Le Projet
Le but est d’expérimenter la propriété collective, la simplicité volontaire, la démarche de transition, l’entraide, la mixité des générations, les synergies économiques, sociales et culturelles
L’objectif est de travailler ensemble à la création d’un haitat groupé participatif, à celles d’activités collectives, à la mutualisation de moyens ou encore au développement de partenariats locaux.
Nous proposons de former un groupe autour du projet d’acheter et de rénover, au nom d’une association, en occurrence le CCC, un lieu ou chacun (e) puisse enraciner son propre projet, mais aussi participer à la valorisation du bâti, au jardinage communautaire, à l’accueil de stagiaires, à la gestion de locaux d’activités, à la création d’évènements, à l’animation d’un café associatif...
Les personnes ou organismes qui deviennent membres de soutien, actifs ou permanents, participent au financement, de l’achat du site et des premiers travaux, par un prêt, remboursable sans intérêt, dans les pus brefs délais pour les membres de soutien et dès le départ des locaux pour les membres actifs et permanents.
Les membres permanents résident sur le site et peuvent y mener leurs activités personnelles, les membres actifs utilisent les ateliers, personnels ou collectifs, pour leurs projets, les membres de soutien qui le désirent coopèrent ponctuellement. Tous participent, lors de journées hebdomadaires, aux activités de l’association, à la rénovation et à la gestion du site.
Nous espérons motiver une vingtaine de participants, sans lesquels ce projet ne pourra se faire, et invitons celles et ceux qui s’y intéressent à nous contcater pour de plus amples informations et/ou une visite du site.
Le site
Nous avons trouvé un grand bâtiment à rénover à Bessèges qui a abrité les habitations de contremaîtres des mines puis des logements sociaux. Il appartient à une société en liquidation judiciaire depuis 2005, et n’a jamais été proposé à la vente.
Ce bâtiment du XIXe siècle, orienté sur avec une vue dominante, comporte 3 niveaux de 400m² avec une cinquantaine de pièces, sur un terrain d’une superficie de 3500 m², comprenant 1200 m² plantée de platanes, offrant une dizaine de places de parking, d’autres étant disponibles avec accès piétons.
Il est à l’abandon depuis une dizaine d’années et a été vandalisé (vitres cassées, portes, plomberie et électricité arrachée, rambardes et dessus de cheminées enlevés). Malgré tout, la maçonnerie et les fondations paraissent saines, la toiture en état, et le potentiel important.
Une offre semble pouvoir être acceptée par le tribunal de commerce pour un montant de 80k€. Un autre petit immeuble, insalubre, situé dans un autre quartier, serait également compris dans cette offre. Une rénovation intelligente pourrait redonner un certain cachet.
Programme
– Mars 2012 : Regrouper au minimum une vingtaine de personnes disposées à prêter chacune au minimum 3500€ à l’association, de façon à éviter tout emprunt bancaire et à constituer un premier groupe porteur de projet.
– 24 mars 2012 : Tenir une AG qui valide le projet et donne mandat au président pour les actes.
– Fin mars 2012 : Verser les prêts sur un compte bloqué à la NEF.
– Début avril 2012 : Rendre notre proposition au mandataire de la société propriétaire et attendre la validation du Tribunal de commerce.
– Avril 2012 : Si accord du tribunal, signer le compromis de vente devant notaire.
– Mai 2012 : Organiser 2 journées de travaux collectifs consacrées au débroussaillage, au déblaiement des gravats et à l’appropriation du site.
– Juin à septembre : Rénovation et aménagement du café associatif et des zones d’habitation.
– Fin 2012 : Démarrage des activités.
Proposition de règlement intérieur
Il nous a semblé bénéfique de proposer dès maintenant des statuts : et une ébauche de règlement qui permette à chaque participant(e) de connaître les modalités à son arrivée puis de les faire vivre, par la suite, au sein du conseil.
Plusieurs temps et lieux de convivialité délimitent, rythment et structurent la vie collective sur le site. Ils permettent au groupe de développer une cohérence et à chaque membre de définir à tous moment s’il se situe dans un cadre individuel ou collectif. Les nouveaux membres trouvent ainsi rapidement leur place.
Le conseil
Hebdomadaire durant la phase pionnière, il est composé de tous les membres actifs et permanents (voir les statuts). Il décide, au consensus entre membres présents, des nouvelles adhésions, de l’amendement et de la mise en œuvre du règlement intérieur, du montant des frais mensuels, de la répartition et de l’attribution des espaces en fonction des besoins, de la planification des rôles, de la journée hebdomadaire de chantier, des travaux et des activités.
