Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
La Barrejaire
À La Barrejaire, création, chantier et éduc'pop :

le 30 septembre

À La Barrejaire, création, chantier et éduc’pop

Salut à toustes,

C’est Émilie, nouvellement salariée de La Barrejaire. Me voilà dans ce bureau si atypique, où je peux écouter et observer la nouvelle saison s’installer. Dans mes rêveries je me demande à quoi celle-ci va ressembler après cet été d’automne. Et puis je reviens à mes petits papiers d’organisation, le pc pour chercher des infos, contacter des personnes, écrire des projets, penser des animations… patrimoine, écologie, éducation à l’environnement… Je me rappelle qu’une délégation Zappatistes est en France, pour se rencontrer, pour échanger sur le vivre ensemble, le faire ensemble. Ensemble pour la convergence des luttes et pour le soutien à la solidarité. Je repense à la phrase du sous-commandant Marcos : « Ils ont peur que nous découvrions que nous pouvons nous gouverner nous-mêmes ». Ça me fait du bien de me rappeler ces directions... Belle saison à vous !

Douche bénévole et Lily Jung au théâtre de verdure...

Que s’est-il passé cet été ?

Un tas de choses à vous raconter, alors, on va faire un résumé !

La création artistique a encore fait vibrer l’espace mélangé, avec des créations féminines en résidence en juin et août : théâtre contemporain, conte musical, cirque théâtral et chants à l’harmonium... Ces jours-ci 2 clowns travaillent ici, sous un soleil qui nous assure que l’été est enfin arrivé !
La dernière édition de "la Mélangeuse Sous Perf’", le 27 juin, s’est tenue en petit comité dans la bluterie, pour un moment de rires et de rage, poétique et sensible. Les criées publiques clownesques se poursuivent chaque premier dimanche du mois, les crieureuses se relaient dans leurs costumes bariolés, les cœurs s’expriment, les sourires fleurissent... Le concert de Lily Jung s’est mu en soirée privée en raison de la nouvelle "réglementation sanitaire", c’était tout simplement superbe d’entendre ses sons du monde enchanter le théâtre de verdure...

Côté chantier, l’été fut participatif ! La construction de la douche en ossature palettes, isolation paille banchée, portée par Eliss, Arthur et Florian a vu une vingtaine de volontaires contribuer pour de la matière première, quelques heures, jours, et même semaines pour certain.e.s, de main d’œuvre enjouée. Entre début juillet et début Août, le gros œuvre a été réalisé, ce matin-même, le toit sera posé, pour permettre la mise en œuvre de l’étape suivante...
Un comptoir mobile en bois de palettes et la charpente taillée à la hache d’un abris ont également été réalisé, et... de nouveaux panneaux solaires ultra performants ainsi que 2 batteries flambant neuves ont pris place dans la centrale du plateau, j’ai nommé la "Caravane Solaire" !

Côté patrimoine, Cha et Arthur ont organisé le 26 juin dernier, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, sur le thème de l’Arbre, sa vie, ses usages... Une demi-journée très riche où le public a renoué avec des métiers anciens qui reprennent leur sens dans cette période de transition nous invitant à la sobriété, mais aussi des ateliers bien d’aujourd’hui qui nous ont connecté au vivant, pour finir sur l’air désuet d’un charmant concert à l’ombre des pins et des peupliers ! Émilie et Galaad ont engagé un gros dossier de dotation de la Région Occitanie pour la mise en valeur des Fours à chaux sous forme de petit musée, et de la bluterie comme témoignage technique du passé industriel de la Mélangeuse. Ce fond permettrait de financer une bonne partie de l’isolation thermique et phonique de la bluterie (toit, murs, huisseries), et d’aménager l’espace situé devant les fours à chaux.

Les démarches de légitimation de la Mélangeuse et du monde qu’elle contribue à fabriquer se poursuivent avec un "gros dossier" : la demande de classement du site en "éco-quartier" sur le PLUI de Ouest Aveyron Communauté. 2 bons mois de travail à intervalles réguliers, comprenant rencontres d’élus, recherches et rédaction, portés par Eliss, Arthur et Cha. Dossier consultable ICI. Dans le prolongement des rencontres intercommunale des "Collectifs Ruraux", nous initions un réseau d’entraide entre collectifs locaux, avec le projet de monter un Fond de Dotation Foncier dont le but serait de racheter plusieurs lieux collectifs de travail et/ou de vie, afin de sortir des logiques de propriété privée et favoriser le Bien Commun. _ Et bien-sûr, élément déterminant, notre asso emploie désormais 2 salariées ! Émilie depuis le 1er juillet, et Cha depuis le 16 août. Ces postes à mi-temps, financés majoritairement par le Département via le Parcours Emploi Compétences, mettent un beau coup de boost au développement économique de l’asso !

