Passerelle eco
Actu : Passerelle Éco 84, la revue de l’été, est parue !

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Contre-Information

Contre-Information


ARTICLES
Bon et mauvais impacts des plantations de forêts sur le réchauffement climatique le 4 août 2021 , par Autun Morvan Ecologie, par GFSFM Groupement Forestier de Sauvegarde des Forêts du Morvan

Bon et mauvais impacts des plantations de forêts sur le réchauffement climatique

On entend souvent dire qu’il faut planter des arbres pour absorber les gaz à effet de serre. Nous connaissons une multiplication de déclarations : « nous sommes plus verts que vert puisque nous plantons des arbres ». Mais planter, pourquoi, comment, et quoi ? Le Fonds de dotation « Plantons pour l’Avenir », qui permet de défiscaliser les dons à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises, affiche par exemple un objectif de « reboiser la France »... Après avoir (…)


 « La face positive des énergies vertes » le 4 janvier 2021 , par Jean-Louis Gaby - Sortir du Nucléaire Montluçon

« La face positive des énergies vertes »

Le documentaire « La face cachée des énergies vertes » est passé fin novembre sur Arte. Truffé d’erreurs et d’arguments partisans, allant jusqu’à comparer le problème des pales d’éoliennes, soit disant non recyclables, à celui posé par les déchets nucléaires ! Autre exemple : ce documentaire assène que les énergies vertes et que les batteries nécessitent obligatoirement l’utilisation de terres rares. Ce n’est pourtant pas du tout l’avis de l’Ademe et d’autre part, le photovoltaïque (…)


Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo... le 19 avril 2020 , par Passerelle Eco

Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo...

Verbalisé pour avoir été acheté son pain à vélo ? ou "parce que la FFC a interdit le vélo sportif" ? ou parce que le vélo serait uniquement pour les courses vitales ou le travail ?… il semble que les forces de l’ordre aient une fâcheuse tendance actuellement à réinterpréter les textes de loi selon leur (mauvaise) humeur. Les mesures spéciales prises pour lutter contre la pandémie sont des textes généraux et ils doivent nécessairement être interprétés lorsqu’il s’agit de les appliquer à une (…)


L'électromobilité à l'hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d'électricité le 21 novembre 2018 , par Jean-Louis Gaby - Sortir du Nucléaire Montluçon, par Yann, ATN

L’électromobilité à l’hydrogène : ça coûte cher et ça consomme 3 fois plus d’électricité

Pour sortir au plus vite du nucléaire et des énergies carbonées, il est urgent d’investir massivement dans les énergies renouvelables, et dans le stockage or, le choix de l’hydrogène comme stockage de l’électricité, conduit à des problèmes techniques, environnementaux, de sécurité, à des coûts prohibitifs, et à un gaspillage de fonds publics. Jean Louis Gaby : L’argument communément entendu en faveur de l’hydrogène est qu’un plein, qui se fait en quelques minutes, permet de parcourir (…)


Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo) le 14 mars 2018 , par Passerelle Eco

Affaire Tarnac et Nucléaire Français (vidéo)

La Parisienne Libérée raconte la collusion entre medias et industrie nucléaire française à l’occasion de l’affaire Tarnac. On ne saurait être plus clair. La pose des crochets sur des tronçons ferrovières est un acte politique, coordonné de part et d’autre de la frontière en résistance au transport nucléaire. Mais pour expliquer ça, au journal de 20h, faudrait parler de la Hague, qui elle fait vraiment peur, et des conséquences de cette industrie, ce que l’état nucléaire évite à tout prix.


COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d'EDF le 11 janvier 2016

COP21 : le Jury de Déontologie Publicitaire retoque la communication mensongère d’EDF

Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient de mettre à mal la propagande d’EDF sur son électricité à « 98% sans CO2 » et sa participation à un « monde bas-carbone ». Des affirmations trompeuses démontées par le Jury de Déontologie Publicitaire Le 23 septembre 2015, le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé plainte devant le JDP contre la publicité « EDF, partenaire officiel d’un monde bas carbone », dans laquelle l’électricien (…)


Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes le 8 janvier 2016

Réponse aux mensonges contre la ZAD de Notre Dame des Landes

Depuis quelques jours, avant la mobilisation de samedi 9 Janvier comme avant chaque grande mobilisation militante en faveur de la défense de la Zone À Défendre de Notre Dames des Landes, une petite histoire croustillante visant à stigmatiser le mouvement anti-aéroport, et en particulier les occupants de la zad, est servie aux médias, qui la répètent à tout va, sans prendre la peine d’en vérifier la véracité ou même la crédibilité. En l’occurence, il s’agit d’une maison en bordure de la (…)


Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ? le 1er juin 2015 , par Attac

Agriculture climato-maligne : une tumeur politique ?

