Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Démocratie participative et pédagogie institutionnelle.

le 25 septembre 2003

Contact

Démocratie participative et pédagogie institutionnelle.

D’anciens élèves de l’école de la Neuville, et des intervenants de l’école de l’API sont invités lors d’un débat sur la démocratie participative. Pourquoi ?

Deux écoles

L’école de la Neuville [1] a connu ses dix premières années dans l’Eure à la Neuville-du-Bosc, entre le Neubourg et le Bec Hellouin, avant de se déplacer en Seine-et-Marne.

L’école de l’API, dans l’Orne, à St-Evroult-Notre-Dame-du-bois.

la Pédagogie Institutionnelle

 Dans ces deux écoles se pratique la Pédagogie Institutionnelle (PI), qui se caractérise notamment par une résolution des conflits gérée par les élèves eux-mêmes (en présence et avec l’aide des adultes). De ce point de vue, c’est-à-dire du point du vue de la gestion de la vie collective, il n’y a pas de délégation de pouvoir. Première similitude avec la démocratie participative non délégataire.

 Les enfants adoptent des ceintures de couleurs (comme au judo) en fonction du degré de responsabilité qu’ils assument (conduite de réunion, responsabilité dans les tâches collectives…). Or une ancienne élève m’a dit lors d’une journée portes ouvertes : « quand on arrive au lycée, en encore plus au collège, on est blanc ». Il y a moins de tâches déléguées aux adultes dans ces écoles que dans les pédagogies traditionnelles. Deuxième similitude avec la démocratie participative (la démocratie représentative délègue à ses élus après que nous ayons appris à déléguer aux adultes pendant toute notre scolarité).

 Or les anciens élèves de l’école de la Neuville se regroupent régulièrement à Paris et il en ressort qu’ils parlent souvent entre eux de politique, mais qu’aucun d’eux n’est encarté dans un parti politique. J’en déduis que la démocratie participative est la forme de gestion de la cité la plus appropriée pour remédier à leur frustration politique (l’organisation des partis politiques est trop pyramidale, trop délégataire, trop déresponsabilisante pour le plus grand nombre par rapport à ce qu’ils ont vécu à l’école).

Notes

[1voir l’ouvrage « L’école avec Françoise Dolto » (existe en poche).


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

  • Démocratie participative et pédagogie institutionnelle.

    Le 16 février 2012, par ROBIN Isabelle

    Bonjour,

    Je me permets de vous informer de la publication du livre La pédagogie institutionnelle en maternelle. Vous en trouverez une présentation sur le site http://www.pedagogie-institutionnelle.eu/

    coopérativement, Isabelle ROBIN

  • l’école du coteau (histoire en ligne)

    Le 3 mars 2009, par X

    Je partage l’histoire de l’école du Coteau qui, avec ses salles thématiques, son fonctionnement en décloisonnement, ses couleurs d’autonomie et de comportement, se rapproche fort de la PI... Histoires croisées et illustrées, à suivre sur le site ’des tas de raisons’.

    Coopérativement Arnaud Cayuela

    Voir en ligne : des tas de raisons


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Terrain pour s'Installer (Recherche location)

Projet : Jeune couple ayant de nbreuses idées pour la création d’un lieu paisible qui deviendrai une terre d’accueil pour ceux qui sont dans le besoin. Demande : Nous devions acquérir un terrain en (...)

Collectif Vert Tendre (Un Groupe Existe dans le 41)

Projet : Le collectif Vert Tendre propose de se réunir pour vivre ensemble. Projet de moyenne envergure : 4 à 7 familles, couples, personnes seules (interG). Habitats séparés mais vie collective (...)

Offre Colocation sur le Lieu (Terre en Vue dans le 65)

Projet : Bonjour, j'offre un pied à terre en colocation à une personne souhaitant vivre entourée de nature, en échange d’une participation dans différents travaux de temps à autres. N’hésitez pas à me (...)

Logement dans Maison avec Pièces Communes et Non-Sco (Elargissement dans le 38)

Projet : Dans une maison neuve bois-paille comprenant 2 lgts avec 1 pièce et une chb d'ami commune, un lgt de 2 chbs à louer (prix encore en réflexion; dès octobre). Terrain de 1000m2 à 1.5km du (...)

Colocation (CoLocation dans le 03)

Projet : recherche colocation en montagne bourbonnaise (j'arrive des Pyrénées), ou location, logement ou terrain pour camping-car, participation = loyer, entretien, partage de sympathie :) à (...)

La Maison au Bout du Chemin (Contacts)

Projet : Ns 2 femmes, Animées par l’envie de vivre proche de la nature, en cohérence avec nos valeurs (partage, création, simplicité, respect de l’humain et de l’environnement…SDF depuis juin 2017 cause (...)

Recherche Projet de Partage de Lieu (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Bonjour, J'aimerai m'installer sur un terrain en collaboration avec d'autres familles afin créer un espace commun (potager, poulailler...) et s'entraider. L'idée serait d'acheter 1 grand (...)

Projet de Vie (Rencontres amoureuses dans le 78)

Projet : Bjrs j ai bientôt 39 je suis blonde mince un peu réserver douce mais j ai mon petit caractère un peu raleuse un peu d humour bref je me decrit en quelques lignes je cherche un homme a (...)

Co-Habitat Mitoyen (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : A côté de chez moi, dans un hameau des causses du Quercy, entre Lot et Dordogne, une belle maison ancienne jouxte la mienne. Je cherche acquéreur pour grande salle de séjour avec cheminée et (...)