] Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont - ÉcoLieu d’accueil et d animations - Réseau
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Un écolieu bien actif pour jeunes retraités
Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont :

le 3 décembre 2013

Contact

Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont

ÉcoLieu d’accueil et d’animations pour la paix... cherches jeunes retraités

Au sein de La Guette, Alexis a créé un écolieu pour promouvoir l’écologie pratique et faire naître ou appuyer des initiatives concernant les alternatives tant matérielles (toilettes sèches, autonomie énergétique, éco-construction...) que spirituelles (écologie profonde, chamanisme, géobiologie...) et relationnelles (communication non-violente, coopération, intelligence collective).

L'été 2018 à La Guette en Beauvais - Annonces de l'écovillage global

Alexis annonce :

L’association "Ecologie Pratique", située à La Guette en Paimpont (35380), au coeur de la forêt de Brocéliande, propose à de jeunes retraité-e-s de constituer une équipe de bénévoles pour entretenir et animer l’écolieu, dédié à la paix, aux alternatives, à la simplicité volontaire.
Nous sommes également en recherche de logements à proximité pour l’hébergement de ces jeunes retraités participants.
Pour tout contact : Alexis au 02 99 07 87 83

La Guette est un lieu-dit au sein du village de Beauvais, en lisière de la forêt de Brocéliande. Bien que les maisons de ce hameau soient éparpillées, environ 250 habitants y vivent ; soit deux fois plus grand que Tréhorenteuc et presque aussi grand que le bourg de Paimpont. Surtout résidentiel, on y trouve des retraités, des agriculteurs / éleveurs (une chèvrerie, un boulanger, des éleveurs de moutons...), des RMIstes, des artistes, des artisans, des forestiers, des enfants, des chasseurs, des militaires, des écolos, des commerçants. Beauvais abrite une station biologique, annexe de l’Université de Rennes, un centre équestre, une chapelle fermée et de multiples sources. Au cœur de la forêt mythique de Brocéliande, on peut y voir arriver des touristes, des randonneurs bien que le plus gros de la troupe se dirigent vers Tréhorenteuc et Paimpont. Riche de lieux sacrés comme l’hostié de Viviane, le tombeau des géants et la croix celtique, des druides et autres initiés viennent y célébrer leurs rituels.

Au sein de La Guette, le site d’Alexis fait deux hectares et demi. Un hangar a été construit pour s’abriter, manger et voir une exposition thématique (travail, déchets, argent, éducation...). Puis il y a la maison d’Alexis, un potager, un verger avec une kerpaille et une petite yourte pour les activités collectives. Alexis possède aussi trois prés dont un sert de parking, les autres servent à camper ; des vaches et des chevaux viennent y séjourner parfois. Plus ou moins intégré par les personnes du village, c’est un écolieu qui accueille surtout des gens et des groupes extérieurs.

 Le lieu comporte des toilettes sèches, douches solaires, cuisine collective.
 Nous vous demandons de bien vouloir expérimenter le végétarisme le temps de votre venue et de ne consommer aucune drogue (cigarettes, alcool...)
 Hébergement en participation libre.
 Sont à votre disposition sur place : 2 caravanes, une pièce pour 1 ou 2 pers, des emplacements pour des tentes, des campings-cars, fourgons, tipis, roulottes...
 Alexis aidera les participants à plus long terme à trouver un logement dans les environs.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif
L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des (...)

 Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre. Gandhi

Il s’agit de choisir volontairement la simplicité pour répondre à nos besoins et nos envies, pour notre bien-être, celui des autres et celui de la planète. La simplicité est avant tout une recherche de bonheurs simples et une quête de cohérence.

Alexis : La simplicité volontaire est l’art de ne consommer que la part qui me revient sur cette Terre selon mon emprunte écologique. Ainsi les ressources que nous prodigue notre planète sont équitablement réparties entre tous les êtres vivants.

