Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Création et partenariat
Réseau d'AutoConstructeurs : création de Rahmabaman : RAHMaBAMaN a pour objectif d'être un Réseau d'Autoconstructeurs d'Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels.

le 19 septembre 2005

Réseau d’AutoConstructeurs : création de Rahmabaman

Rassembler, échanger, partager ... en auto et éco-construction

RAHMaBAMaN a été créé par les autoconstructeurs d’une maison en bois. Vous aurez peut être du mal à retenir le nom mais il est facile de comprendre le rôle que cette nouvelle association s’est fixée : être un Réseau d’Autoconstructeurs d’Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels.

Contexte

Au royaume du tout économique, trop souvent les marchands ou les experts se rendent artificiellement indispensables. Pour cela par exemple ils dramatisent une partie de la construction, ou mettent en avant des exigences surdimensionnées.

Nous garderons à l’esprit que l’autoconstruction constitue d’abord et avant tout une démarche d’autonomie, une grande aventure humaine et pour beaucoup d’entre nous une démarche critique de résistance et de dissidence. Résistance à notre mise sous dépendance technoéconomique, résistance vis a vis des marchands qui veulent nous convaincre de notre incompétence pour développer à l’infini nos besoins solvables. Dissidence active en se reliant aux générations précédentes et aux peuples d’aujourd’hui dissidents de la modernité, et à leur héritage.

Construire, c’est se (re)construire, individuellement et socialement.

Finalement, c’est reconquérir une part de notre humanité pour nous sentir plus humains et plus solidaires, mieux plantés sur terre et parmi les Hommes.

L’association permettra :

 le plaisir de rencontres et d’échanges, le partage de nos expériences et de nos informations, le développement de l’entraide et de projets de groupes.
 l’affirmation d’une double priorité à l’habitat économique et écologique, à l’imagination, aux solutions et techniques les moins coûteuses en terme d’argent et en terme d’environnement.
 Une distance à l’égard du business écolo-éthique en pleine croissance.
 une formation sur un ou plusieurs chantiers pour les futurs autoconstructeurs et du coup une aide pour les projets en marche.
 la mise à disposition d’un recueil d’expériences, de fiches conseil et de fiches techniques, d’une liste de fournisseurs, d’une bibliographie et probablement d’autres ressources qui naîtront des demandes.
 la visibilité d’une démarche concrète d’autonomie et la force du regroupement.

Autoconstructeurs expérimentés, contactez nous d’abord pour initier le mouvement.

Partenariat Passerelle Eco - Rahmabaman

Rahmabaman s’est associé à Passerelle Eco pour la création et le développement de ce réseau d’auto-constructeurs.

JPEG - 28.4 ko

La revue Passerelle Eco a initialement publié cette présentation dans la revue n°19 de l’été 05.

Les numéros à venir de la revue pourront se faire l’écho de l’actualité du réseau Rahmabaman. Cette rubrique dans Passerelle Eco sera essentiellement consacrée au concret de l’autoconstruction et à l’enrichissement mutuel permis par nos échanges, notamment dans le domauine de l’habitat sain et de l’éco-construction. Nous diffuserons des descriptions techniques d’autoconstructions, et étudierons les améliorations possibles dans le sens de "plus d’écologie", qu’il aurait été possible d’apporter à ces constructions... et à faible coût.

Rencontres en Cévènnes et Bourgogne :

Note : depuis le lancement du réseau, de nombreuses réunions, journées de chantier collectif et participation à des évènements ont eu lieu. Les évènements annoncés ci après ont permis le lancement du réseau.

1ère réunion-bouffe partagée en Cévènnes : samedi 15 octobre 2005 Elle a eu lieu dans le parc national des Cévennes à la ferme du Salson à Saint-Frézal de Ventalon (Lozère) à mi-chemin entre Alès et Florac.

L’objectif était d’échanger et d’établir ensemble un premier contenu concret proposé par l’association (fichiers, services, site..) et de définir son organisation.

De nouvelles recontres sont organisées et sont annoncées pour l’instant dans les messages en bas de cette page(voir le forum en dessous de ce communiqué).

Toutes vos idées sont bienvenues même si ne pensez pas venir.

Renseignements, intéressés par un covoiturage : tél 04-66-77-43-80 .... .

Rencontre en Bourgogne : Contactez Passerelle Eco qui prépare une rencontre en Saône et Loire.

Quelques questions ...

Ensuite, on vous propose de nous aider à compléter nos informations, à répondre aux questions posées à un trop jeune réseau qui ne sait pas précisément y répondre.

Par exemple, ces deux questions :

1 - Comment isoler murs et toit en chaux et copeaux (y a-t-il plusieurs techniques ?), utiliser les déchets végétaux du travail en forêt (sciure, croûtes de sciage, genêt, fougère, bruyère..) ?

2 - Qui dispose ou peut nous dire comment se procurer facilement les éventuels textes de loi qui traitent de la possibilité d’installation de certains types d’habitats tels que tipis, yourtes, mobil-homes... sur des terrains non constructibles ? Y a-t-il une législation nationale ? Quel est le pouvoir des mairies ? Quelle est la jurisprudence dans les cas de litige ?


 RAHMaBAMaN,
Maxime Vasseur,
Chemin Ferré,
30250 - Salinelles
 tél : 04 66 77 43 80
 rahmabaman@free.fr
 Le site de Rahmabaman.


19 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

24 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent: Cherchons Partenaires pour Création Écolieu en Ariège ! (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Un lieu laboratoire pour une pratique et une théorie du partage favorisant la biodiversité et la friche expérimentant différents rapports au milieu, jardin-forêt, culture naturelle, la (...)

Cherche Location Campagne (Recherche location dans le 42)

Projet : bonjour a la recherche d un studio ou t1 ou t 2 avec petit jardin ou cour independant a la campagne pour moi . michel 59 ans tranquille simplicite autonome aime jardiner faire (...)

Location / co-Location Maison en Campagne (Ecolieux existant dans le 50)

Projet : Co-location/location projet permaculture en campagne Basse Normandie Offre : Propriétaire d'une maison et terrain de 1 hectare en Basse Normandie cherche des personnes passioné par la (...)

Lieu de Vie, Permaculture, Danse Ci… (Graines d’Avenir dans le 32)

Projet : Apprendre progressivement la permaculture, la danse ci, la démarche des écoles démocratiques, ensemble. Dans un même secteur, avec d'autres personnes. En trouvant une activité salariée. (...)

Urgent: Ferme et Terre à Vendre (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : 80 000 euros une ferme sur 100m2 au sol, en état de ruine, avec une pièce encore à vivre où se trouve électricité et eau. Sur de la terre agricole de plus de 2 hectares où se trouve une source. (...)