Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > AMAP
Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne

le 11 novembre 2010

Contact

DOSSIER :
Contrôle des AMAPs : recommandations du MIRAMAP (2)

AMAPS : conseils face aux contrôles

Sécurité alimentaire

Suite à la recrudescence des contrôles sanitaires [1] en direction des AMAP, les membres du MIRAMAP tiennent à la disposition des AMAP et réseaux d’AMAP des informations juridiques partagées entre ses membres.

Quelques informations autour du contrôle hygiène et de ses différentes règlementations.

Hygiène et contrôle

Aujourd’hui, avec les procédures HACCP simplifiées et les cahiers des bonnes pratiques pour le paquet hygiène, des aménagements simples sont faciles à mettre en œuvre dans des petits ateliers de transformation. Une organisation collective locale pourrait disposer de petits kits d’analyse pour les produits en cours de fabrication  : yaourts, fromages, lait de boisson.

Ce sont les producteurs qui sont responsables de ces analyses, mais ils peuvent les faire faire. Sur cette mise en œuvre, et si vous tombez sur un technicien DSV ‘qui a tendance à "interpréter" les textes légaux dans un sens ne vous semble pas conforme, faites vous assister par un technicien privé ou un prof de lycée agricole ou une association agricole.

Conseils concernant le lait - Contenant et l’hygiène

Que l’agriculteur ne s’occupe pas de la gestion des contenants ; chaque consommateur vient avec ses propres contenants. Par exemple, l’agriculteur vient avec un tank à lait de taille adaptée et déplaçable ou avec des jerricanes réfrigérées. Il remplit les bouteilles amenées par chacun sur place au fur et à mesure. Chaque adhérent repart donc avec ses propres bouteilles. La responsabilité du nettoyage n’est pas portée par l’éleveur, mais par l’adhérent lui-même. Si plusieurs adhérents ont la même bactérie dans le lait, ils pourront se tourner vers l’éleveur. Par contre, s’il n’y en a que deux ou trois, là le problème vient de leur bouteille. Ce système semble être accepté par la DSV.

Conseils - Prix et poids des pots de crème

Ils doivent être préparés à la ferme, en labo. Les fraudes traquent la publicité mensongère et la tromperie au consommateur, donc, ne pas vendre les pots de crème au poids, mais à la pièce et ne plus faire référence à un prix au kg. Il n’y aura ainsi plus de risque de fraude sur le poids réel si on annonce un prix à l’unité (le pot).

Aparté : Que les AMAP réhabilitent le système des consignes serait tout à fait citoyen et écologique.

Pour aller plus loin :
 Règlementation relative aux fromages et spécialités fromagères.
 Voir aussi à la Chambre d’Agriculture Rhône-Alpes.

 Contacter le MIRAMAP.
 Consulter les articles de Passerelle Eco consacrés aux AMAP.
 Agricultiver, retrouver les autre articles.

Notes

[1Direction des Services Vétérinaires, Direction Départementales de la Protection des Populations et Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes


1 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

DOSSIER
Contrôle des AMAPs : recommandations du MIRAMAP
1 | 2 | 3 | 4 | 5
Article précédent : Informations et conseils aux AMAP suite à la recrudescence de contrôles
Article suivant : Les principes fondateurs des AMAP

Suite à l’augmentation récente des contrôles et enquêtes des DDPP (Direction Départementales de la Protection des Populations) sur des lieux de distributions d’AMAP et auprès de producteurs en AMAP, le MIRAMAP propose quelques informations et recommandations, afin de permettre d’appréhender simplement ces actions.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Logement contre Travaux de 2Nd Oeuvre + Construction Bois (Offres de CoHabitation dans le 83)

Projet : Continuer de transformer notre lieu en écolieu pour accueillir des stages plus conséquents en pleine nature. Offre : Nous habitons une oasis dans le parc naturel sud Sainte Baume. Sur 1 ha (...)

Louer la Folie des Faourès (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 11)

Projet : Mettre notre maison autonome très confortable (3 couchages) "la Folie des Faourès" en location à la semaine (de samedi à samedi) pour la période du 20 octobre 2022 au 15 avril 2023. Prix, tout (...)

Faire Preuve d'Endurance en Recherche de Location (Recherche location)

Projet : jeune retraitée recherche une location qui fleure bon le Sud et l’humain Demande : bonjour jeune retraitée recherche une location de 40 à 60 m2 en rdc en appart , en maison , en HL, en écolieu (...)

Intallation à Château du Loir-Montval sur Loir (Contacts dans le 72)

Demande : Je suis en cours d'installation à Château du Loir (France) avec la volonté de d'appliquer les principes de la permaculture découverts lors d'un CCP en 2022. Je recherche des contacts pour (...)

Un Collectif dans le Désert (Elargissement dans le 71)

Projet : J’ai acheté cet hiver une maison à retaper de 150 m² en coeur de village sur un terrain de 1000m², avec grange et futur atelier de charpente/menuiserie (et autre?). Je voudrais monter (...)