Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie

le 23 novembre 2020

Pour la liberté d’instruction

Sur le style de l’émission "C’est pas sorcier", voici une vidéo qui dénonce la volonté politique, récemment exprimée par le président de la république, de supprimer la liberté d’instruction garantie par la république, et de rendre l’école obligatoire.

Cette vidéo a été faite par 2 habitants d’un écolieu qui fut le sujet d’un numéro récent de la revue Passerelle Eco.

« A tous ceux qui m’ont connu, un jour ou toujours...

Le 2 octobre, Mr Macron a annoncé qu’il souhaitait que l’enfance que moi et mes sœurs avons vécu ne soit plus possible en France. Je suis donc une anomalie de l’histoire, une chose à éradiquer, soit disant pour le bien de la nation. Si vous pensez comme lui (et comme Blanquer, Mélenchon et plein d’autres) ne lisez pas cet article, vous perdez votre temps, à moins que découvrir autre chose que ce que vous connaissez déjà ne vous intéresse.

Ma mère ayant bénéficié de la liberté d’instruction certaines années et ma fille étant instruite en famille (IEF), je me suis senti fortement attaqué dans mon histoire, mes convictions, mes choix et ma personne. Mon avenir en France est compromis alors que j’ai consacré 9 ans de ma vie à planter des arbres pour créer un îlot de résilience.

Depuis plus de trente ans, j’ai été confronté à la déformation ou à la méconnaissance de la loi Ferry qui entérine la liberté d’instruction. La plupart des personnes (y compris des spécialistes, médias nationaux et les dictionnaires !) la résument à cette maxime erronée : « L’école gratuite, laïque et obligatoire. ».

NDLR : ce qu’instaure la loi Ferry est tout à fait différent : elle garantit la liberté éducative. Seule l’instruction est obligatoire, pas l’école. - L’école n’est PAS obligatoire,
 Ecole non obligatoire : les enfants d’abord !,
 École Démocratique de la Croisée des Chemins
 la revue Passerelle Eco, notamment le n°63 avec les pratiques pédagogiques alternatives de l’école Coopcinelle.

Le coup de grâce a été porté le 2 octobre quand Macron choisit subtilement ses mots pour laisser entendre que l’école sera obligatoire dès 3 ans en laissant penser qu’elle l’est déjà à partir de 6 ans.

C’est en constatant que mon cher France Inter n’a décelé aucun problème de démocratie, de constitution, de droits de l’homme, de mensonges, concernant la loi et ce que sont et vivent les familles en IEF, comment elle sont contrôlées de manière très stricte, que je me suis décidé à agir, communiquer, témoigner, raconter…

Alors aujourd’hui, je lance ma chaîne youtube

Alors voilà, aujourd’hui je lance ma chaîne youtube Jodesco, même si ça alimente google et que ça va anéantir 9 ans consacrés à réduire mon bilan carbone.

Pour commencer, voici (vous l’avez vue plus haut sur cette page) une vidéo humoristique qui est le préambule d’autres vidéos qui viendront, pour entre autres, raconter mon enfance et ma vie.

Voici ensuite des liens utiles et des actions possibles.

 »

Pétition et liens

 Une pétition. http://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871

 Une vidéo très différente de la mienne : 3mn sur l’école a la maison, sur france 5.

Merci de tout cœur

Joachim

Quelques jours plus tard

Quelques jours plus tard, le gouvernement a annoncé qu’il allait réécrire et préciser ce qu’il voulait avec cette loi. C’est encore flou et la liberté de l’enseignement reste menacée.

Voici une nouvelle vidéo de Joachim, pour défendre encore l’instruction en famille.

Il est encore possible de signer la pétition Maintien des droits à l’instruction familiale.


3 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Atypique (Projets de Création dans le 50)

Projet : Maison de 80 m² écorénovée (pierre, terre, paille), 2 chambres, poêle de masse, toilettes sèches, phyto-épuration, terrain arboré 4000 m². Pleine campagne. Nous voguons vers de nouvelles aventures (...)

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)