Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Ecolectif : intégrer les enfants :

le 19 juin

Contact

Ecolectif : intégrer les enfants

Ecolectif est un écohameau près de Toulouse, qui s’attache à réinventer tant le collectif que l’éducation des enfants, vers plus d’horizontalité.

Une grande partie de la vie des enfants se joue dans chacune des familles, mais le collectif peut lui aussi permettre aux enfants d’évoluer en liberté, avec un accompagnement bienveillant.

La revue Passerelle Eco n°67 est entièrement consacrée à Ecolectif, son histoire, le fonctionnement interne en sociocratie, et les expériences et savoir faire en écologie pratique, permaculture et vivre ensemble de ses habitants. Vous pouvez commander cette revue pour mieux comprendre l’esprit et le fonctionnement au quotidien de cet écolieu.

Dans cette page, nous détaillons la présence des enfants à Ecolectif.

Passerelle Eco 67 spécial « Ça se passe comme ça à Écolectif »
Même si l’on trouve dans cette revue n°67 les rubriques habituelles, à savoir une partie "écovillage et vivre ensemble", et une partie "savoir faire en permaculture", ce n° présente une particularité (...)

Des activités partagées

Spontanéité et ouverture

Sur les 15 enfants de 18 mois à 15 ans qui habitent à Ecolectif, la plupart sont déscolarisés. Les enfants ont donc beaucoup de temps libre, en dehors des temps d’instruction librement organisés en famille. Le principe général adopté par tous est que les enfants peuvent se joindre aux activités des adultes, et que les adultes peuvent être invités à des activités d’enfants.

Les enfants sont en particulier très demandeurs de jeux : jeux d’extérieur notamment, comme le "loup glacé", "421" ou encore "1, 2, 3 valet, dame, roi". Ils adorent quand des adultes jouent avec eux et ils participent aussi avec joie à des temps de danse ou de jeux coopératifs quand ils sont proposés entre adultes. Certains aiment se joindre aux chantiers des grands qui essaient alors de leur trouver une place. Il arrive aussi parfois que les plus grands ou les ados préfèrent rester entre eux. Il n’y a aucune obligation à faire ensemble, mais l’intention d’écouter et d’accueillir les besoins de chacun.

Les “ateliers du lundi”

L’an dernier, Damien a pris l’initiative d’animer chaque lundi après-midi des ateliers ouvert à tous. Quelques jours avant, il communiquait le thème de l’atelier sur le grand panneau d’affichage de la salle commune, et mettait éventuellement un rappel sur la porte de la salle pour lui donner plus de visibilité.

Ces ateliers étaient des moments de partage autour d’activités très variées : cuisine, pyrogravure solaire avec des loupes, discussion sur les Indiens d’Amérique, etc. Ils duraient 2h en moyenne, plus ou moins selon l’enthousiasme des troupes. Damien commençait à chaque fois par 10 min d’atelier philo, où chacun pouvait s’exprimer par rapport à un petit conte philosophique ou un thème donné.

Il a arrêté cette année après un an, faute de temps, mais d’autres adultes ont pris le relai : chaque semaine, 2 ou 3 adultes et une dizaine d’enfants partagent ainsi un temps d’activité.

Construire des projets ensemble

Ponctuellement, les besoins du collectif peuvent aussi donner lieu à des ateliers. Le mot d’ordre reste spontanéité et ouverture à tous !

Par exemple, une table est en construction avec l’accompagnement de l’un des adultes, menuisier. Des outils sont disponibles pour tous dans l’atelier. Des plans et une maquette ont déjà été réalisés.

Des projets d’organisation d’une boum ou de sorties de baignade ont aussi mobilisé des groupes de tous âges ponctuellement...

Enfants et sociocratie

De témoins...

Ecolectif fonctionne selon les principes de la sociocratie. La revue Passerelle Eco n°67 détaille le process sociocratique tel qu’il est vécu à Ecolectif de manière vivante et concrète.

Lorsque les adultes se réunissent en cercle, les enfants sont toujours à côté, plus ou moins proches de leurs parents selon l’âge. Pour Damien, c’est très important qu’ils soient témoins des réunions. Il constate qu’ils s’en inspirent sans que la transmission n’ait été formalisée.

...à acteurs

Il est arrivé plusieurs fois que des enfants s’invitent au cercle de décision pour soumettre des points : notamment pour organiser une sortie à la patinoire, ou au lac voisin.

Récemment, un enfant de 8 ans est venu porter un point sur quelque chose qui le dérangeait dans le collectif : la salle commune est toujours occupée pour l’accueil de groupes extérieurs, les enfants ne peuvent plus aller y jouer. Il a été écouté : soit on déplacera l’activité des adultes, soit on veillera à réserver une autre salle pour les enfants.

Cercles d’enfants

Damien a également organisé quelques cercles d’enfants sur des sujets de conflits ou de gestion de l’espace : le rangement notamment. C’est pour eux l’occasion d’apprendre à parler en cercles, avec un bâton de parole par exemple, et surtout d’apprendre à s’écouter.

Passerelle Eco 67 spécial « Ça se passe comme ça à Écolectif »
Même si l’on trouve dans cette revue n°67 les rubriques habituelles, à savoir une partie "écovillage et vivre ensemble", et une partie "savoir faire en permaculture", ce n° présente une particularité (...)


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)