Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Les annonces "Emploi" de l'écovillage global

le 27 avril 2016

DOSSIER :
Lectures d’annonces de l’écovillage global (3)

Sur un thème choisi, les annonces récemment déposées pour insertion dans la revue Passerelle Eco sont reliées et commentées. À travers ces projets et ces initiatives introduites de manière parfois personnelle se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre.

Les annonces "Emploi" de l’écovillage global

Du travail ? J’en ai !

Ce qu’on s’attend à trouver dans les annonces Passerelle Eco, c’est de l’écovolontariat, des projets d’installation en habitat participatif, de l’échange de service, des stages de permaculture... autant d’activités qui ont a nos yeux une grande utilité sociale au même titre que le "travail" dans son acception commune.

Pourtant, force est de constater que les porteurs de projets dits "alternatifs", les rêveurs de vie meilleure et autres collectifs autogérés tiennent souvent un rôle important au niveau des dynamiques locales d’emploi, génèrent des revenus, permettent à plusieurs personnes de vivre.

Et nous, on voit passer les annonces et on se dit qu’on en voit jamais des comme ça à Pôle Emploi ! Des propositions plus ou moins abouties, mais qui reposent sur des nécessités humaines réelles et promettent dans tous les cas de belles expériences de vie.

Passerelle Eco est une revue d’écologie pratique qui promeut le vivre ensemble, mais c’est aussi, et de plus en plus avec la naissance d’EcovillageGlobal, un outil au service de la mise en relation des besoins des uns et des autres pour que nous œuvrions nous-mêmes, par le bas, à répondre à nos problématiques de manière égalitaire, saine, respectueuse, émancipée.

Ce qu’on trouve souvent parmi les annonces "Entreprise" d’EcovillageGlobal, ce sont des annonces de remplacement ou de coups de main ponctuels. Ainsi, pour peu qu’on soit prêt à prendre son sac à dos et à bouger un peu en France, il est possible d’aller apprendre toutes sortes de métiers, de l’élevage à l’écoconstruction en passant par le maraîchage, auprès de passionnés qui ouvrent souvent leur porte à de plus riches échanges.

En Corrèze, ferme permaculturelle à dominante ovine cherche remplaçant(e) à temps plein du 3 mai au 23 août 2016 pour congé maternité. 60 brebis, gestion du pâturage (parcs mobiles), tonte, soins, travaux divers. Logement sur place en caravane, véhicule non nécessaire.

Possibilité d’association à l’issue du contrat si bonne entente.

Expérience en élevage ovin bio et/ou notions de permaculture souhaitées.

On voit ici comment, à partir d’un travail de remplacement, on envisage la possible entente entre humain, et donc une potentielle association durable.

Avoir du travail, c’est bien. Pouvoir en proposer à d’autres, c’est mieux. Mais s’y mettre à plusieurs et de manière plus horizontale s’avère être l’objectif le plus couramment recherché... et que nous sommes heureux de pouvoir mettre en avant :

Je suis agriculteur en cours d’installation en agroforesterie naturelle. Je souhaite installer sous un couvert d’arbres peu épais de la lavande, de la vigne et du maraîchage. J’ai aussi un projet de lombricompostage pour alimenter le maraîchage en compost. Actuellement, je loue 7,5 ha dans l’ouest Aveyron et je suis en négociation pour 10 ha supplémentaires dans le Lot, à 15 minutes de Cahors.

Mais y a de très nombreuses possibilités d’extension. Face à l’ampleur de la tâche, je recherche des associés passionnés par l’agriculture naturelle qui ont envie de cultiver une ou plusieurs parcelles en tant qu’agriculteur ou bien en sous-location.

Le collectif de travail est une belle tentative de réponse aux difficultés de l’installation agricole individuelle, surtout lorsqu’elle se veut éthique et non-productive.

Hors agricole, des idées sont aussi lancées, qui répondent à des besoins locaux et à une dynamique collective préexistante qui repère des opportunités intéressantes.

En Aveyron, idéalement situé entre Figeac et Villefranche de Rouergue, existe la possibilité de démarrer un garage solidaire, lors du départ à la retraite du garagiste actuel.

La demande est nombreuse et les conseils seront assurés par le propriétaire actuel. Le contrat peut être en location, ou location vente.

Nous cherchons donc une personne qui serait intéressée par le lancement de cette activité. Au plaisir de vous rencontrer.

On voit que le besoin de maintenir certaines activités pousse à organiser la transmission de compétences des anciens aux nouveaux, avec cette nouvelles donnée : la volonté d’en faire un projet "solidaire". L’idée est celle d’une reprise d’entreprise, avec un changement de vocation.

Dans d’autres cas, le projet qui est proposé à la reprise est déjà bien établi, fonctionnel et collectif.

