] L’évaluation participative des AMAP - Des démarches d évaluation - AMAP
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > AMAP
Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne
L'évaluation participative des AMAP : Le concept d'AMAP, dont l'histoire est récente, a eu un développement sans commune mesure. Tandis qu'en 2004 on relevait 40 AMAP, nous en recensons aujourd'hui plus de 130 sur toute la région PACA avec, dans la plupart, de longues listes d'attente ! Face à ce développement conséquent, on remarque que les pratiques peuvent être très différentes d'une AMAP à l'autre, notamment concernant le respect de la Charte des AMAP.

le 8 septembre 2010

L’évaluation participative des AMAP

Des démarches d’évaluation

Le concept d’AMAP, dont l’histoire est récente, a eu un développement sans commune mesure. Tandis qu’en 2004 on relevait 40 AMAP, nous en recensons aujourd’hui plus de 130 sur toute la région PACA avec, dans la plupart, de longues listes d’attente ! Face à ce développement conséquent, on remarque que les pratiques peuvent être très différentes d’une AMAP à l’autre, notamment concernant le respect de la Charte des AMAP.

Pourquoi l’évaluation participative ?

Suite à un contrôle de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCRF) sur une exploitation agricole qui distribuait (nourrissait ?) une AMAP, nous avons l’obligation d’enclencher un processus permettant de diagnostiquer les exploitations agricoles et les AMAP qui ne respecteraient pas la Charte.

Ce processus doit notamment permettre d’accompagner les producteurs qui auraient des difficultés à respecter l’article 3 de la Charte (engagement des producteurs à n’utiliser ni engrais chimiques de synthèse, ni pesticides).

Objectifs de la démarche

 évaluer l’écart entre pratique et Charte, pointer les problèmes et cibler les difficultés des producteurs et des AMAP,
 accompagner les producteurs vers la certification bio, et dans les spécificités liées à la production en AMAP (diversité hebdomadaire des fruits et légumes, gestion du partenariat avec les consommateurs, etc.),
 accompagner les AMAP dans leurs pratiques (gestion et suivi du contrat avec le producteur, gestion des adhérents et mise en réseau des listes d’attente, etc..),
 faire évoluer la Charte.

Les Grilles d’analyse et démarches d’enquêtes ... propres aux AMAP

Des enquêtes ont été mises en place par plusieurs organismes pour évaluer, accompagner et/ou contrôler des exploitations agricoles. Ces enquêtes s’appuient sur des grilles d’analyse qui servent de référentiels.

Voici quelques exemples de démarches :

La Démarche NESO et la certification participative Nature et Progrès

« Un paysan vous invite chez lui pour un échange sur ses activités » : Face au développement de l’agriculture bio, voire son industrialisation, Nature et Progrès, organisme certificateur de l’agriculture biologique, a mis en place un système de partenariat entre producteurs et consommateurs afin d’intégrer la dimension sociale et écologique trop peu présente dans le cahier des charges Bio.

La démarche :

  1. Des « consommateurs partenaires » accompagnés d’un « collègue producteur » du groupe local NESO rendent visite au producteur, qui présente sa démarche en reprenant les critères de la grille.
  2. Ce petit groupe tient une fiche de synthèse de la visite qui met en évidence les qualités de la ferme et envisage les améliorations possibles. Cette fiche sera reprise lors des réunions suivantes. –# La Commission Mixte d’Agrément et de Contrôle, qui assemble localement producteurs et consommateurs, se réunit pour échanger expériences et savoir-faire, réfléchir sur les pratiques agricoles, et attribuer la mention Nature et Progrès aux fermes.

Plus poussée que le cahier des charges de l’agriculture biologique (normatif), la Démarche NESO intègre des dimensions telles que un volet social (insertion dans le tissu local, relations dans le travail, …) ou un volet énergétique (utilisation de matériaux locaux, limitation et valorisation des déchets, …).

La Charte de l’Agriculture Paysanne

L’outil d’analyse des fermes mis au point par la Confédération Paysanne et la FADEAR (son organisme de formation) a pour objectif de définir l’Agriculture Paysanne comme un objectif vers lequel il faut tendre et repose sur 10 principes. Elle est à la fois un outil d’évaluation et d’analyse systémique des exploitations agricoles qui identifie les pistes d’évolution et de démarche pour les agriculteurs, et un cadre de base pour faire des propositions en matière de politique agricole.

