] Présentation de L’École de la Croisée des Chemins - Une école démocratique à Dijon - Ecole Alternatives, pédagogie
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Une école démocratique à Dijon
Présentation de L'École de la Croisée des Chemins :

le 16 juin 2014

Présentation de L’École de la Croisée des Chemins

L’École de la Croisée des Chemins est un centre de pratique, de recherche et de formation dans les domaines de la relation, de la créativité, de l’apprentissage, et de l’innovation sociale.

Elle est installée à Dijon 10 B rue de la Marseillaise, sur la ligne du tram T2.

Elle a ouvert ses portes en mai 2014. Un autre article présente les principes de l’École de la Croisée des Chemins.

L’École de la Croisée des Chemins est une association loi 1901 déclarée en préfecture le 18 septembre 2012 sous le numéro W212006680.

  • Association loi 1901 déclarée en préfecture de Côte d’Or le 18 septembre 2012
  • Association reconnue d’intérêt général à caractère éducatif, depuis février 2014
  • 3 salarié-e-s.

L’association propose :

  • La scolarisation de jeunes de 4 à 19 ans pour la durée de leurs études primaire et secondaire dans le cadre d’un établissement privé hors-contrat agréé par l’Éducation Nationale, mixte, laïque, à vocation internationale.
  • Des Rencontres, des Ateliers, des Stages et des Formations pour tous les publics.
  • L’Accueil en résidence d’artistes et de chercheurs qui contribuent dans leurs domaines respectifs à cette démarche d’innovation sociale.
  • L’Accueil de bénévoles et de stagiaires.
  • La mise en relation de ses étudiant-e-s avec des familles d’accueil pour permettre à des jeunes qui habitent loin de faire leurs études à l’école.

Elle met à disposition du public

  • Un site internet : www.ecoledelacroiseedeschemins.fr
  • Un Centre de ressources multimédia.
  • Une lettre d’information trimestrielle.
  • Des portes-ouvertes et des événements ouverts au public tout au long de l’année.

Histoire de l’École de la croisée de chemins en bref

  • Février 2012 : Après une dizaine d’années d’instruction en famille, un certain nombre de visites d’écoles ainsi que diverses expériences, stages et formations, Fleur Mathet-Jolly prend la décision de créer une école et écrit une première mouture du projet.
  • Été 2012 : Fleur et son compagnon Timothée trouvent une maison pour y installer l’école. Le projet est refusé par la commune à cause d’une règle du Plan d’Occupation des Sols qui ne permet pas l’implantation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. En plus de toutes les autres normes à respecter (hygiène, sécurité, normes de la DDJSCS pour l’Accueil de loisirs, Code du Travail...), cette question de l’accessibilité est la difficulté principale dans la mise en œuvre du projet. Rentrée 2012 reportée...

  • Hiver 2013 : Un nouvel objectif se dessine : trouver des personnes motivées pour former une équipe et se remettre en route, cette fois-ci à plusieurs ! Publication du site www.ecoledelacroiseedeschemins.fr et organisation de différents événements.
  • Printemps 2013 : Une série de rencontres pour les personnes intéressées par le projet a lieu de mars à juillet et permettent de rencontrer (notamment) : Guy Adjedj, Jean-François Cauche, Mélusine Harlé, Thomas Marshall et Roseline Pornin qui rejoignent le projet.
    - Des soirées de présentation publiques commencent à cette période.
    - Nous trouvons les locaux du 10 B rue de la Marseillaise et une entreprise mécène s’engage à réaliser les travaux. Négociation de plusieurs mois pleine de rebondissements avec le bailleur. Finalisation du dossier de création de l’Établissement Recevant du Public. Autorisation officielle de travaux en octobre 2013.
  • Été 2013 : Visite de la Freie Schule à Leipzig et rencontre de Dalia Hochbach, qui a depuis rejoint notre équipe dans le cadre d’un contrat de Service Civique. Participation à la rencontre annuelle de l’EUDEC [1] aux Pays-Bas et rencontre de William Boel Byth (Copenhague), qui nous a également rejoint dans le même dispositif.
  • Automne 2013 : Le budget a pris de l’ampleur... nos amis nous prêtent de l’argent et nous faisons une demande d’emprunt après de la Nef. Les travaux commencent enfin !
  • Printemps 2014 : Les travaux sont terminés – nous obtenons l’autorisation d’ouvrir nos locaux au public du Maire de Dijon, ainsi que l’autorisation d’ouvrir l’école de l’Éducation Nationale.
  • A suivre !

Contacts : École de la Croisée des Chemins

Notes

[1EUropean Democratic Education Community – www.eudec.org


11 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)