Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contr-Information, Ré-information
Ecoconstruction ou bysness sans scrupule ?
Non, le béton n'est pas un matériau de construction écologique : quelques explications. :

le 15 septembre 2007

ARTICLES

Non, le béton n’est pas un matériau de construction écologique : quelques explications.

Lutte contre la désinformation

Le diagnostic est clair : la situation environnementale de la Terre est désastreuse, et les dégâts touchent en premier lieu les plus démunis. Pour donner plus de poids aux combats menés, l’alliance a été constituée.

Nous, ONGs, agissons depuis plusieurs décennies pour enrayer ce processus destructeur. Les victoires obtenues, si elles sont réelles et appréciables, ne sont néanmoins pas à la hauteur des enjeux planétaires. [...]

Ensemble, nous représentons une force citoyenne capable d’inverser la tendance, d’inventer et de construire un nouveau pouvoir et un autre avenir.[...] L’Alliance [...] est un tremplin de propositions et d’initiatives, qui vise à donner plus de poids, de résonance et d’efficacité à leurs actions.

L’une des actions de l’Alliance a été de dénoncer les utilisations abusives de l’environnement comme argument publicitaire [*]. Au rang de ces publicités honteuses, celle en faveur du bloc béton, matériau présenté comme écologique, ce dont tous les écoconstructeurs savent qu’il n’en est rien !!!

Or, la lutte contre la désinformation est aussi importante pour permettre le libre choix et la mise en oeuvre de modes de vie réellement écologiques. Voici donc le démantèlement argumenté de cette publicité.

Par quelles turpitudes le Bloc Béton apparaitrait-il comme écologique ?

Dans sa campagne TV, radio et presse, le "Blocalians" - regroupement d’industriels du Bloc béton - met en avant les avantages de son produit (le fameux "parpaing"), et les compare à ses concurrents tels que la brique Monomur ou les Ossature-bois, à travers un écobilan consultable sur Internet (http://www.blocalians.fr/)

Passerelle Eco n°68 « Tiny houses et autres plaisirs d’habiter léger » + « Pistes face à l’effondrement »
Le thème principal de ce numéro est l’habitat léger et mobile : tiny houses, roulottes, yourtes et caravane à vélo. Un 2eme thème porte sur « Quelles pistes d’être et d’agir face à l’effondrement ? » (...)

Comparaison mensongère

D’une part, cette campagne contrevient à l’article 2-9 de la recommandation écologiques du BVP (Bureau de Vérification des Publicités) [*] :

L’allégation ne doit pas induire une fausse supériorité et/ou permettre à un produit de se distinguer abusivement d’autres produits similaires ou possédant des caractéristiques analogues en ce qui concerne leur contribution à la protection de l’environnement

.

Cette recommandation est baffoué par la publicité pro-béton pour les raisons suivantes :

1. Les données de l’écobilan de la terre cuite mur doublé et de l’ossature bois + isolation n’apparaissent par sur le site, sous prétexte que les fiches de données environnementales sont "non publiées par les intéressés". Or, ces données existent chez les fabricants et démontrent l’infériorité du Bloc Béton sur ses concurrents dans plusieurs domaines (cf ci-dessous).

2. Le groupement évoque "Les 7 raisons capitales de préférer le Bloc Béton". Or, le Bloc Béton n’est pas supérieur à ses concurrents sur les 7 critères évoqués ! (voir ci-après les explications détaillées ci-après, pour chacun des 7 critères).

Comme exemples de matériaux de constructions réellement écologiques, on pourra consulter les extraits de la revue Passerelle Eco, publiés sur ce site : rubrique "Ecoconstruction" ou "Construire une maison en paille et avec des matériaux locaux".

Oublis trompeurs sur la qualité !

D’autre part, la campagne bafoue l’article 2-1 de la même recommandation :

La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper directement ou indirectement les consommateurs sur la réalité des avantages ou propriétés écologiques des produits ainsi que sur la réalité des actions que l’annonceur conduit en faveur de l’environnement

En effet, cette publicité pro-béton affirme que le Bloc Béton ne nécessite "ni cuisson ni traitement".

Or, le Bloc Béton est fait à partir de ciment, qui nécessite un traitement industriel lourd (fours à cimenterie à 1800 ° C) et polluant (l’industrie cimentière est à l’origine de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre  [*Source].

voici, pour rappel, la publicité incriminée, suivie ensuite de l’examen des 7 critères de comparaisons proposés pour l’écobilan.