Suite à de nouveaux projets de vie familiaux qui me mènent à changer de région, je souhaite transmettre mon activité de fabrication de yourtes localisée dans les Vosges.

Avec Hêtre Nomade, je fabrique depuis 3 ans des Yourtes "Made in les Vosges", adaptées aux contraintes climatiques locales en utilisant des matériaux locaux et de qualité. Mon entreprise est très bien intégrée sur son territoire, dans un petit village à la dynamique de vie exceptionnelle.

Je recherche donc un/une/des repreneurs, non seulement pour l’activité, mais aussi pour prendre le relais sur cette aventure humaine ou de nombreuses pages restent à écrire !

Un accompagnement sérieux est prévu pour permettre aux candidats de s’intégrer dans le village et de prendre en main l’ensemble de l’activité.

Notre place se libère dans l’habitat groupé jouxtant l’atelier, vous pourrez également y adhérer et poser votre yourte (ou autre !), après avoir rencontré vos voisins potentiels.

Ainsi, c’est l’activité qui est transmise, avec un accompagnement sérieux, mais aussi le lieu de vie collectif, l’appartenance et l’intégration à un territoire.

Parce que travailler à la mise en pratique d’idéaux, ce n’est justement pas qu’un travail.

Ferme de 10 ha en propriété, 80 ha en location (avec estive), bâtiments d’élevage (étables et granges), fournil et cuisine collective située à Ambert dans le Puy de dôme. Cette ferme collective a pour but d’initier et de soutenir collectivement l’installation de producteurs et productrices agricoles (ou artisanales dans le prolongement des activités agricoles) et de développer des activités vivrières. Ces deux types d’activités se veulent complémentaires pour contribuer à faire vivre et nourrir ceux et celles qui les portent ainsi qu’à financer et animer collectivement la ferme. Cette ferme fonctionne en autogestion avec des économies en partie communes.

Si vous êtes intéressé à participer au projet, contactez nous, nous pouvons vous envoyer la proposition complète papier ou numérique.

Le travail, on peut se le créer nous-même

Alors, convaincus ? Du travail, on en a, partout, on peut s’en donner nous-même, s’en créer, et du vrai, du grand qui s’organisera comme on l’entend, qui sera beau, et vivant, et humain.

Tout ce dont on a besoin pour ça, c’est de faire se rencontrer les besoins individuels complémentaires qui donneront naissance à de grandes forces collectives. Et c’est pour cela que Passerelle Eco existe : alors abonnez-vous pour nous aider à continuer ce travail de mise en relation !

Et à propos : il y a une annonce de recrutement pour l’association Passerelle Eco dans la revue du printemps : on cherche un rédacteur avec expérience de la rédaction et des alternatives écologiques, de préférence en emploi aidé CUI-CAE (donc pour quelqu’un aux minimas sociaux) Contactez nous !.

http://www.hetre-nomade.com


15 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

DOSSIER
Lectures d’annonces de l’écovillage global
Article précédent : Et si on s’aimait ? À vous qui vous demandez...
Article suivant : Les annonces d’installation agricole

Sur un thème choisi, les annonces récemment déposées pour insertion dans la revue Passerelle Eco sont reliées et commentées. À travers ces projets et ces initiatives introduites de manière parfois personnelle se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre.

Vous aussi, choisissez un thème — écologie, militance, alternatives, permaculture, vivre ensemble, effondrement, arts de vie : les possibilités sont nombreuses — et proposez nous une lecture des annonces de l’écovillageglobal


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : écovillage Art-Terre : Création d'un lieu collectif en montagne proposant un accueil intergénérationnel avec des activités en lien avec la nature et les arts. Offre : Un projet solide avec (...)

Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)

Projet : Création éco-lieu en Aveyron, près de Saint Affrique: – Mutualiser pour l’achat d’une propriété avec forêt, prairies, sources d’eau, rivière… – Développer un projet d’habitat écologique (...)

Ferme Légère Cherche Fermiers Légers (Elargissement dans le 64)

Projet : Ferme Légère, collectif rural vivant dans un cocon bioclimatique et visant l'autonomie depuis une colline de 10 hectares dans le nord Béarn, cherche de nouveaux fermiers. Offre : L'annonce (...)

O Mitakuye Oyasin (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : Holà toi homme de la terre, tu cherches un éco lieu en pleine création et tu as de l'or dans les mains, compétences en taille d'oliviers si possible, en jardin absolument,en éco construction (...)

Noël Autrement (Vacances dans le 73)

Projet : Partager les fêtes de fin d Année dans la Simplicité et l Essentiel en louant un gîte en pleine nature à plusieurs régions Drôme , Ardèche , Hautes Alpes, Alpes de Haute-Provence , Hérault...... (...)

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)