Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Une école démocratique à Dijon
École Démocratique de la Croisée des Chemins :

le 16 juin 2014

École Démocratique de la Croisée des Chemins

Ouverte depuis le 5 mai 2014

L’École de la Croisée des Chemins a ouvert ses portes en mai 2014, pour la fin de l’année scolaire 2013-2014. Elle accueille des jeunes de 4 à 19 ans pour la durée de leurs études primaire et secondaire dans le cadre d’un établissement privé hors-contrat agréé par l’Éducation Nationale, mixte, laïque, à vocation internationale.

Prochains rendez-vous

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée de septembre 2014. La prochaine journée porte-ouvertes est prévue le 14 juin prochains.

Une inauguration des locaux aura lieu les 12, 13 et 14 septembre : une belle occasion de découvrir les différentes facettes de ce projet ! Car l’École de la Croisée des Chemins est un peu plus qu’une école...

Contact

  • Pour recevoir des affiches et des cartes postales,
  • Pour un rendez-vous avec l’équipe pour un article ou une émission,
  • Ou pour toute autre question...

Catherine Aguilon, notre administratrice, vous répond au 03 80 55 50 30 et peut vous recevoir sur rendez-vous.

Notre approche

Les enfants sont naturellement curieux, sensibles, intelligents, spontanés, créatifs, talentueux et intègres... et nous souhaitons tout simplement leur permettre de conserver ces qualités.

Les bébés humains sont en effet avides d’interactions avec le monde qui les entoure, avides de connaissances et de compréhension. Ils se mettent à marcher sans prendre de cours de gymnastique et à parler sans prendre de cours de grammaire – même s’ils ne le font pas tous au même rythme ni de la même manière.

Nous avons constaté que les enfants sont capables de poursuivre cette démarche d’auto-formation concernant tous les aspects de la culture dans laquelle ils grandissent : le langage écrit, les mathématiques, le repérage dans l’espace et dans le temps..., pour autant qu’ils soient soutenus en ce sens et disposent autour d’eux d’un cadre leur assurant la liberté et la sécurité nécessaires à l’actualisation de leurs nombreux potentiels : espace et temps, référents confiants, respectueux et congruents.

Notre mission est de mettre à disposition de nos étudiant-e-s cet environnement propice à leur développement, au déploiement de leurs projets et au plein épanouissement de leurs potentiels.

JPEG - 15.3 ko

Ainsi, le projet de l’École de la Croisée des Chemins est basé sur :

  • La mixité des étudiant-e-s, âgés de 4 à 19 ans : l’école est donc une grande ’’classe unique’’. Ainsi, à la Freie Schule de Leipzig (Allemagne), ce sont 180 étudiant-e-s qui vivent et apprennent ensemble au quotidien.
  • Le respect de l’unicité de chaque personne et la mise en valeur de ses talents.
  • L’auto-organisation du temps et des apprentissages : ici, pas de programme imposé – les facilitateurs d’apprentissage accompagnent les projets de chaque étudiant-e.
  • La libre expression : parole, mouvement, créativité, jeux et activités d’intérieur et de plein air...
  • La mise à disposition d’ un environnement riche de nombreuses ressources.
  • L’intervention régulière de chercheurs et d’artistes, de personnes passionnées issu-e-s de divers horizons.
  • L’écoute des personnes, de leurs idées, de leurs émotions, de leurs besoins, de leurs projets, basée sur l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.
  • Une démarche de communication basée sur le travail de Marshall Rosenberg sur la Communication Non-Violente.
  • Un fonctionnement démocratique permettant à chacun-e de participer à l’organisation de la vie à l’école, appuyé sur les méthodes de la sociocratie.
  • L’intégration des familles à la dynamique associative.

L’école est gérée par la communauté scolaire : étudiant-e-s et membres de l’équipe participent chaque semaine à l’assemblée d’école et statuent ensemble sur l’ensemble du fonctionnement de l’école. Chaque membre de l’assemblée y dispose d’une voix. Cette pratique est fondée sur le principe selon lequel toute personne qui va en vivre les conséquences doit pouvoir s’impliquer dans la prise de décision.

L’équipe se réunit une fois par semaine et participe à une séance de supervision mensuelle.

Sources d’inspiration principales

 L’Approche Centrée sur la Personne initiée par Carl Rogers et enrichie du travail de Natalie Rogers
 La Communication Non-Violente / La Sociocratie
 Le travail des écoles démocratiques à l’échelle internationale : Summerhill
 l’approche de l’école Sudbury Valley / La Kapriole / La Freie Schule.

Mais aussi...

 Les enfants d’Abord / La Neuville / Le Lycée Autogéré de Paris / La Ferme des Enfants / Blue School (USA) / Studio School (UK) / L’école de Clerheid (Belgique) / Oak Grove (Californie)
 Le mouvement de l’École Nouvelle, et en particulier le travail de Maria Montessori et de Célestin Freinet
 Les contributions à la compréhension des besoins des enfants de Françoise Dolto, Alice Miller, Virginia Axline
 L’approche des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs
 L’expérience du Forum Ouvert
 Le travail artistique d’Anna Halprin
 L’engagement de Vandana Shiva
 L’économie sociale et solidaire...

Contacts : Ecole de la Croisée des Chemins


12 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Échange et Partage 🙂 (Rencontres amoureuses)

Projet : Coucou, c’est Véro 🙂 Je vis dans un lieu magnifique les Pyrénées-Orientales... Jeune soixantenaire, émerveillée par les beautés de la nature que je peux admirer lors de randonnées....J’aime la (...)

Stage de Construction de Rotonde (Construction dans le 24)

Projet : Voulez-vous apprendre une technique de construction naturelle, simple et belle ? Offre : Un stage de 9 jours pour apprendre à construire une roundhouse. Vivre dans une communauté amicale (...)

Cuisinière à Bois avec Bouilleur (Construction dans le 47)

Projet : Bonjour, je rénove un éco lieu familial sur Marmande (47). Actuellement un peu bloqué sur la plomberie de la cuisinière à bois et son bouilleur, je lance une bouteille à la mer pour mettre en (...)

Offre Colocation Location Cantal (Offres de CoLocation dans le 15)

projet : bonjour je suis paysan fermier petit élevage dans le cantal, j occupe une grande maison ancienne de caractère. j y.zis 3 chambres .je souhaite en louer une . j ai 49 ans offre : je loue une (...)

Projet Lieu de Vie Bien Être Humain Équin (Graines d’Avenir dans le 19)

Projet : Nous sommes 3 adultes avec des envies, des idées et des aspirations plein la tête en lien avec l'autonomie alimentaire et énergétique, la réflexion sur soi, le partage, le soin, l'échange... (...)