Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Education alternative : pédagogie Waldorf Steiner
L'école Coquelicot : une école différente :

le 21 octobre 2005

L’école Coquelicot : une école différente

Vous avez dit "école différente" ?

Depuis septembre 2003, l’école Coquelicot est une réalité. Cette année, six familles pour 11 enfants de 4 à 7 ans et une enseignante à temps plein font vivre cette petite école rurale, posée entre Rennes et Châteaubriant.

Comme dans tout domaine de l’existence, la recherche d’un "mieux pédagogique", comme dans toutes les démarches alternatives, se traduit par une différenciation vis a vis du mouvement majoritaire. Et cela suscite certes des satisfations, mais aussi des difficultés !

En complément à la présentation de la création et des choix pédagogiques de cette école, parue dans le Passerelle Eco n°20 et dont suit un rappel en résumé, voici un petit texte sur la manière avec laquelle les parents et les enfants de l’école Coquelicot vivent cette ... "différence", par Frédéric, suivi d’un appel à participation.

Rappel : Présentation de l’école

 Nous proposons une école différente pour nos enfants.

Une école où le manuel, l’artistique et l’éducation à l’environnement ont toute leur place et soutiennent l’intérêt et la motivation pour les apprentissages de base.

Une école où le respect du rythme de chaque enfant va de pair avec le respect mutuel et celui des règles de vie commune.

Une école où le projet essentiel est l’épanouissement de chaque enfant dans ce qu’il a d’unique et de merveilleux.

Elle accueille actuellement des enfants de 3 ans à 7 ans.

 Coquelicot est une « école privée hors contrat » selon le titre de l’inspection académique, on nous laisse donc faire, mais notre liberté d’avoir une école qui nous plaise a un prix, et il est principalement assumé par les parents.

Nous adaptons le coût de la scolarité aux possibilités financières et au nombre d’enfants par famille, ainsi certains donnent plus en temps et moins en argent.

 Le courant pédagogique dans lequel nous nous retrouvons le mieux est celui de Rudolf Steiner, notre enseignante est en cours de formation dans cette pédagogie.

JPEG - 64.2 ko

Les attentes

Coquelicot pas plus qu’une autre école ne pourra répondre à toutes les attentes, même si elle s’efforcera bien sûr de les écouter et de les comprendre.

L’inquiétude

Notre école n ‘échappera pas à l’inquiétude des parents. Plus ils se sentent concernés par l’ éducation et l’avenir des enfants, plus ils s’ interrogent sur ce qui se passe derrière ces murs d’école toujours trop hermétiques !

La pression sociale

Notre société accentue toujours la pression à la réussite, dès la maternelle on veille aux acquisitions des enfants et j’entendais récemment que le soutien scolaire pendant les vacances fait son entrée au primaire, les enfants ne passant pas encore assez de temps à lire et à compter ...

L’intégration sociale

Nous ne voulons pas bien sûr déconnecter les enfants du monde où ils auront à vivre, mais l’essentiel n’est-il pas de développer la créativité, l’initiative, l’indépendance, le goût des autres, la joie de vivre ?

Heureux d’apprendre

Notre école a pour ambition d’apprendre aux enfants à être heureux dans l’acte et dans l’effort d’apprendre. Pour paraphraser ’’le petit prince’’_ :
 On apprend bien qu’avec le coeur, l’essentiel ne s’apprend pas avec les yeux. Pourrait-on demander à l’école de gonfler le coeur de nos enfants ?

Appel à participation

Pour s’enraciner notre école à besoin de grandir, et d’être entourée d’un groupe de soutien plus large. Nous sommes convaincus qu’une école ne concerne pas que des enfants et leurs parents, un mouvement plus large touchant aux questions d’éducation, de communication ou d’expression artistique peut rassembler et œuvrer dans le même sens. Si ce projet vous intéresse nous serions heureux de vous rencontrer.

Actualité :

L’école Coquelicot est devenue l’école Capucine et a déménagé de Soulvache vers Rennes, à Vern sur Seiche. Voyez la page d’actualité sur l’école Steiner Waldorf "Les Capucines" prés de Rennes, en Juillet 2009


12 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

10 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage Construction Roundhouse (Construction dans le 24)

Projet : Stage de construction de roundhouse (et bien plus), du 16 au 23 avril. Offre : 8 jours de formation théorique et pratique + temps de partage autour de la question "comment contribuer à des (...)

Ecolieu Gersois Cherche ses Nouveaux Habitants (Elargissement dans le 32)

Projet : Ecolieu sur 33 ha avec lac privé et forêt. 8 personnes installées sur site dont un couple de maraîchers avec leurs 2 enfants. Vie en harmonie entre l’humain et la nature. Offre : Hébergement (...)

Rencontres-Partages (Contacts dans le 19)

Demande : suite à arrivée récente en corrèze, cherche rencontres et partages, nouer des connaissances/amitiés locales entre personnes

Cherche Cohabitante Écolo pour Vie en Dordogne (Offres de CoHabitation dans le 24)

Projet : Projet : Accueille cohabitante écolo, autonome, active, sans animaux de compagnie ( entre 60 et 70 ans, approximativement ) dans ancienne ferme rénovée, pour relation amicale et échanges (...)

Collectif Naissant Cherche Forces Vives (Elargissement dans le 07)

Projet : Maeva (30) et Lionel (39), amis ayant acquis un hameau de 5 bât et 35 ha au nord 07, cherchent nouvelles personnes motivées et dynamiques. Offre : Cadre idyllique, 35 ha de forêts (bcp (...)