Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information
Un permis à points pour les centrales nucléaires

le 10 juillet 2014

Contact

ARTICLES

Un permis à points pour les centrales nucléaires

Comment Sortir Vite du Nucléaire ? En créant un permis de conduire une centrale... un permis à points bien sûr !

Le gendarme du nucléaire, l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire, n’aurait plus qu’à retirer des points à chaque infraction au code du nucléaire. Et une centrale qui a perdu ses 12 points serait suspendue d’exploitation et devrait repasser son permis. Vu le nombre des écarts constatés, les 58 réacteurs seraient bientôt immobilisés pour suspension ou annulation de permis !

En effet on a relevé dernièrement :

Excès de vitesse de la Centrale de Nogent-sur-Seine

Pour effectuer la montée en puissance d’un réacteur, une vitesse maximale de 3 % par heure est exigée. Or, les équipes du site ont constaté que le 16 mai 2014 une vitesse de 7 % de puissance par heure avait été atteinte.

http://www.lest-eclair.fr/l-aube-en-direct/centrale-nucleaire-evenement-de-niveau-1-ia0b0n232950

Pour ce type d’excès de vitesse extrêmement dangereux : 6 points.

Fuite de tritium à Penly

En octobre 2012 : pollution des eaux avec du tritium et violation de la réglementation pour prévenir et limiter les risques externes liés à l’exploitation nucléaire.

L’étanchéité des bacs de rétention d’eau venant du circuit de refroidissement du réacteur est mise en question.

http://haute-normandie.france3.fr/2014/06/11/dieppe-edf-poursuivi-pour-une-fuite-de-tritium-dans-les-eaux-souterraines-de-la-centrale-de-penly-496613.html

Pour ce type de pollution : 4 points

Indisponibilité d’une source d’alimentation électrique externe au Tricastin

Le 27 mars 2014, un essai de bon-fonctionnement sur l’un des groupes électrogènes de secours a mis en évidence que l’automatisme permettant de basculer l’alimentation électrique sur les sources externes d’électricité était défaillant.

http://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-d-une-source-d-alimentation-electrique-externe

Ce type d’incident : 2 points

Nouveau rapport de la CNE Le rapport N°8 de la CNE, Commission nationale d’évaluation des travaux de l’ANDRA vient d’être publié : https://www.cne2.fr/telechargements/RAPPORT_CNE2_8_062014.pdf

Pour le Stockage à BURE (Meuse) la CNE souligne dans ses conclusions :

  • les résultats des expériences menées par l’ANDRA seront essentiels à la modélisation du comportement à long terme des radionucléides.
  • les études de géométrie et de dimensionnement des alvéoles MA-VL doivent être intensifiées,
  • le co-stockage des colis de déchets pyrophoriques, salins et bitumeux doit être étudié.

Plusieurs problèmes restent à résoudre :

  • le dimensionnement du revêtement des galeries de transfert et des alvéoles MAVL,
  • le dégagement d’hydrogène et le comportement à long terme de l’argilite en présence de ce gaz,
  • les conséquences de la désaturation-resaturation du massif rocheux,
  • les scellements qui doivent être testés à l’échelle 1.

La CNE s’inquiète que des évolutions importantes et qui ne relèvent pas d’un simple ajustement soient encore à l’étude.

Sortons Vite du Nucléaire

SVN, Sortons Vite du Nucléaire, se tient à la disposition de Pierre-Franck CHEVET, président de l’ASN pour participer à la commission qui définira le nombre de points attribués à chaque type d’écarts.

http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=474


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Couple avec 2 Enfants Cherche un Lieu de Vie (Habitat Participatif)

Projet : Nous sommes un couple de travailleurs sociaux (35 et 32 ans) avec deux enfants de 7 et 3 ans. Nous sommes de retour en France après 8 ans de vie à l'autre bout du monde ! Nous sommes à la (...)

Offre Aide sur Exploitation contre Formation et Logement 12 Mois (Agricultiver dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme (sol vivant, Agro écologie) nous souhaitons travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation et prêtes à nous transmettre leur (...)

Travailler à vos Côtés, pour Nous Former… (Ecovolontariat dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme, nous serions intéressés pour travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation bio et prêtes à nous transmettre leur savoir. (...)

Cherche Lieu de Vie Urgent (Construction dans le 56)

Projet : Cherche logement, caravane, Mobil home, chambre chez l'habitant... Offre : J'offre ma main d'œuvre d'artisan charpentier menuisier en échange d'un logement (...)

Le Champ des Possibles (Ariège 09) (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Projet : Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 et 5 ans) au début de sa transition vers un mode de vie respectueux du vivant. Notre projet est de créer un écolieu d’expérimentation du vivre (...)

Maman 2 Enfants (Recherche location dans le 29)

Projet : Lucie (36 ans) Elie (7 ans) et Youenn (4 ans) cherchons un habitat léger ou dur pour nous accueillir dès que possible dans les alentours du Faou en location ou autre (gardiennage,...) Nous (...)

Du Réel-Permaculture en Savoie (Permaculture dans le 73)

Projet : Un nouveau lieu de vie dans le massif des Bauges en Savoie qui perdura pendant les crises. Activités agricoles et d'écoconstruction. En juillet, nous explorons le lieu et mettons en place (...)

Offre Pied à Terre dans le Sud (Contacts)

Projet : Salut à toi, si tu es forgeron, ou que tu sais travailler le fer, et que tu as une bonne énergie, je t'invite à me contacter. Pour un projet de création sur l'intégration du fer autour de la (...)

Recherche Terrain pour s'Installer (Recherche location)

Projet : Jeune couple ayant de nbreuses idées pour la création d’un lieu paisible qui deviendrai une terre d’accueil pour ceux qui sont dans le besoin. Demande : Nous devions acquérir un terrain en (...)