L’éduc’ Pop’ n’était pas en reste, grâce au chantier participatif, bien-sûr, mais aussi, au LABO qui s’est tenu mi-août. 2 fois 4 jours où une trentaine de participant.e.s ont exploré la pratique du clown, le cycle féminin, l’optimisation du compost, l’écriture instantanée, les modes d’actions militantes innovantes et tout un tas d’autres ateliers et débat percutants ! Chargées du climat sociopolitique, les émotions étaient fortes et la relliance aussi...

Et pour finir, l’écologie n’a pas été en reste, avec l’obtention d’un fond de soutien de la Fondation Lush pour notre projet sur le cycle de l’eau, tandis que les relation avec la LPO Aveyron se concrétisent, et qu’une rencontre sur site avec la directrice de l’ALSH de Livignac le Haut, s’est tenue fin août, afin d’organiser des journées d’immersion à la Mélangeuse avec les enfants de son Centre de Loisirs... YOUPI !

Que va-t-il se passer cet automne ?

Educ’ Pop’ : la reprise des activités publiques hebdo et mensuelles ainsi que des stages ???
Mystère et pass sanitaire ! Couture, danse néo-trad, explorations corporelles, Arts-plastiques, yoga, permaculture, Travail Qui Relie, Décodage Psycho-Biologique des Maladies : le pass ne passe pas ! Rencontres entre ami.e.s uniquement, idem pour les spectacles et concerts... la suite au prochain changement de réglementation ! En attendant, Chloé démarre une formation d’accompagnante à la parentalité dans le but de proposer des activités sur ce thème au sein de l’asso (entre autres). Voilà qui alimente notre projet de devenir "Espace de Vie Sociale" conventionné par la CAF ! Et puis, comme d’hab’, nous nous retrouvons mi-octobre entre mélangé.e.s pour les Hivernades, grande fête associative où ateliers, chantiers et fiesta nous enjailleront !

Le chantier Douche se poursuit tranquillou, au gré des journées ensoleillées... Eliss et Florian démarreront bientôt les enduits-terre. Les grands travaux de refonte du sytème électrique du plateau, alimentant le bureau, l’atelier, la Bluterie, la Maison Rose et le Préau, au départ de la caravane solaire auront lieu durant 2 semaines cet automne. Lucas, notre électricien militant encadrera ce chantier longuement préparé par Guillaume, Arthur et Galaad, et pour lequel les volontaires sont les bienvenu.e.s ! Et enfin, le nettoyage et l’imperméabilisation du Dôme est au programme de l’été indien.

Côté administration, ça va continuer à dépoter, avec plusieurs dossiers qui seront adressés à diverses fondations, les démarches pour bénéficier d’un accompagnement ADEFPAT, la création de plusieurs plaquettes, la mise en place de nouveaux partenariats, le suivit des dossiers en cours... on surfe sur la vague ! La finalisation de certains dossiers juridiques au long court devraient également fleurir ce mois-ci ou lors de prochains : litiges avec la SNCF Réseau et avec un ancien membre de la SCI. Découvrez plus bas le point sur la criiiize, avec l’évolution de divers dossiers qui piquent...

Et bien-sûr, quelques résidences de création artistique, avec entre-autre, la compagnie "La troublante" pour son spectacle chorégraphique et musical "Instinct".

et toujours... la gestion participative de notre asso auto-gérée ! Chaque dernier vendredi du mois à 19h00 c’est la réunion de gouvernance de la Barrejaire (la Gouv’ pour les intimes !), viens co-créer la Mélangeuse, auberge espagnole en suivant

A ton AGENDA :

Retrouve tous les détails des activités, stages, chantiers, spectacles etc. ICI

prochaine Gouv’ : vendredi 24 septembre !

LES HIVERNAAAADES !!!