Les repas
Le partage des repas du midi et du soir est proposés dans l’espace commun « foyer », chaque jour et gratuitement aux membres, contre participation aux personnes de passage. Ils sont préparés à tour de rôle par les membres du conseil. L’association fourni les produits alimentaire pour une base végétarienne de repas, auprès d’un groupement d’achat et de partenaires producteurs locaux. Les cuisinier(e)s peuvent les agrémenter de leurs apports personnels ou de ceux du jardin communautaire. Une autre association pourrait gérer cet espace, cette activité ainsi que des évènements culturels.
L’aménagement et la répartition des locaux
L’association finance et réalise les premiers travaux de rénovation et d’aménagements des parties communes (cuisine et foyer communautaire, atelier, jardin, cellier, buanderie, douches, toilettes sèches, salles de réunion, de spectacles, … ) et les travaux de base dans les locaux attribués à chaque membre (propreté, clos et couvert, un point d’électricité, un point d’eau froide). L’assemblée décide de la répartition des locaux en fonction des besoins de chacun(e). Les membres aménagent leurs espaces personnels, à leur convenance, mais ne peuvent demander aucun remboursement des frais qu’ils ont alors engagés, à l’association. Les travaux de réhabilitation et d’aménagement seront assurés par les membres, accompagnés d’éventuels stagiaires. Dans ce but, le conseil organise une journée de chantier collectif hebdomadaire, à laquelle les membres actifs et surtout permanents sont fortement attendus.
Les activités
Les membres actifs et permanents mènent leur projet d’habitation et/ou d’activité dans le respect de la charte, du règlement, des autres membres et du voisinage. Il(elle)s participent au moins à une assemblée par mois, à l’animation du foyer et de la cuisine, à la journée hebdomadaire consacrée aux travaux et aux activités de l’association. Les membres simples et de soutien sont invités à participer aux évènements. Nous pouvons décider d’organiser des activités pour enfants ou toute autre disposition qui favorise la cohabitation générationnelle.
Les ressources
Les ressources de l’association comprendraient :
– Le montant des cotisations annuelles (50 euros) et des dons privés, mécénat, parrainages.
– Les sommes perçues en contrepartie d’activités, prestations ou événements, développés par les membres dans le cadre de l’association.
– Les subventions éventuels de divers organismes publics ou privés.
– Un pourcentage de 5% des revenus des activités individuelles développées sur le site.
– Les participations mensuelles aux frais (minimum estimé pour 10 Permanents et 10 actifs et à revoir en assemblée comprenant les taxes foncières, les assurances, l’électricité, l’eau, l’internet, un début de fond de réserve, quelques matériaux et la bases végétarienne pour des repas) :
70 euros minimum par mois pour les membres actifs
200 euros minimum par mois pour les membres permanents
Le financement des investissements immobiliers
Le financement de l’achat du site et des matériaux destinés aux travaux de réhabilitation sont financés par un fonds d’investissement. Celui ci est abondé par les prêts consentis à l’association par les nouveaux membres permanents, actifs et de soutien, ou par toute personne ou organisme qui se propose de parrainer l’un d’entre eux, ainsi que par une somme, allouée chaque mois à ce fond par le conseil sur le budget de fonctionnement, dans le but d’atteindre à terme le remboursement de tous les préteurs. Ces sommes sont collectées sur un compte séparé de celui destiné à la gestion courante, jusqu’à la décision du conseil de les affecter à une dépense d’investissement. Il est demandé aux membres de soutien de prêter au moins 1000 euros à l’association, aux membres actifs, 2500 euros et aux membres permanents, 5000 euros. Ces prêts sont remboursables sans intérêt, dans un délais maximum de trois mois après la demande pour les membres de soutien, ou la libération des locaux, pour les membres actifs et permanents.
Proposition d’éléments pour une charte
écologie, solidarité, sobriété, joie, générosité, souplesse, optimisme, engagement, modestie …
Conclusion
Une dizaine de personnes se sont d’ores et déjà déclarées intéressées. Le projet semble répondre à une forte attente. Il pourrait également intéresser quelqu’un(e) de votre entourage, en recherche de locaux, de logement ou tous simplement d’un cadre et d’un entourage de vie et de travail.
Notre objectif est de recueillir, d’ici le 24 mars, suffisamment de prêts des éventuel(le)s participant(e)s pour permettre à l’association de saisir cette opportunité et d’acquérir le bâtiment. Nous avons, à l’heure de cet envoi, des promesses pour la moitié de la somme, et continuons donc à rechercher des participant(e)s. Une assemblée générale extraordinaire de l’association, est programmée le 24 Mars prochain. Nous pouvons loger les personnes qui viendraient de loin.
Ca date de quelle année tout ca ??? Ou en etes vous aujourd’hui juin 2014 ??