Nous sommes actuellement une dizaine de foyers unis par une volonté de vivre en habitat groupé avec mise en commun de certains espaces, de certaines tâches : potager, buanderie, salle polyvalente ouverte vers l’extérieur… Nous souhaitons développer une autre manière de vivre ensemble dans un climat de confiance, de solidarité et d’entraide. Nous construisons notre projet sur une grande bâtisse de 1000m² habitable à St Just (Lyon 5), à 10-15 min à pied de Perrache. Ce bâtiment est entouré d’un jardin de 3700m² avec des espaces potagers, un verger, des arbres très anciens. Voir des photos / l’emplacement /le site web des Choux Lents
Emplacement idéal
Les transports en commun sont bien présents : le C21 dessert Perrache, le C20 dessert Bellecour et le funiculaire F1 à Saint Just dessert Vieux Lyon. A pied, le bâtiment est à moins de 10 minutes du groupe scolaire Ferdinand Buisson (public) ou Saint Just (privé), à moins d’un 1/4 d’heure des collèges Charcot, Jean Moulin, Saint Just, La Favorite (privé) ou Saint Marc (privé). Enfin les lycées Charcot, Jean Moulin, Saint Just ou La Favorite (privé) sont aussi à moins d’un 1/4 d’heure.
Qui ?
Une bonne proportion de trentenaires, quelques quinquagénaires. Des couples, des célibataires, quelques enfants… Bref, le groupe est assez intergénérationnel. Tous mènent une vie inspirée de la simplicité volontaire, plus ou moins militante, mais toujours dans la tolérance.
Pour quoi faire ?
Le partage des espaces et des tâches, se sentir entourés et solidaires tout en gardant notre liberté et notre indépendance. Ce lieu se veut ouvert sur le quartier pour des soirées projection-débat, par exemple, ou pour prêter la salle polyvalente à une chorale ou une AMAP. Certains travaux d’aménagement intérieur sont prévus en autoconstruction, en fonction du temps que chacun peut ou veut y accorder.
Comment ?
Nous nous réunissons toutes les semaines pour des réunions conviviales et efficaces. Nous avons mis en place des commissions pour approfondir : planification, financement, statuts juridiques (nous partons sur une SCI avec une association gestionnaire), accueil des nouveaux, choix d’un architecte, etc. Nous prenons nos décisions par consensus et pratiquons modestement la CNV (communication non violente) et la sociocratie.
Nos finances
Les apports actuels financent environ 50% du prix d’achat du bien, et nous montons un dossier auprès du Crédit Coopératif pour emprunter le complément. Vue la surface disponible, le groupe peut encore doubler de taille. Ainsi, nous comptons sur les nouveaux arrivant pour nous aider à financer les travaux qui seront réalisés en 2012-2013.
Pour consolider notre bilan comptable :
– Nous recherchons des investisseurs.
– Une fois que l’on aura le bien, nous envisageons de proposer en locations quelques chambres immédiatement habitables dès cet été.
Comment nous aider maintenant ?
– Diffusez largement cette annonce, parlez-en autour de vous.
– Rejoindre le groupe en tant que futur habitant. Que vous soyez célibataire ou en famille, jeune ou sénior, avec ou sans fonds, lisez le kit d’accueil et rencontrez-nous en contactant Anne (darrasanne@free.fr) ou Ludovic (ludotek@yahoo.fr et 09 53 86 80 71).
– Investir dans notre SCI en plaçant vos fonds dans un projet qui a du sens. Plus de détails dans ce document.
– Devenir sympathichoux, sympathisants du groupe Choux Lents, pour recevoir les feuilles de choux - lettres d’info - régulièrement envoyées. Contactez Ludovic (ludotek@yahoo.fr) pour vous y inscrire.
Comment nous aider dès cet été si nous avons le bien ?
– Nous aider dans les travaux lors des chantiers participatifs que nous ne manqueront pas d’organiser dans la joie et le partage. audrey.bonjean@gmail.com
– Tester la location dans un habitat groupé (sans rejoindre le groupe) dans les chambres que nous mettrons en location. Contactez-nous dès maintenant si vous êtes intéressé(e), sur l’adresse audrey.bonjean@gmail.com
Pour vous faire votre propre opinion
Une bonne occasion pour nous rencontrer et découvrir le lieu : La prochaine visite est prévue le jeudi 26 janvier à 18h30 sur les lieux, au 11 impasse Choulans (d’où le nom du groupe...). Si vous désirez participer, merci de prendre contact avec nous (darrasanne@free.fr). Attention : afin de garder de bonnes relations avec les vendeurs, merci de ne pas chercher à visiter le bien en dehors de nos visites programmées. Si vous ne pouvez pas le 26, d’autres visites auront lieu plus tard.
votre projet m’intéresse et je souhaiterais avoir plus de renseignements. je fais partie des "seniors" encore valide et cette vie communautaire ouverte sur un quartier me plait bien......
dans l’attente d’une réponse, mes cordiales pensées Françoise Marec