Rassemblement mélangé du 15 au 18 octobre inclus

Et hop ! C’est l’heure de notre habituelle fête automnale, nos rencontres conviviales et constructives à la Mélangeuse... Avant-goût du programme qui reste participatif (viens avec tes envies, ou envoie-les à l’avance) : Vendredi 15 à 10h00 : réunion d’organisation du week-end. Puis, en vrac, pendant les 4 jours : atelier low-tech, atelier de réécriture des statuts de l’asso, découverte du bilan des ateliers "rêvons la Mélangeuse", jeux, visionnage des vidéos-miroirs visionnaires et légendaires des zones oubliées de la carrière à chaux, chantier de remballage du préau, de la Mangette, et des divers aménagements estivaux, grande soirée bal trad avec 1 spectacle et 2 groupes pour nous faire guincher à gogo ! (prix libre à partir de 10€ pour la soirée, en soutien aux travaux de mise aux normes électriques du site), et plein d’autres surprises... Repas et nuits sur place possibles.
INFORMATIONS/RESERVATION : Cha 0687275655

Chantier ELECTRICITE du 18 au 31 octobre

Ow yeah ! Cablage, tractopelle, incrustation de prises, montage d’un tableau électrique, protections d’urgence, raccordements dans les règles de l’Art... Les bâtiments de l’asso s’offrent une parure de fée électricité pour plus de sécurité anti-incendie et... y voir dans les escaliers ! Lucas encadrera ce chantier bénévole et transmettra son savoir-faire... Ça te branche ? (ben oui, fallait la placer...) Tu peux rejoindre l’équipe en contactant Galaad : 0695210715.

Le Point sur la Criiiiiize !

Y’a eu des rebondissements depuis la dernière fois !

 Mur des fours à chaux : Nous avons versé au Trésor Public la somme convenue en janvier avec le Maire de Villeneuve et la Sous-Préfète de l’Aveyron alors en poste. L’accord financier passé à l’oral en Mairie avec M. le Maire et Mme la Sous-Préfète en ce même mois de janvier n’a, à notre connaissance, pas encore été validé en Conseil Municipal. Le complément de facture n’a pas encore été soldé auprès du Trésor Public. La somme totale reste à ce jour officiellement à la charge de l’association la Barrejaire. Le Maire nous a répété qu’il faisait son possible, nous comptons sur sa parole.

 Mur SNCF : Le dépôt de plaidoirie d’une des parties engagées étant sans-cesse repoussé, la date de l’audience finale l’est aussi... Jeu de patience et malice d’avocat ?

 Relations de Voisinage : Une conciliation en gendarmerie avec notre voisine mitoyenne, une autre voisine du hameau, l’Adjudant-Chef, Galaad et Cha. Le rapport d’enquête de voisinage a conclu qu’il n’y avait pas de nuisances pour les habitant.e.s du hameau de la gare, hormis pour nos voisin.e.s mitoyen.ne.s.
Sans vague, nos compromis et aménagements ont été présentés et validés par tou.te.s. Tension levée pour cet été. Nous avons précisé que le manque à gagner financier pour notre association découlant de ces compromis ne serait pas soutenable une saison de plus, et que nous demandons à nos voisins mitoyens d’eux aussi, faire un pas vers nous. Demande entendue et relayée par l’Adjudant-Chef. A suivre...

 mise aux normes ERP : Ouiiii ! On tient le bon bout ! Matériel électrique commandé et chantier calé en octobre ! 2 semaines, 4 volontaires pour assister Lucas, notre électricien habile. L’escalier aux normes pour la bluterie devrait être posé au plus tard fin octobre, et les fours à chaux affleurants recouverts en toute sécurité à la même période. Nous avons bénéficié de prêts particuliers pour financer les travaux, nous cherchons 4000€ pour les rembourser...

 SCI : ça y est, le kbis indique le bon gérant et la bonne adresse ! Les sessions de parts sont validées peu à peu par le greffe du tribunal de Rodez qui n’en finit pas d’être lent et de coûter cher... Et surprise ! L’ancien gérant de la sci a assigné le nouveau au tribunal pour mauvaise gestion ! Encore moult frais d’avocats... Tous ces frais, greffe du tribunal et avocats sont assumés par l’association la Barrejaire, les membres de la SCI étant de simples prêteureuses solidaires permettant à l’asso de se développer, et la SCI n’ayant aucune activité lucrative. Facture globale estimée à env. 6000€.

pour soutenir financierement LA MELANGEUSE-ASSO LA BARREJAIRE : ICI


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)