L’analyse s’établit autour de 5 grands thèmes, 20 critères et 70 indicateurs qualitatifs et quantitatifs :

  1. l’autonomie de la ferme (décisionnelle, économique,..)
  2. La transmissibilité (sécurité vis à vis du foncier, viabilité économique, adaptabilité)
  3. Le développement local (implication du paysan, ..)
  4. La qualité des produits (transparence, méthodes de productions,..)
  5. Et le travail avec la nature (fertilité, biodiversité..)

Cette démarche est assez technique, et lie un enquêteur formé à l’utilisation de l’enquête et le producteur.

Vers une démarche d’évaluation propre aux AMAP...

Au croisement de ces deux démarches, Alliance Provence va mettre en place dès cette année une démarche d’évaluation expérimentale qui s’appuiera sur les expériences présentées ci- avant ; elle veillera à être participative, à aider le producteur à la décision et à pointer les éléments sur lesquels une évolution est nécessaire.

La démarche d’Alliance Provence devra, en plus, intégrer tous les aspects propres au système AMAP : proximité, contrat, transparence, etc.. Enfin, une grille sera mise en place afin d’évaluer les AMAP elles-mêmes.

Alliance Provence organise une Rencontre à Marseille le 18 septembre La face cachée de nos assiettes et nos champs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites :
 L’ensemble des articles de Passerelle Eco consacrés aux AMAP.
 L’article de Passerelle Eco consacré à la Démarche NESO.
 Le site de la Confédération paysanne.
 Le site d’Alliance Provence.


{%##23@,%##25@%##26@}
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


img_pack/emailok.png Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Installation d Unjardin de Plus de 100m Carre (Vouloir Agricole dans le 48)

Projet : j habite une caravane je suis propriétaire depuis 5 ans je m occupe d une châtaigneraie depuis plusieurs années et je vends ma production sur 3 marchés de la région. un verger est de (...)

Cherche Logement contre Services (CoLocation dans le 34)

Projet : Bonjour, Homme 58 ans actuellement sans logement cherche location ou collocation contre services (sans loyer).Je suis accompagné d’une petite chatte très sociable qui me suit partout ou je (...)

Co-Porteur de Projet, Voulant Cultiver un Lieu Social et Agricole (Graines d’Avenir dans le 53)

Projet : Un lieu pour prendre soin de la nature et de la personne, un accueil intergénérationnel Un lieu d’autonomie alimentaire, pour vivre simplement, se nourrir sainement et développer une (...)

Wwoofing à la Ferme (Ecovolontariat dans le 52)

Propose : accueil en caravane de 7 m tout confort, Demande  : aide à la rénovation de ma ferme : peinture, enduits chaux, parquet.

Présence Consciente (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Habiter lieu de Présences conscientes,humain,animal, végétal...(arboré) respectant Vie. développer, restaurer saveur du Vivre . Offre : Polyvalence manuelle (argile, tissu, transfo. plantes, (...)

Besoin d'une Aide Juridique et Administrative en Échange d'un Séjour (Emploi et Entreprise dans le 74)

Nous sommes sur le point de créer notre SCI Demande  : aide juridique et administrative pour rédaction statuts et dossier emprunt bancaire Propose  : bénévolat en échange d'un séjour détente 5 jours à (...)

Cherche Ami Sincère et Sentimental (Rencontres amoureuses dans le 44)

Projet  : Construction d'un chalet en bois dans le 44. Recherche : Ami sentimental, spirituel, sans drogue.

Aménagement d'une Maternité pour Basse-Cour dans Jardin Permaculture (Ecolieux existant dans le 73)

Projet : aménager une maternité pour les poules et les canards dans mon petit paradis permaculturel en Savoie Offre : m'aider et passer du bon temps avec moi dans la nature et au jardin. ♦  Hébgt (...)

Colocation ou Location en Échange de Services à Paris (Recherche location dans le 75)

Projet : Femme de 58 ans souhaitant rejoindre une colocation entre femmes à Paris ou proche banlieue. De nature généreuse , tolérante et respectueuse. De l’echange et de la bienveillance avant tout ! (...)