La “climate smart agriculture”, derrière ce nom se cache une agriculture livrée à la finance carbone et aux multinationales. Dossier coordonné par Attac France et la Confédération Paysanne. Mars 2015 L’Alliance globale pour l’agriculture climato-maligne a été lancée, le 23 septembre 2014, à l’occasion du Sommet mondial pour le climat organisé par Ban Ki-moon à New-York. Le gouvernement français a décidé de rejoindre cette alliance lors de son lancement. Cette alliance conclut plusieurs (…)


Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l'État d'invalider le périmètre d'implantation de Cigéo le 22 avril 2015 , par Réseau "Sortir du nucléaire"

Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l’État d’invalider le périmètre d’implantation de Cigéo

Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et des associations ASODEDRA, BureStop55, CEDRA, Les Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt-le-Château et MIRABEL - Lorraine Nature Environnement - 26 mars 2015 Affaire du potentiel géothermique de Bure : les associations demandent à l’État d’invalider le périmètre d’implantation de Cigéo Pour pouvoir implanter Cigéo, ce centre d’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux, l’Agence pour la gestion des (…)


Nucléaire : risible effet d'annonce de Mme Royal le 7 avril 2015 , par Observatoire du nucléaire

Nucléaire : risible effet d’annonce de Mme Royal

Début 2015, Mme Royal reprenait à son compte, quelques années plus tard, les déclarations volontaristes de M. Sarkozy en matière de nucléaire. Ces déclarations, déjà problématiques en leur temps, semblent encore plus détachées des réalités d’une énergie nucléaire non seulement dangereuse, mais également chère. Il a donc suffit d’un simple effet d’annonce de Mme Royal - "Il faut programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs qui prendront la place des anciennes (…)


TAFTA : la langue de bois du mandat de négociation le 13 novembre 2014 , par Vincent Jannin

TAFTA : la langue de bois du mandat de négociation

Ci-dessous un petit texte d’analyse de la langue de bois dans le mandat de négociation du traité TAFTA, réalisé par un juriste, militant des Amis de la Terre - Paris... On peut également ajouter à ce texte d’analyse un autre aspect structurant de cette novlangue : l’emploi de la forme passive... Exemple (...) Consideration will be given to measures to facilitate and promote trade in environmentally friendly and low carbon goods, energy and resource-efficient goods, services and (…)


Effondrement de la part du nucléaire dans la production mondiale d'électricité le 26 août 2014 , par Stéphane Lhomme

Effondrement de la part du nucléaire dans la production mondiale d’électricité

On lit parfois ici où là que, malgré la catastrophe de Fukushima, l’industrie nucléaire repart du bon pied et se développe sur la planète. Cette allégations ne résistent pas à la consultation des données les plus officielles, comme par exemple la parution annuelle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). : . Le rapport le plus récent disponible est celui de 2013. Il est à noter que les chiffres sont ceux de 2011 car l’AIE met deux ans pour recueillir toutes les données précises, pays (…)


Un permis à points pour les centrales nucléaires le 10 juillet 2014 , par Michel Gueritte

Un permis à points pour les centrales nucléaires

Comment Sortir Vite du Nucléaire ? En créant un permis de conduire une centrale... un permis à points bien sûr ! Le gendarme du nucléaire, l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire, n’aurait plus qu’à retirer des points à chaque infraction au code du nucléaire. Et une centrale qui a perdu ses 12 points serait suspendue d’exploitation et devrait repasser son permis. Vu le nombre des écarts constatés, les 58 réacteurs seraient bientôt immobilisés pour suspension ou annulation de permis ! En (…)


Testez vos connaissances sur le nucléaire le 29 avril 2014 , par Réseau "Sortir du nucléaire", par Jean-Louis Gaby - Sortir du Nucléaire Montluçon

Testez vos connaissances sur le nucléaire

Ces questions pourront servir à élaborer un questionnaire test à distribuer sur des actions militantes antinucléaires. Choisissez celles qui vous parlent le plus ! Vous pouvez proposer d’autres questions en laissant des commentaires en bas de cet article, et nous nous efforcerons de les intégrer au questionnaire. Questions d’actualité (moins d’un an) "Savez-vous qu’en mars 2014, le ministère de l’Energie a envisagé un ""non besoin"" d’environ 20 réacteurs en 2025, et d’arrêter certains (…)


Non, la voiture électrique n'est pas écologique le 16 avril 2014 , par Observatoire du nucléaire, par Stéphane Lhomme

Non, la voiture électrique n’est pas écologique

Bonne nouvelle : Le Jury de déontologie publicitaire a donné raison mercredi 2 avril 2014 à L’Observatoire du Nucléaire en reconnaissant que la voiture électrique - en l’occurrence les BlueCUB - ne pouvait être présentée comme "écologique". Pour autant, l’affirmation du Jury de déontologie publicitaire selon lequel la voiture électrique serait "moins polluante" que la voiture thermique est erronée : les deux sont également nocives pour l’environnement et la santé publique. C’est d’ailleurs (…)


