Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie

le 10 décembre 2013

Contact

École et non-violence

La Cathode Vidéo a réalisé un documentaire de 52 minutes sur la pratique de la communication bienveillante dans une classe d’une école de quartier de Ménilmontant à Paris.

Au printemps 2012, nous nous sommes installés dans la classe de CE1 de Karine Gengembre dans une école du quartier de Mémilmontant à Paris. Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la Communication NonViolente, qu’elle appelle aussi "communication bienveillante".  L’enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe...

Un autre fonctionnement de la classe et de l’école avec entre autres : le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves.

Extrait de l’intervention de Karine Gengembre, Professeur des écoles

"Mon attention a été retenue par cette méthode toute simple, qui témoignait de résultats impressionnants, notamment dans des zones de grande violence comme les gangs aux États-Unis, ou dans des conflits ethniques, aussi bien que dans des situations toutes ordinaires, et notamment à l’école.  J’ai tout de suite eu envie de mettre des petites choses en place dans ma classe, comme le fait de donner le programme des compétences à atteindre en début de chaque période, pour que les élèves soient eux-mêmes partie prenante de leurs apprentissages, ou encore de partir du principe que personne n’est plus efficace que quelqu’un qui vient de comprendre quelque chose pour l’expliquer à quelqu’un d’autre, et ainsi de favoriser l’entraide plus souvent."

 Un film de Gabriel GONNET - Chef opérateur, son, montage : Karim MOULOUD

Articles parus dans la revue Passerelle Eco sur le thème 'paix'
Commander le n°64
Revue Passerelle Eco n°64 de l’Automne 2017
Prix port compris : 6€

Dossier de 6 pages :
Des fresques en terre, du rêve à l’action
Habillage des bâtiments et installation publique en enduits terre-paille. Association d’architecture, graff, enduit, fresque, pour offrir à l’espace public relief et couleur. Exploration du côté sensible de la matière. Soutien des habitants et de la municipalité. Création du concept Graff Terre selon dynamique de paix, d’harmonie, et d’expression libre. Encart : mode d’emploi technique de réalisation de l’enduit.
transmission, art citoyen, matrice, éco-construction, enduit, espace public, architecture, technique, harmonie, fantaisie
Commander le n°40
Passerelle Eco n°40 - Hiver de l’an 11
Prix port compris : 5€

Dossier de 7 pages :
Pratiques d’Education à la Paix
Présentation des principes et des outils de la pédagogie de L’éducation à la Paix, à l’école du Colibri des Amanins avec Isabelle Pelloux.
Description pratique de chacun des principaux outils pédagogiques, des moments dans la semaine, des diverses formes de la participation des enfants, de manière à ce que les lecteurs puissent s’en inspirer.
Éducation, non-violence, non violence, cnv, école, pédagogie

Vous pouvez régler par CB ou par un compte paypal, ou bien par un chèque adressé avec le détail de votre commande et vos coordonnées postales à l'adresse suivante :

Passerelle Eco
2 rue du Dr Alcide Maurin
26400 Crest

Si vous réglez par CB ou par paypal, nous vous enverrons immédiatement un mail qui confirme votre commande.



4 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Location dans Lieu de Vie dans le 72 (Recherche location dans le 72)

Demande : Bonjour à tous, Après plusieurs années de sac à dos, un besoin d'ancrage et de rapprochement familial se fait sentir. Ne pouvant envisager le retour à Babylone, j'espère trouver une petite (...)

Repos-Oser (Habitat Léger dans le 07)

Projet : 53a, nomade, gardienne, woofing, massages cherche : lieu ombragé en 26, 07 ou 30 à louer pour une caravane ou mobil home et m'y ressourcer, gratter la terre, échanger avec d'autres (...)

Installation dans Ferme Collective (Fermes dans le 29)

Ferme collective sur 41 ha, avec déjà un maraîcher AB. Projet  : développer activités agricoles complémentaires, écolo et en circuit court, au sein du GIE créé. Cherchons  : associés en élevage, paysan (...)

Festival de l'Être (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : L'association vingt mille lieues vous invite au festival de l'Être 2 jours pour célébrer son être 2 jours pour se rencontrer autrement 2 jours pour se faire du bien Rendez vous les 17 et 18 (...)

Verger, Autorégulation (Lieux d’Activités dans le 11)

Projet : Vieille chercheuse écologue, je vis sur un gd verger, Cherche : personne en tiny house, écolo depuis longtemps. ♦  Vie simple, mini de pollution, pour reprendre l'asso Biocentre et le lieu (...)