Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau

le 24 juin 2020

Réseau

Faire l’école ensemble avec Escapade

La vie à La Planero

Camping et nature

C’est à La Planero, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, que se sont installés Eugénie, Thibault et leurs 3 filles (4 ans et demi, 13 et 15 ans). Éducateurs sportifs à la base, ils gèrent, avec leur association Escapade, un camping adjacent à leur lieu de vie, le Nomade’s Land. Là, ils organisent des colos et activités nature : c’est leur activité principale.

Leurs deux plus jeunes filles sont en Instruction en Famille (IEF). Aussi voudraient ils se rapprocher d’autres familles IEF et créer un groupe d’enfant partageant le même mode de vie. C’est pour cela qu’ils ont le projet d’accueillir un écohameau sur la partie du terrain où ils vivent.

Recherches pour s’élargir

Depuis 1 an et demi, ils ont posé des annonces sur différents sites et notamment pour la revue Passerelle Eco n°69 et N71 et fait marcher le bouche à oreille. Les annonces marchent bien : ils en voient à chaque fois les retombées. « Il est important de bien choisir ses annonces pour ne pas être débordés de retours inadaptés » : pour leur projet, les annonces dans les réseaux non-sco ou d’habitat alternatif, comme Passerelle Eco, sont plus efficaces qu’en passant par Terre de Liens, par exemple.

Passerelle Eco n°71 : Écofestivals, leur organisation et ce qu’on y vit

Festives, techniques, conviviales ou militantes, les éco-encontres de l’été sont l’oc­casion de retrouvailles, de rencontres, de précieux échanges et d’ac­tions. Hors des routines du (...)

Occasionnellement, ils organisent des rencontres pour faire des visites groupées. Si le courant passe bien, on se revoit. Sinon, les recherches continuent ! Les personnes intéressées sont en majorité des familles avec des enfants jeunes. Il y a aussi beaucoup de jeunes mères célibataires. Eugénie et Thibault n’avaient pas forcément envisagé cette possibilité : dans cette nature très sauvage, à La Planero, une personne seule avec enfant, c’est difficile. Malgré tout, ils essaient de prendre en compte cette demande. Faire une place pour ces personnes passe par des avancées dans les travaux pour que ce soit plus accueillant.

Construire le collectif

Une famille s’est déjà installée : une femme enceinte, son compagnon, et leurs enfants de 2 et 13 ans. Ensemble, ils ont construit une charte de valeurs communes :

  • La déscolarisation est au coeur du projet ;
  • Des modes de vie et de consommation sobres ;
  • Des logements construits dans des matériaux sains ;
  • Un attachement à la Terre ;
  • Une volonté d’entraide au sein du collectif.

Pour le reste, ils souhaitent grandir de façon organique, en mettant le moins de règles possible. L’idée est aussi que chaque famille soit indépendante dans son logement et puisse faire l’IEF à sa manière : école reproduite à la maison ou bien école de la vie. Il est surtout important que les enfants puissent circuler d’un foyer à l’autre, et qu’un espace commun soit partagé. Le lieu reste ouvert : il se passe plein de choses entre le camping et le centre de loisirs. Ils ont aussi un jardin, un verger et des animaux. Le village d’à-côté est très dynamique, il est facile de créer du lien par ailleurs pour des enfants qui ne vont pas à l’école.

Deux modèles déjà testés

Avant de lancer ce projet d’écohameau, Eugénie et Thibault avaient déjà testé deux formules d’école “hors l’école”, en collectif. L’une des deux se poursuit encore aujourd’hui.

Journées “Grandir Ensemble” (à partir de 6 ans)

Il y a 3 ans et pendant presque 2 ans, ils ont animé avec deux autres personnes des journées d’accueil au Nomade’s Land d’enfants non-scolarisés, une à deux fois par semaine, de 9h30 à 17h. Ils ont eu au total 5 à 10 enfants ou ado entre 6 et 15 ans. Le format devait accompagner les enfants sur des projets définis par les enfants eux-mêmes pour une durée de 1 à 3 mois, par exemple un spectacle ou une excursion.

Pour les stimuler, les animateurs organisaient des ateliers de partage de savoirs et de savoir-faire, parfois en faisant intervenir des personnes extérieures. Notamment, les parents des enfants inscrits étaient invités à venir une demi-journée dans l’année faire un atelier autour de leur métier ou d’une de leurs passions. Les animateurs avaient aussi un rôle de régulation du groupe : ils pouvaient proposer des outils de gestion de conflits, par exemple.

