le 25 septembre 2003
L’accrobranche* permet de découvrir l’arbre urbain et le milieu forestier grâce à une palette d’activités alliant grimpe (en toute sécurité) dans les branches et animation au sol. Grâce à sa déontologie qui positionne l’arbre comme partenaire et non comme outil ou simple support, l’accrobranche s’intègre parmi les activités d’Education à l’Environnement. Cette activité n’intéresse pas seulement les animateurs « nature » ou les animateurs sportifs. Il existe un arbre à la dimension de chaque volonté, de chaque capacité physique…
En effet, la thématique « Arbre » peut intéresser les animateurs de différents niveaux (du BAFA au DEFA…) et dans le cadre de projet très différents :
– Ceux qui encadrent le jeune public (enfance et adolescence…) : Outre son intérêt ludique et sportif, l’accrobranche permet de développer son sens de l’équilibre ainsi que sa confiance en soi et envers les autres et de prendre conscience de sa responsabilité envers l’être végétal qui s’offre à nous. N’était-ce pas la mission de tout animateur de permettre l’épanouissement, l’autonomie et la responsabilisation des jeunes ?
– Ceux qui sont dans le domaine culturel : puisque la plupart des civilisations, disparues, actuelles, conquérantes, soumises, traditionnelles, modernes…ont un arbre dans leurs symboles spirituels, c’est donc que l’ARBRE fait partie du patrimoine culturel de l’Humanité. De même l’art, composante de la Culture montre que plusieurs disciplines artistiques (la photo, le théâtre, la danse ou la peinture…) se sont inspirées ou ont utilisé l’arbre (ou la forêt) comme source de création.
– Les animateurs sportifs trouveront leur compte dans la grimpe. Grimper un arbre de 40 mètres de haut sollicite les muscles (pour ceux qui ont le culte du corps, c’est recommandé…), stimule l’esprit de conquête et exalte les sensations de risque
– Ceux qui travaillent sur des projets d’insertion :
– Bien-sûr ! les animateurs « nature » ceux qui œuvrent, entre autre, pour que le plaisir côtoie intimement l’éducation dans la perspective de sensibiliser au respect de la planète et de l’ensemble de ces habitants (minéraux, végétaux, animaux…)
– Les animateurs « curieux de nature », pour qui toute expérience nouvelle est bonne à vivre et qui sont prêts à faire quelques pas nécessaires vers les branches puis vers les cimes.
L’arbre possède plus d’un atout pour toute personne qui daigne le considérer. « Daigne » car notre rapport aux arbres est parfois trop indifférent au regard de ce qu’ils nous apportent et pourraient nous apporter tant dans le domaine professionnel que personnel. Côté développement personnel, c’est à chacun de découvrir ce que l’Arbre et/ou la forêt peut vous apporter. Son contact peut permettre de pointer des éléments (sensations, relations…) qui ont à voir avec l’Essentiel, c’est-à-dire une bonne relation avec nous-mêmes et donc avec les autres…
Quant à la grimpe, elle peut s’apparenter à de la méditation en mouvement pendant laquelle notre conscience doit être centrée sur notre respiration et notre corps, où l’esprit est dans le « Ici et Maintenant » : autant d’atouts pour que les soucis s’estompent momentanément. Quant au vertige, il s’apprivoise, il suffit simplement de se donner le temps et de choisir un arbre muni d’un feuillage dense de telle manière que la masse végétale cache de nos yeux le vide. Quoi qu’il en soit, l’accrobranche* est composée aussi d’animations situées au ras des pâquerettes ! ! !
3 Bonnes raisons pour ne pas assimiler l’accrobranche aux parcours aventure proposés dans les parcs-aventures
– L’accrobranche est porteuse d’un message éducatif relatif à la connaissance du milieu naturel au contraire des parcs-aventures qui s’impliquent uniquement dans une démarche sportive et ludique.
– L’accrobranche s’effectue à d’équipements légers constitués de cordes et d’échelles de cordes alors que les câbles et les plates-formes dominent dans les parcs-aventures. L’accrobranche est donc une activité nomade : (chaque arbre peut être déséquipé après l’animation) et ainsi s’oppose à la sédentarité des parcs-aventures (les équipements lourds ne permettent pas cette mobilité).
