le 25 septembre 2003
Contact
D’anciens élèves de l’école de la Neuville, et des intervenants de l’école de l’API sont invités lors d’un débat sur la démocratie participative. Pourquoi ?
Deux écoles
L’école de la Neuville [1] a connu ses dix premières années dans l’Eure à la Neuville-du-Bosc, entre le Neubourg et le Bec Hellouin, avant de se déplacer en Seine-et-Marne.
L’école de l’API, dans l’Orne, à St-Evroult-Notre-Dame-du-bois.
la Pédagogie Institutionnelle
– Dans ces deux écoles se pratique la Pédagogie Institutionnelle (PI), qui se caractérise notamment par une résolution des conflits gérée par les élèves eux-mêmes (en présence et avec l’aide des adultes). De ce point de vue, c’est-à-dire du point du vue de la gestion de la vie collective, il n’y a pas de délégation de pouvoir. Première similitude avec la démocratie participative non délégataire.
– Les enfants adoptent des ceintures de couleurs (comme au judo) en fonction du degré de responsabilité qu’ils assument (conduite de réunion, responsabilité dans les tâches collectives…). Or une ancienne élève m’a dit lors d’une journée portes ouvertes : « quand on arrive au lycée, en encore plus au collège, on est blanc ». Il y a moins de tâches déléguées aux adultes dans ces écoles que dans les pédagogies traditionnelles. Deuxième similitude avec la démocratie participative (la démocratie représentative délègue à ses élus après que nous ayons appris à déléguer aux adultes pendant toute notre scolarité).
– Or les anciens élèves de l’école de la Neuville se regroupent régulièrement à Paris et il en ressort qu’ils parlent souvent entre eux de politique, mais qu’aucun d’eux n’est encarté dans un parti politique. J’en déduis que la démocratie participative est la forme de gestion de la cité la plus appropriée pour remédier à leur frustration politique (l’organisation des partis politiques est trop pyramidale, trop délégataire, trop déresponsabilisante pour le plus grand nombre par rapport à ce qu’ils ont vécu à l’école).
[1] voir l’ouvrage « L’école avec Françoise Dolto » (existe en poche).
2 votes
|
Bonjour Isabelle, je ne découvre ce mail que maintenant ! Je l’ajouterai à mon article prochainement. Bien cordialement, Robin Branchu http://gorgerouge.over-blog.com/article-14031663.html
Je partage l’histoire de l’école du Coteau qui, avec ses salles thématiques, son fonctionnement en décloisonnement, ses couleurs d’autonomie et de comportement, se rapproche fort de la PI... Histoires croisées et illustrées, à suivre sur le site ’des tas de raisons’.
Coopérativement Arnaud Cayuela
Voir en ligne : des tas de raisons
Bonjour Arnaud, j’ai visionné 1 dimanche de rêve : bravo ! Pour ma part, d’autres infos sur mon blog : http://gorgerouge.over-blog.com à + ! Robin.
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Co-Location Jeunes Retraites (Contacts dans le 67)
Cherche Accueil (À l’abordage dans le 16)
Partage d'un Lieu en Montagne (Ecolieux existants dans le 06)
Recherche Collectif (Graines d’Avenir dans le 34)
Location (Recherche location dans le 11)
Vivre Seule à la Campagne N'est pas une Sinécure (Rencontres amoureuses dans le 34)
Ermitage (Graines d’Avenir dans le 34)
Projet Recherche un Lieu en Montagne (Un Groupe Existe dans le 39)
Projet d'Éco-Lieu Habitat Collectif (À l’abordage dans le 12)
SUR LE WEB
Bonjour,
Je me permets de vous informer de la publication du livre La pédagogie institutionnelle en maternelle. Vous en trouverez une présentation sur le site http://www.pedagogie-institutionnelle.eu/
coopérativement, Isabelle ROBIN
Répondre à ce message