Examen du parpaing béton selon les 7 critères de l’écobilan proposé

Confort thermique :

Dans sa comparaison aux autres solutions, Blocalians prend le cas d’un mur en bloc béton doublé d’un isolant. Le matériau béton n’ayant aucune qualité thermique, il est effectivement nécessaire de faire appel à une isolation rapportée. La brique monomur, elle, ne demande aucune isolation complémentaire, ce qui rend son impact environnemental global plus intéressant.

Avec l'article « Concevoir son installation photovoltaïque : Conception globale d’une installation photovoltaïque autonome : pré-requis, évaluation des besoins, matériel, budget, installation, sécurité, etc »
Écolieu : La Ressourcerie du Pont La ressourcerie du Pont accueille les activités d’une association d’éducation populaire, qui utilise la récup’ comme levier pour enchanter le monde et libérer des (...)

Confort acoustique :

Un mur de parpaing nu produit une acoustique réverbérante, contrairement à  l’ossature-bois.

Pour bénéficier d’un confort acoustique, le Bloc Béton doit être associé à un isolant "mou" (laine de verre par exemple).

Qualité de l’air intérieur :

Les seuls critères évoqués sont les COV et les moisissures, qui ne constituent qu’une infime partie de la pollution intérieure, et pour lesquels les produits concurrents font jeu égal avec le Bloc Béton.

Le confort hygrothermique :

Le fait que le béton soit imperméable à l’humidité amène de la condensation et des moisissures dans des maisons insuffisamment ventilées.

Les matériaux "respirants" comme la terre crue, la terre cuite et le bois sont à ce niveau plus performants car ils laissent passer la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur de la maison tout en étant imperméable à l’eau liquide à l’extérieur.

Les ressources naturelles :

Les ressources utilisées pour fabriquer un bloc (granulat, sable,…) peuvent effectivement être considérées comme naturelles, mais leur traitement, lui, ne l’est pas : extraction, concassage, séchage, pré-chauffage à 800°C, pré-calcinateur entre 800 et 1000°C, parfois alimenté par des pneus usagés, production du clinker à 1450°C, chauffage à 1800°C, etc… Les voisins de carrières ou de cimenteries peuvent en témoigner !

Par ailleurs, contrairement au bois, les ressources nécessaires à la fabrication de béton ne sont pas renouvelables, comme le montrent les efforts des industriels pour aller chercher toujours plus loin des matériaux (prospection en roche dure, en mer,…).

Entretien et maintenance :

Le bloc béton n’est pas spécialement plus simple à entretenir que les autres matériaux.

Quand au caractère incombustible, les autres matériaux font jeu égal, y compris le bois, qui ne présente pas plus de risque d’incendie qu’une autre construction, et dont la combustion lente en cas d’incendie dégage moins de produits toxiques et permet d’évacuer les occupants en toute sécurité sans risque d’effondrement.

Qualité du recyclage :

Les autres matériaux sont aussi recyclables que le Bloc Béton.

Et recyclable ne veut pas dire recyclé : peu de fabricants assurent effectivement ce recyclage : Lafarge par exemple annonce 9,8 % seulement de matières premières recyclées dans sa branche Ciment.

Notes

[*[Voir les recommandations écologiques du BVP http://www.lalliance.fr/docs/BVP_ar...

[*SourceLa fabrication du ciment est à l’origine de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre : Source Rapport Développement Durable de Lafarge


38 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

27 messages


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Achat Terrain Constructible pour Zome. (Terre en Vue dans le 86)

Projet : Mon rêve : Je cherche à faire construire un zome et pour cela j'ai besoin d'un terrain constructible. Offre : J'accepte de ceder gratuitement un temps pour quelques jours 1 mois, 1 an ou (...)

Ame-Coeur (Rencontres amoureuses dans le 56)

Projet : 7e décennie entamée, je souhaite construire une relation saine et joyeuse compatible avec ma sensibilité d'artiste. Pas de bavardages interminables et stériles. Accords toltèques et CNV (...)

Activité de Traiteur à Développer dans un Tiers-Lieu (Lieux d’Activités dans le 26)

Projet : L’école buissonnière s’agrandit et souhaite héberger une activité de traiteur à vocation sociale (pour cantines, personnes âgées et isolées …) Le traiteur devra développer son activité sous un (...)

Terréaux (Terre en Vue dans le 10)

Le collectif offre une qualité de vie grâce à la mutualisation, la coopération et l'entraide qui diminuent nos besoins en termes de revenus et de consommation. >Nous: 4 adultes et 6 enfants 2 à 6 a, (...)

Mise à Disposition Petite Maison-Atelier contre Aide aux Travaux (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Sur notre Ecolieu, dans le Sud de la FRANCE (66), au soleil : échange mise à disposition d'une petite maison-atelier, au soleil, contre travaux Offre : Petite maison-atelier en pierres, pour (...)