info/314 )


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'un Lieu de Séminaire pour 100 Personnes (Agenda des Convergences dans le 88)

Projet : Pour le compte d'une association nous souhaiterions trouver un lieu écologique qui fait de l'accueil pour des grands groupes (minimum 80 ) et qui propose une alimentation bio et (...)

Lieu qui Grandit (Elargissement dans le 66)

Projet : Lieu sec en pleine nature proche montagnes et mer (50 mn) 2ha : une partie boisée, sources. Actuellement 3 adultes. Lieu non raccordé non fumeur sans drogues sans dépendance à l’alcool (...)

Amour Inconditionnel (Rencontres amoureuses dans le 44)

Projet : Bonjour femme de 54 cherche son âme sœur pour partager sa vision de la vie à travers les balades dans la nature, la méditation, le jardinage et les chats, la lecture Offre : Et plus si (...)

Mise à Disposition Habitat et Terrain pour Culture (Ecovolontariat dans le 50)

>Cherche personne pour entretenir jardin et développer permaculture si possible et s'occuper de mes 3 chiens gentil et 2 chattes stérilisé +jeté un œil sur ma jument et les chèvres dans le pré à (...)

Co Création Vivante et Musicale (À l’abordage dans le 24)

Projet : Lieu de vie participative entre dignhumains, intergénérationnel, artistique et ouvert aux plus démunis Offre : Instit spécialisée à la retraite jouant du piano, de l'accordéon, de l'harmonica, (...)

Cherche Terrain (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : création d'un village autonome Demande : Recherche de terrain agricole. Secteur : 80km autour de Montauban. Taille minimum: 20 hectares

Accompagnement Electricien (Construction dans le 13)

Projet : En suivant un électricien sur les chantiers, je souhaite apprendre l'électricité nf c 15-100 car je travaille déjà sur la nf c14-100. Offre : En échange de ce que j'apprendrai sur le chantier, (...)

Recherche Terrain pour Projet Vivrier et Associatif (Vouloir Agricole dans le 22)

Projet : Créer (ou Rejoindre) un Lieu Ressource avec projet à dimension associative, sociale et agroécologique inscrite dans une dynamique locale - Agroforesterie, Cueillette au Jardin, PAM, (...)

Un Lieu ou Vivre… (Contacts dans le 56)

Projet : mettre en relation des personnes ayant des lieux qui pourraient convenir à les électro hyper sensibles, et les ehs eux-mêmes... Offre : ça peut être un partage, un investissement dans le (...)