Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Témoignages
L'école n'est PAS obligatoire : Education alternative : l'école n'est PAS obligatoire, l'instruction à la maison est légale. Témoignage.

le 11 décembre 2003

L’école n’est PAS obligatoire

l’instruction à la maison est légale

Brigitte Tichané témoigne : "ça a commencé avec notre fille qui était malheureuse à l’école (rejet des autres parfois, violence des autres, échecs vers le CE et le CM). Nous avons appris que "l’école n’est pas obligatoire", c’est l’enseignement qui l’est. Après le CM, elle a décidé d’arrêter. Quand ça a été son tour, la plus jeune a essayé une demie journée à la maternelle et a "écouté" sa sœur, elle n’est jamais allée à l’école. Je me suis contentée de leur permettre de na pas y aller, ne me sentant pas spécialement le goût de leur enseigner TOUT le programme...

Ce que j’y ai gagné : nous vivons enfin ensemble, à notre RYTHME et je ne suis plus la "bonne" de l’école : vite faire à manger, faire faire les devoirs et coucher l’enfant assez tôt pour le lendemain, taxi le matin A L’HEURE, etc … et donc le serviteur du système infernal. C’était il y a 7 ans - Aucun regret

Ma fille ainée a 18 ans maintenant, elle passe le permis, le BAFA, reçoit une prof de français ici, elle échange avec une voisine anglaise pour le cours d’anglais, elle bosse à droite à gauche pour se payer ses instruments de musique (accordéon diatonique, elle fait aussi du piano et veut essayer le saxo), elle a vécu en roulotte avec une famille du cirque pendant quelques mois, donc elle fait du trapèze, jongle, monocycle, de l’animation pour enfant en cirque. Elle adore les enfants. Elle a aussi participé à faire une partie du toit et des murs en bois cordé sur la maison, à des chantiers de la SCI ici.

Celle qui a 12 ans fait du violon. Elle a essayé le CNED en 6ème cette année, a trouvé ça trop lourd mais a eu d’excellentes notes, s’est choisi un autre cursus pour 2001/2002. Dans les compte-rendus de contrôle, il y a quelques lacunes, mais on note que l’enfant est courtoise, ouverte, ne manifeste pas de surprise devant une situation nouvelle et qu’il n’y a pas d’obstacle à la poursuite du cursus à la maison.

Mon mari s’investit dans notre dynamique et l’apprécie, il est le père de notre bébé qui a 1 an. C’est le 1er enfant que je n’essaierai pas de mettre à l’école à l’age prescrit. Il fera comme il voudra. Je suis à l’écoute de leurs désirs et de leurs émotions. C’est notre dynamique actuellement.

contact L’asso "Les Enfants d’Abord" édite un guide juridique dispo chez Brigitte Guimbal au 04 93 12 93 49.

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°8

Illustration : Greg


48 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

62 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Coloc en Campagne (Offres de CoLocation dans le 81)

Projet : Je cherche une coloc pour partager une maison qui est séparée en trois logements indépendants et la coloc en occupe un. Offre : Les espaces extérieurs sont partagés avec tous les habitants (...)

La Main à la Pâte (Artisanat dans le 38)

Projet : Venez découvrir la fabrication du pain artisanal au levain et la pizza au levain ! Trois jours d’immersion dans l’atelier boulangerie de l’Arche de Saint Antoine pour commencer à mettre la (...)

Création Écolieu en Midi-Pyrénées (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Autonomie et bien vivre ensemble dans le cadre d’un projet d’habitat participatif jumelé avec projet(s) d’installation agricole bio. Offre : Vous avez un projet d’installation agricole bio, (...)

Co Location (Recherche CoLocation dans le 71)

Projet : lieu de vie dev. personnel, spirituel, fraternel, convivialité maison partagé à paray le monial 71600 à pers. indépendante et responsable, oeuvrant sur soi-même en conscience autonomie (...)

Lieu Pleine Nature (Elargissement dans le 66)

Couple cherche H 35-55a aimant la nature et la simplicité pour micro communauté en montagne nature. Offre : Pied à terre avec chambre ou caravane