Questions aux candidats le 20 mars 2014

Questions aux candidats

L’association Autun Morvan Écologie a élaboré, à l’occasion des élections municipales, un questionnaire à destination des candidats aux élections municipales. Le questionnaire que nous vous diffusons ci après est un peu plus détaillé. Les questions qui y sont posées, qui portent sur la biodiversité, l’agriculture, l’eau, la forêt... dépassent largement le cadre du Morvan et sont porteuses d’enjeux à l’échelle nationale. Ce questionnaire peut s’adapter à votre commune, à votre région et (…)


Tarifs de l'eau (... et fracturation hydraulique) le 22 janvier 2014 , par ACE Arconce

Tarifs de l’eau (... et fracturation hydraulique)

Est-il normal que les petits consommateurs d’eau, économes ou n’ayant naturellement pas beaucoup besoin de cette ressource précieuse, payent pour que les gros consommateurs d’eau puissent continuer à gaspiller sans compter et sans faire d’effort pour en réduire leur consommation ? Certainement, non. C’est pourtant le cas, à travers des tarifs avantageux pour les gros consommateurs. Ces derniers invoquent souvent la nécessité de préserver leur rentabilité économique. Certes, mais ce ne (…)


Classement 2013 des supermarchés français - Le pire est Intermarché le 11 décembre 2013 , par Bloom

Classement 2013 des supermarchés français - Le pire est Intermarché

La pêche profonde, aberration écologique et économique, est improprement vantée par certains supermarchés comme une pêche durable. L’association BLOOM a évalué les supermarchés français selon le sérieux des démarches entreprises pour assurer à leurs acheteurs un poisson issu de pêches durables et respectueuses des écosystèmes marins. Nous reproduisons ici son analyse. Pêche Profonde Les océans profonds, définis par les océanographes comme la zone s’étendant au-delà de 200 mètres de (…)


Isolants écologiques, SEL de bore et lobby de la laine de verre le 1er juin 2013 , par Hervé Derrien, Terrachanvre

Isolants écologiques, SEL de bore et lobby de la laine de verre

Voir aussi : Non, le béton n’est pas un matériau de construction écologique de : Mr Hervé Darrien, Terrachanvre, Loriot Mine, 22110 Trémargat à Mr Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne 1049 Bruxelles, Belgique Trémargat, le 25 mai 2013, Monsieur le Président, Le 17 mai dernier, la France a notifié à la Commission Européenne un projet d’arrêté relatif aux isolants à base de ouate de cellulose. Le 31 octobre 2012 ,le Directeur Général de la Prévention des (…)


Ne braque plus les banques, bâtis-en-une ! le 2 novembre 2012 , par Himalove

Ne braque plus les banques, bâtis-en-une !

"Haut les mains !" Au début du rêve américain était le hold-up, cette faculté d’arracher des mains le bien d’autrui... Dans un essai original, Paul Vacca, amateur de film noir, braque les projecteurs sur l’origine du capitalisme ; et illustre, à sa manière, un dialogue entre un parrain et son fils : "Petit, tu ne braqueras plus les banques, tu en créeras une !" Il y a peu de chose commune - hormis l’appât du gain - entre les dilettantes du Colt 45, Bonny Parker, Clyde Barrow, Dillinger (…)


Les yaourts bioactivés engraissent nos enfants comme des poulets

Les yaourts bioactivés engraissent nos enfants comme des poulets

Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant. C’est officiel depuis fin septembre 2011, et c’est pourquoi il n’y a plus de pub à la télé Didier Raoult est professeur (…)

Nantes, capitale écologique du bétonnage

Nantes, capitale écologique du bétonnage

Dans le cadre de Nantes Capitale verte de l’Europe 2013, Nantes Métropole a ouvert un appel à projets citoyens qui invite acteurs associatifs et citoyens à proposer à la collectivité des projets et des initiatives qui promeuvent le développement durable. Dans le même temps, le lancement de la (…)


Le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables

Le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables

L’affirmation est martelée au point de passer pour une évidence : le nucléaire coûterait moins cher que les énergies renouvelables. Corollaire : diminuer la part du premier pour développer les secondes, comme le propose par exemple l’accord Europe Ecologie-Les Verts-PS, augmenterait le prix de (…)

Pollution et Pollutions de l'Eau

Pollution et Pollutions de l’Eau

Actuellement, il est officiellement reconnu que les ressources en eau sont globalement dégradées, et que çà ne va pas en s’améliorant : les 2/3 des rivières et eaux souterraines sont polluées, les nitrates et pesticides arrivant en tête des pollutions endémiques persistantes . Mais la qualité (…)


Campagne de la FNE : assez de manipulation !