– L’évolution dans les branches (la grimpe) n’est qu’un prétexte pour avoir une approche sensorielle et sensible avec l’arbre.
par Isabeau Marqué (Trésorière de l’association des Accrobranchés* du Languedoc-Roussillon)
Photo : d’après une photo du site www.accrobranche.org
*Note : l’accrobranche est une marque déposée : cette appellation ne s’applique qu’à l’activité assurée par les associations qui ont signé la charte de déontologie (cf site internet « www.accrobranche .org »
20 votes
|
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Bonjour, Nous étudions la mise en place d’un parc accrobranche en Rhône Alpes et nous aurions aimé avoir une idée du budget pour un audit de mise en conformité des parcours, savoir si tout est ok niveau sécurité et normes AFNOR. J’imagine que ça doit dépendre de la taille du parc, mais si vous aviez des fourchettes de prix, ça nous aiderait beaucoup ! Merci d’avance !
Bonjour je me permet de venir vers vous car en aout 2007 vous aviez posté une question pour laquelle je n’ai pas de réponse:je vous site : Nous étudions la mise en place d’un parc accrobranche en Rhône Alpes et nous aurions aimé avoir une idée du budget pour un audit de mise en conformité des parcours, savoir si tout est ok niveau sécurité et normes AFNOR. J’imagine que ça doit dépendre de la taille du parc, mais si vous aviez des fourchettes de prix, ça nous aiderait beaucoup ! Avez vous reçu des réponses et pouvez vous me les communiquer. Je vous remercie d’avance pour l’intérêt porté. Mr ZEN Olivier
Tout le monde devrait soutenir ce genre de projets, actuellement Marseille met en place un projet d’aménagement d’un nouveau terrain dans les quartiers défavorisés, en collaboration avec les clubs locaux pour redonner aux jeunes le goût, bravo pour votre initiative.
actuellement à la recherche d’un emploi d’éducateur sportif je me permet de vous solliciter pour une embauche .En effet je suis titulaire du BPJEEPS et du BAPAAT escalade et mes 7 années d’expériences(école multisports, école de basket, école d’escalade, sports séniors, atelier équilibre, handisport avec des trauma craniens,tutorat et divers taches administratives ...) m’ont permis d’acquérir une grande autonomie .Je me tiens entièrement à votre disposition pour un éventuel entretien .En vous saihatant bonne réception veuillez agréer mes salutations distingées.
Quelle différence entre grimpe d’arbre, accrobranche®, tree climbing, escalad’arbre... ? Vu la multiplication des termes, il y a de quoi devenir chèvre (le comble pour un singe) !
Afin de libérer la grimpe d’arbre pour celles et ceux qui souhaitent partager leurs découvertes sans attrapper la migraine, voici le résumé de l’article que j’ai rédigé sur le site libre la grimpe d’arbre à cette adresse : Libérons la grimpe d’arbre !
La grimpe d’arbre désigne toutes les pratiques qui consistent à grimper dans les arbres. L’équivalent international est tree climbing. Distinguons deux approches différentes :
Cela complète une remarque que j’avais déjà lancée sur ce forum un peu plus bas il y a quelques mois.
J’espère que ça aidera tout le monde à y voir plus clair.
Bonne grimpe d’arbre !
Voir en ligne : Libérons la grimpe d’arbre des marques déposées
La photo du petit garçon qui s’accroche à sa branche a été prise pendant une animation d’accrobranche dans le parc des Coquibus à Evry (Essonne 91). Cette journée d’animation a été encadrée par Les ACCRO-Branchés Paris Ile de France. Pour tout connaître sur les activités de cette association en région parisienne, vous pouvez consulter le site http://www.accrobranche.net
Voir en ligne : Tout sur l’activité Accrobranche à Paris et en Ile de france
page précédente | 1 | 2 | page suivante
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Co-Location Jeunes Retraites (Contacts dans le 67)
Cherche Accueil (À l’abordage dans le 16)
Partage d'un Lieu en Montagne (Ecolieux existants dans le 06)
Recherche Collectif (Graines d’Avenir dans le 34)
Location (Recherche location dans le 11)
Vivre Seule à la Campagne N'est pas une Sinécure (Rencontres amoureuses dans le 34)
Ermitage (Graines d’Avenir dans le 34)
Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)
Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)
SUR LE WEB
c’est une activité qui n’est pas à la portée de tout le monde sur le plan physique et financier. c’est une marque déposée qui est utilisée par tout les parcs aventures qui sont mieux connus et plus attractifs
Répondre à ce message