Éthique du projet
Nous souhaitons créer un lieu d’échange, de vie, d’expérimentation, de solidarité , de production en milieu forestier
Ce lieu doit rassembler des volontés et des intelligences sensibles à l’environnement, et désireuses d’œuvrer activement à la mise en pratique de solutions innovantes et alternatives, écologiques, respectueuses des biotopes
La forêt est le lieu par excellence de la symbiose et des échanges C’est le biotope le plus précieux de notre planète

Ce numéro de la revue consacre ses articles à la présentation d’alternatives en matière de gestion forestière, écologiquement responsables et conscientes de la complexité et de l’importance de (...)
Un projet éco-forestier
A enrichir, modeler, transformer en fonction des projets du collectif :
– Créer un lieu d’accueil ouvert alternatif et militant en milieu forestier.
– Développer un projet en permaculture autour de l’agroforesterie.
– Accueillir des projets de recherche sur le milieu naturel et créer des résidences pour les chercheurs.
– Développer le lien social avec les structures locales (villages, institutions, associations).
– Accueillir des chantiers solidaires et de réinsertion ou classes nature
– Proposer une table d’hôte bio( avec produits sauvages ou cultivés sur la propriété, ou de production locale).
– Accueillir d’autres projets pour des permanents.
– Organiser échanges et animations, activités culturelles participatives, expositions, ateliers, stages (cuisine plantes sauvages, peinture, survie, arts martiaux, permaculture, écologie, énergies alternatives,…), boutique (conserves, légumes, plantes médicinales, plants, autres).
Pistes autour du milieu forestier : Agriculture, élevage, traction animale, bûcheronnage, charpenterie, verger expérimental de montagne, cultures de céréales en semis direct sous couvert, ...
Chantiers Eco-construction, phytoépuration, four solaire, autonomie d’énergie, technologies alternatives innovantes Festivités : Concerts, projections de films engagés sur l’écologie

L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des (...)
L’habitat groupé
Plusieurs familles ou individus partagent un même lieu, chacun avec son espace privé – esprit du collectif.
L’habitat groupé permet de bénéficier de structures communes : atelier, salle de sport, espaces de stockage, buanderie, cuisine, salle de jeux, salle de réunion jardin potager collectif, jardin-promenade-méditation-détente aussi, autour d ‘un plan d’eau, aire de jeux pour les enfants.
Structure juridique : à l’étude avec l’équipe de Relier, et dossier Terre de Liens Investissement par famille : autour de 50 k€.
Le volet agroforesterie
Production de plantes et fruits adaptés au climat de moyenne montagne, en association avec le biotope forestier.
L’agroforesterie est une technique très ancienne, remontant aux Romains, qui utilisaient déjà les champs d’olivier pour cultiver des céréales.
L’agroforesterie qui nous intéresse ici est celle qui a été pensée par Robert Hart (The Garden Forest) et Bill Mollison (Permaculture), Claude Bourguignon (Le sol, la terre et les champs)) :
– Elle vise à développer des cultures permanentes productives en multipliant les niches écologiques et les étages de végétation.
– Elle s’appuie sur la mise en culture des lisières forestières.
– Elle cherche à pérenniser sa propre production par des cultures compagnonnes et des associations végétales.
– Elle sélectionne les espèces résistantes et adaptées au milieu.
– Elle est expérimentale et cherche de nouvelles sources nutritives pour le monde de demain : oligo-éléments, protéines, sucres, etc.
– Elle est à son tour productive de biodiversité et contribue à enrichir le milieu naturel.
Une table gourmande bio
Notre cuisine :
– un approvisionnement local,
– une cuisine maison (pain, confitures, gelées, vinaigre, poissons fumés, yaourts…),
– une cuisine gourmande de produits frais,
– une cuisine du Languedoc et d’ailleurs,
– une cuisine à partir de produits sauvages cueillis (quand c’est possible bien sûr).
En projet : ateliers cuisine, pain, spécialités de chacun participation aux fabrications
Appel à partenaires
Motivé(e)s, responsables, alternatifs, créatifs et résistants, passionné(e)s par les enjeux de la permaculture et des milieux forestiers et souhaitant apporter leur projet.
– Contacter l’association Les Vies Dansent
– Retrouvez d’autres projets d’Ecolieux sur le site de Passerelle Eco.– Retrouvez l’actualité des écovillages dans la Revue Passerelle Eco.
A l’intention de Piccinali Myriam Je suis intéressée par un séjour d’une semaine dans votre ferme pour y réfléchir à un projet collectif "culture". Mi-mars ou mi-mai serait-il une bonne date ? Je circule en voiture. Je peux participer bénévolement à des travaux de jardinage (2H par jour) Je propose de participer aux frais quotidiens (lit et repas pour 50 euros/jour) Je suis retraitée de l’éducation, encore active après 15 ans de projets en Afrique. Peut-être ? A bientôt