Campagne de la FNE : assez de manipulation !

Ministres et autres représentants de l’agro-business s’insurgent contre la dernière campagne de France Nature Environnement dénoncée comme "insultante" pour les agriculteurs. Messieurs les politiciens et les industriels, c’est votre réaction qui est insultante et manipulatrice ! Assez ! C’est (…)

Option Equilibre

Option Equilibre

Avec l’option Equilibre, EDF propose aux entreprises d’acheter de l’électricité renouvelable. Mais mis à part que ça fait bien en terme d’image, est-ce que ça change quelquechose au bilan environnemental d’EDF et des entreprises clientes ?


Copenhague : la fin du monde repoussée de 15 jours

Nicolino : "Ce sera l’industrie, ou nous" Extrait d’un article de Fabrice Nicolino, paru dans Charlie-Hebdo - 9 décembre 2009 Le vrai, c’est que les émissions mondiales de gaz explosent. Elles ont augmenté de 41 % entre 1990 et 2008, alors que le protocole de Kyoto espérait une baisse de (…)

L'abeille disparaît à cause des pesticides, il est malhonnête de le contester …Et la situation continue à se dégrader...

L’abeille disparaît à cause des pesticides, il est malhonnête de le contester …Et la situation continue à se dégrader...

Evolution du nombre de ruches vivantes d’un apiculteur A titre d’exemple, voici l’évolution du cheptel d’un jeune apiculteur installé en 2005 avec 400 colonies. Année Pertes en cours d’hivernage Nb ruches début saison Nb essaims constitués Nb ruches Fin de saison Soit pertes en cours de (…)


Des sapins de Noel écologiques ? Dans le Morvan, c'est pas encore ça...

Des sapins de Noel écologiques ? Dans le Morvan, c’est pas encore ça...

Culture des sapins de Noel Sur les 5,5 millions de sapins commercialisés chaque année en France, 1,2 à 1,3 million sont issus du Morvan. Sur certaines publicités pour les Sapins de Noël du Morvan, il est indiqué que le producteur a choisi de limiter l’utilisation d’engrais lors de la culture (…)

Non, le béton n'est pas un matériau de construction écologique : quelques explications.

Non, le béton n’est pas un matériau de construction écologique : quelques explications.

Le diagnostic est clair : la situation environnementale de la Terre est désastreuse, et les dégâts touchent en premier lieu les plus démunis. Pour donner plus de poids aux combats menés, l’alliance a été constituée. Nous, ONGs, agissons depuis plusieurs décennies pour enrayer ce processus (…)


Le bilan EDF est-il fidèle ?

Le bilan EDF est-il fidèle ?

Voici, ci dessous, le bilan environnemental EDF présenté sous forme de diapositives. On le trouvera également en version originale sur le site EDF Oh que c’est beau ! Mais ce brillant tableau décrit-il la réalité ? L’activité d’EDF est-elle aussi séduisante ’en vrai’ que sur cette (…)

Shell et le battage publicitaire

Shell et le battage publicitaire

Même si Shell dépense des millions de dollars pour donner l’impression qu’elle est une compagnie pétrolière responsable sur les plans social et environnemental, la deuxième compagnie pétrolière du monde reste un des principaux criminels environnementaux de la planète. Par exemple, la nouvelle (…)



WEB RELIÉ

DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Rencontre pour Projet d'Achat Groupé * Lieu de Vie Culturel (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 76)

Projet : Couple avec enfants, cherchons à rencontrer d’autres personnes pour achat d’un lieu pouvant accueillir nos activités pro (sculpture & tournage sur bois, musique), la gestion en collectif (…)

Ferme Micro-Hameau à Rénover (Écolieux cherchent nouveaux habitants dans le 65)

Projet : Micro-hameau situé entre le Magnoac et le Boulonnais. Virginie (33 ans, pépiniériste), Pierre (34 ans, paysagiste-terrassier), leurs enfants Diane (5 ans) et Léon (3 ans) et Amélie (41 (…)

«Permaculture Green Skills» (2 - 8 Oct) (Permaculture)

Projet : This permaculture course equips participants with skills to tackle climate and ecological crises through sustainable practices.

Prête Bergerie en Pleine Nature pour Robin des Bois (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 83)

Projet : ermitage pour passer l’hiver au calme en pleine nature. Tu es débrouillard outillé tronçonneuse et débroussailleuse. Offre : Petite Bergerie avec cheminée rustique sans électricité ni sdb (…)

Demande Conseil Isolation Paille (Construction dans le 61)

Projet : Je souhaite faire une isolation d’une maisonnette avec de la paille par l’extérieur. Puis je recouvrir la paille avec des tôles Merci de vos conseils