Mélissa : chaque pas que je fais vers le désencombrement m’allège, chaque saut vers des solutions alternatives m’enthousiasme, chaque avancée vers des petites joies me soulage. La simplicité volontaire est une libération.

Au départ, une chenille...
Celui qui renie son passé n’a pas d’avenir.
Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
 
...qui un jour se met en chrysalide...
 
Le malheur peut être un pas vers le bonheur.
Tout est possible si l’on sème !
 
...pour se transformer en papillon !
 
Le présent est un voyage, non une destination
Ça promet !

Aujourd’hui, Mélissa quitte le lieu pour suivre une formation d’éducatrice spécialisée et Alexis remet la priorité sur l’élargissement du lieu au sein l’élargissement d’une dynamique locale,

Voici de nouveau son annonce :

L’association "Ecologie Pratique", située à La Guette en Paimpont (35380), au coeur de la forêt de Brocéliande, propose à de jeunes retraité-e-s de constituer une équipe de bénévoles pour entretenir et animer l’écolieu, dédié à la paix, aux alternatives, à la simplicité volontaire.

Nous sommes en recherche de logements à proximité.

Pour tout contact : Alexis au 02 99 07 87 83

L'été 2018 à La Guette en Beauvais - Annonces de l'écovillage global


62 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

  • Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont

    Le 20 octobre 2020, par Catherine David

    Bonsoir Alexis, Je m’appelle Cathy, j’ai 53 ans et je vie dans ma caravane depuis juin . Mon souhait et rêve est de vivre et de m’installer dans un écolieu-hameau ou village… un espace qui mêle les idées, les efforts, l’autonomie, la solidarité dans le respect et l’écologie. Peintre de métier un peu artiste j’aime bricoler, jardiner, cuisiner, coudre, embellir….dans la joie et la bonne humeur. Je visite plusieurs écolieu mais beaucoup ne prennent personnes ou ne sont pas près a accueillir ou veulent des spécificités (comme famille avec enfants par exemple)… En ce moment en Vendée ,je vais repartir …Eventuellement puis je faire une visite par chez vous ? Belle soirée Cathy

  • Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont

    Le 11 septembre 2019, par sylvia

    Bonjour,

    Je suis intéressée par votre projet, nous habitons le morbihan, merci de dire ou vous en êtes, à bientôt. Sylvia

  • Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont

    Le 28 mars 2016, par Nadine Bertel

    bonjour Alexis et bravo pour ce bel exemple , je ne suis pas encore retraitée mais desespéreé, J’habite pour l’instant la commune de Servon sur Vilaine , j’ ai organise mon espace de vie et de travail ,thérapeute pour enfant avec un souci du respect du vivant , matériaux sain , eau chaude solaire , poile de masse, harmonisation du lieu en géobiologie , ancien site sacré druidique avec rayon d’or dans mon jardin , un site qui pulse à 1200 bories et qui sera bientôt transformé en espace insalubre , installation d’Antennes relais LINKY à 40 metres de mon habitation à l’angle de mon jardin, et un dialogue de sourd avec ERDF et les autorités du coin, je me sens exproprie et je cherche un endroit sans pollution électromagnétique ou je pourrais construire une paillourte et deux kerterres pour vivre sans électricité, en quittant mon travail et mon lieu de vie ou j’ai tant investi et que je voulais transforme en eco habitat , amitié , Nadine BERTEL , je précise , je suis déjà végétarienne , ne fume pas , j’essaye de m’acheminer à mon rythme vers la sobriété heureuse , j’aimerais voyager pour rencontrer d’autres originalités , proposer mon aide, ect...

    • Écolieu : La Guette en Brocéliande, prés de Paimpont

      Le 29 mars 2016, par JLG (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      il est bien possible que Alexis soit intéressé par votre proposition, mais il n’a pas le mail. Nous avons diffusé ici son projet à sa demande, fin 2013, mais il ne consulte pas ce site. Veuillez prendre contact avec lui par téléphone (le n° est indiqué à la fin de l’article).

      Merci !


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)