Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information

le 22 avril 2015

Contr-Information, Ré-information

Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l’État d’invalider le périmètre d’implantation de Cigéo

Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et des associations ASODEDRA, BureStop55, CEDRA, Les Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt-le-Château et MIRABEL - Lorraine Nature Environnement - 26 mars 2015

Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l’État d’invalider le périmètre d’implantation de Cigéo

Pour pouvoir implanter Cigéo, ce centre d’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a occulté un important potentiel géothermique présent dans le sous-sol. Ce faisant, elle a « oublié » de se mettre en conformité avec les critères de sûreté.

Aujourd’hui, le Tribunal de grande instance de Nanterre a refusé de prendre acte de la faute commise par l’Andra dans sa mission d’information, en déclarant que les associations n’avaient pas d’intérêt à agir.

Les associations Réseau "Sortir du nucléaire", Bure Stop 55, le CEDRA, l’ASODEDRA, Les Habitants Vigilants de Gondrecourt et MIRABEL Lorraine Nature Environnement, à l’origine du recours contre l’Andra, refusent de s’en tenir là. Le périmètre d’implantation de Cigéo ayant été déterminé sur des bases erronées qui niaient la ressource géothermique, elles demandent à l’État l’abandon du projet.

Un site pour l’enfouissement choisi en dépit des règles de sûreté

Ces déchets radioactifs resteront dangereux pour des centaines de milliers d’années. Pour déterminer un lieu destiné à leur enfouissement, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en place des critères officiels : entre autres, ne pas enfouir de déchets à l’aplomb d’une ressource géothermique présentant un intérêt particulier. Une fois le site construit, l’ASN reconnaît le risque d’une perte de mémoire de celui-ci, qu’elle situe « raisonnablement au-delà de 500 ans » [1]. Si la ressource géothermique venait à être exploitée dans plusieurs siècles [2], les conséquences de la perforation des alvéoles de stockage et, de ce fait, des conteneurs de déchets seraient gravissimes pour la santé et la sécurité des populations.

Or, le sous-sol de Bure renferme une ressource géothermique conséquente, connue des géologues depuis les années 1980. Il aurait logiquement dû être déclaré impropre à l’enfouissement… mais l’Andra, depuis l’implantation du laboratoire de Bure, s’est efforcée de cacher l’existence de cette ressource ! Pourtant, celle-ci, mise en évidence par les analyses du docteur en géologie Antoine Godinot, est maintenant officiellement reconnue par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le cabinet d’experts indépendants GEOWATT ; même l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) reconnaît son caractère exploitable, le type de géothermie permettant une valorisation directe de la chaleur dans des réseaux de chauffage urbains, des industries ou des serres agricoles ! Les associations Réseau "Sortir du nucléaire", Bure Stop 55, le CEDRA, l’ASODEDRA, Les Habitants Vigilants de Gondrecourt et MIRABEL Lorraine Nature Environnement ont donc assigné l’Andra en justice pour faute, afin qu’elle réponde de ses manipulations.

N’en déplaise à l’Andra, la ressource géothermique est bien là !

Aujourd’hui, les associations sont scandalisées par la décision du tribunal, qui, tout en mésinterprétant leurs demandes, vient de déclarer qu’elles n’auraient pas d’intérêt à agir. Selon ce jugement, seules les autorités publiques pourraient donc engager la responsabilité de l’Andra pour faute ! Les associations envisagent donc de faire appel. Quoi qu’il en soit, ce jugement ne remet pas en cause l’existence de la ressource géothermique qui, grâce à la procédure lancée par les associations, est désormais communément admise.

Le périmètre d’implantation de Cigéo, basé sur des données erronées, doit être invalidé !

En 2010, la « Zone d’Intérêt pour la Reconnaissance Approfondie » (ZIRA), cette zone choisie pour implanter le centre d’enfouissement Cigéo, avait été validée par l’État sur la base d’un avis rendu par l’IRSN en 2009. Cet avis se fondait lui-même sur les résultats présentés par l’Andra qui niaient la ressource géothermique de Bure, concluant donc que « le forage traversant le Trias réalisé au centre de la zone permet[tait] de confirmer l’absence de potentiel géothermique exploitable à son aplomb ». Depuis, suite au travail mené par les associations, de nouveaux rapports et expertises sont venus contredire cet avis. En 2013, l’IRSN lui-même est revenu sur ses affirmations en admettant que « la formation argilo-gréseuse du Trias inférieur présente donc un potentiel géothermique » et reconnaissant la possibilité de son exploitation [3]. Le périmètre d’implantation de Cigéo a donc été déterminé sur des bases erronées. Les associations viennent d’écrire à l’Élysée, au Ministère de l’Écologie et à l’Andra pour leur demander d’invalider ce périmètre et de stopper au plus vite le projet Cigéo.

Consultez les courriers adressés au Président de la République, à la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et au directeur de l’Andra.

Pour en savoir plus

Retrouvez ce communiqué sur : http://www.sortirdunucleaire.org/Affaire-du-potentiel-geothermique-de-Bure-les

Notes

[1Ces critères ont été définis par la Règle fondamentale de sûreté de 1991, devenue Guide de sûreté en 2008 (§ A2-2.2.1. : "Géothermie et stockage de chaleur... les sites ne devront pas présenter d’intérêt particulier de ce point de vue").

[2Avec l’épuisement du pétrole et du gaz, les ressources géothermiques en profondeur (>1000 mètres) sont de plus en plus précieuses pour le futur. En France, elles sont déjà exploitées par exemple dans le bassin parisien dans une couche d’âge Jurassique appelée Dogger (exploitation de type « BE », ou « basse énergie ») où elles chauffent environ 180 000 équivalents logements (cf. http://www.brgm.fr/projets/gestion-ressource-geothermique-dogger-ile-france).

[3Voir le document de l’IRSN, p.28 http://pandor..at/p/fichiers/RTPRP-DGE2014-000672.pdf


0 vote
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'Habitants (Projets d’Habitats Participatifs dans le 01)

Projet : Groupe composé de nonnes bouddhistes et de laïcs désireux de poursuivre ensemble notre chemin spirituel dans l’entraide et l’harmonie. Projet fondé sur des valeurs écologiques et de partage, (...)

Projet Habitat Participatif (Elargissement dans le 22)

Projet : Développer un lieu de vie qui puisse s’inscrire autant que possible dans les dynamiques territoriales ecologiques et solidaires, faciliter la transmission de savoir-faire, notamment (...)

Échanges de Savoirs et de Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 49)

Projet : 9e Échanges de savoirs et de savoir-faire dans l’esprit SEL, RERS et JEU avec VOS propositions variées d’activités pour tous les âges du lundi 7 août après-midi au jeudi 17 août 2023 matin (...)

Colocation Potagère (Offres de CoLocation dans le 81)

Projet : Vie décroissante et vivrière. Offre : Colocation dans ancien corps de ferme , maison 200m2, dépendances 300m2, chambre meublée ou pas de 13 m2 + stockage, grand potager vivrier (sommes déjà (...)

Un Lieu Inspirant pour Bien s'Alimenter (Emploi et Entreprise dans le 06)

Projet : Trio intergénérationnel, cherche Auberge avec salle de restaurant, terrasse, jardin et 6 à 10 chambres. Auberge communale en location, gérance, voire achat, pour proposer ses services de (...)