Ces ateliers furent un succès pour les enfants, cela répondait à leur de sociabilisation et de stimulation. Mais ces journées demandaient aussi beaucoup d’énergie, de disponibilité et d’écoute pour les animateurs. Lorsque l’un d’eux a dû se retirer, l’initiative a dû prendre fin.

L’école des bois (3 à 5 ans)

Après ce premier projet, lorsque leur plus jeune fille a eu 3 ans, Eugénie et Thibault ont mis en place sur leur terrain une école parentale pour les enfants de 3 à 5 ans : 3 fois par semaine, les enfants se retrouvent et les parents les gardent de manière alternée. 6 familles participent. Affectueusement, certains enfants l’appellent “l’école des copains”, ou “l’école des bois”. Il n’y a pas cette fois de projets car les enfants sont trop jeunes pour cela. On est plutôt sur des jeux libres : les parents animateurs viennent avec des propositions, et les enfants suivent, ou pas.

La journée typique se déroule ainsi :

  • Accueil de 10h à 10h30. À 10h30 : on se rassemble en cercle d’ouverture, et on évoque les envies des uns et des autres. Les parents animateurs font des propositions.
  • Le matin, on privilégie une activité qui sollicite la concentration. Par exemple : fabrication, bricolage, activité corporelle, cirque, jeu de cache-cache, construction de cabane, etc. Mais seulement si cette activité rencontre de l’enthousiasme ! Les enfants restent libres.
  • Pour le repas de midi, chacun vient avec sa propre gamelle. Les enfants sont très autonomes sur leurs repas. La pause est assez rapide.
  • L’après-midi est plus libre. Certains se mettent en groupes et font des jeux libres. Les autres sont pris à part dans la yourte “cocon”, où sont proposés histoires, jeux calmes, temps pour eux.
  • À 15h30, c’est le goûter. Au moins 1 fois par semaine, on le prépare ensemble. Les petits adorent faire la cuisine ! Ce peut être un gâteau, des crêpes, de la compote.
  • À 16h : on essaie de faire un cercle de fermeture... mais ce n’est pas facile, car les enfants sont fatigués.

Ce rythme idéal ne fonctionne pas tous les jours. Les plus petits ont du mal à se concentrer et veulent plus d’autonomie. Les cercles d’ouverture et de fermeture sont durs à intégrer. Le fait qu’il n’y ait pas toujours le même référent adulte empêche peut être une meilleure régularité.

Chaque jour, il y a en tout cas 2 adultes pour 6 enfants. La coordination se fait par une réunion collective 1 fois par mois avec l’ensemble des parents. Les sujets qui reviennent le plus souvent sont : les valeurs et les principes éducatifs, le rythme de la journée, la résolution des conflits. A l’issue de cette réunion, ils organisent le planning du mois qui vient, jusqu’à la réunion suivante. Chaque famille doit inscrire l’un ou l’autres des parents au moins une fois par semaine, sauf pendant les vacances où vient qui veut ou peut.

En bilan, c’est une très belle expérience, mais pas toujours facile : il peut y avoir des doutes, des frictions. En ce moment, il y a 4 garçons et 2 filles. Il y aurait besoin d’élargir le groupe, pour plus de mixité en genres et en âges.

Les réseaux “non-sco”

Dans ces deux exemples et pour l’IEF avec leur fille de 13 ans, Eugénie a beaucoup apprécié les ressources des réseaux “non-sco” (voir dans Passerelle Eco n°63) : réseaux départementaux, régionaux, nationaux ou internet. Ils apportent échanges, témoignages, questionnements, mais aussi diffusent les annonces de sorties ou d’événements, pour se mettre en lien voire se rencontrer.

Revue Passerelle Eco n°63 de l’Été 2017

Pratiques et outils pour les alternatives pédagogiques, c’est le fil conducteur qui traverse et relie les articles de ce numéro. Une école du 3e type Comment s’organise une classe dans une (...)

L’été dernier ils ont apprécié participer à un rassemblement convivial des non-sco de l’Ariège, au bord d’un lac sur toute une journée. Il y a aussi des rassemblements plus grands, plusieurs fois dans l’année, sur plusieurs jours, à chaque saison à peu près. Eugénie y a participé 3 ou 4 fois. C’est l’occasion de créer des liens, de se sentir part d’une grande tribu, d’être solidaire. Ça redonne de l’énergie pour les coups de mou !

Prochaines étapes

Pour Eugénie et Thibault, les prochains mois seront occupés par :

  • La création de la SCI ;
  • L’installation de la nouvelle famille et le lancement de la vie collective ;
  • La poursuite des recherches pour remplir les 3 parcelles restantes !
Contacter Escapade

2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)