La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Lire dans Passelle Eco n°11
Construire en liant papier : avec des briques en papier !

le 11 décembre 2002

Contact

Construire en liant papier : avec des briques en papier !

les briques de papier ont des caractéristiques exceptionnelles

Il y a de multiples façons de construire un abri bon marché, cela dépend d’où vous habitez et de quelles sortes de matériaux vous disposez. Les matériaux de construction de substitution les plus employés comprennent des mélanges divers de pierres, de boues, de béton, de balles de paille, de vieux pneus, et de ... papier.

Ai-je bien entendu "papier" ? Comme c’est absurde ! Souvenez-vous de l’histoire des trois petits cochons et comment le grand méchant loup soufflait et haletait. Pouvez-vous imaginer ce que le grand méchant loup aurait fait d’une maison en papier ?

Eh bien, laissez-moi vous expliquer : une maison en papier n’est pas faite de feuilles de papier qui virevoltent dans le vent. Non, on utilise une sorte de papier mâché qui est très solide, et qu’on appelle liant-papier.

Remarque : Cet article sur la fabrication et mise en oeuvre du liant-papier a été publié dans Passerelle Eco n°11. Cette page en présente seulement le sommaire.

Recette : préparation du liant papier

Servir sec : construction et montage

Caratéristiques Physiques du liant papier

Fabriquer un malaxeur

Adapation aux conditions climatiques et à l’humidité

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°11

Illustration : Magali Brien


16 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

7 messages

  • Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 14 septembre 2010, par Júlio Piscarreta

    Messiers Je suis interessé a acheter le nª 11 avec la information sur les briques em papier. Je suis à Lisbonne. Quel est le prix e comment je peu vous payer.

    Dans lŽattente de vous lire bientot,

    Júlio Piscarreta

    :R. Nelson de Barros 17,1º Esq

    1900-354 Lisboa

  • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 2 mai 2005, par nadegerecyclart

    j’utilise énormément le papié collé et mâché, par contre je ne peux l’utiliser pour l’exterieure il ne me semble pas assez resistant. Avez vous une solution ? Votre sîte m’a beaucoup intérréssé vivement qu’il soit complété. Merci beaucoup

    • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

      Le 23 juillet 2005, par alakirilevrai@.fr

      a chaque fois que j’ai fait mariner des magazines dans un seau d’eau,l’eau pourrit avant que les magazines ne deviennent un peu pateux.Faut-il les déchirer avant ?Si quelqu’un peut me donner des précisions ?Peu-t-on utiliser du carton d’emballage ?Merci d’avance.

      • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

        Le 30 juillet 2007, par X

        Salut !

        Je fait mes briques avec du papier et carton déchiré en petits bouts ( env 3*3cm ). pour le trempage : 24h mini pour le papier (journal, glacé, divers) 48h mini pour le carton (cartonettes de yaourt, carton marron etc...)

        a+

    • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

      Le 29 août 2005, par alain

      il me semble que l’utilisation du liant papier pour l’extérieur nécessite un peu plus de ciment et surtout un enduit extérieur avec une couche de protection(un vernis écologique). Par contre,j’aimerai savoir si tu as des problèmes de moisissures lorsque tu laisses le papier longtemps dans l’eau(certains papiers prennent du temps avant de se désagréger). Alain

  • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 6 janvier 2005, par X

    bonjour à tous les cyberspasserellés é co ;-))),

    vous pouvez aussi aller voir des exemples de constructions en papier assez originales.

    amicalement

    http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm

    domi.fasol

  • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 4 octobre 2004, par andré

    Le principe de fabrication de ces briques papier est il le même que pour les briques papier à bruler ? Si non, en quoi différe-t-il ? merci de vos réponses


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'une Éco-Coloc à la Campagne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je propose de créer ou d’intégrer une coloc dans la campagne Tarn et Garonnaise à 3/4h max de Montauban. Cette coloc serait dans une dynamique alternative : Sans TV ni wi-fi, avec la volonté (...)

Habitat Partagé Proche Nantes (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Notre groupe de 9 nantais·es est assez homogène (trentenaires, polyamoureux, végés, queers pour la plupart), mais ne sommes pas fermés à la variété. Nous souhaitons un lieu ouvert à (...)

Jean-Christophe et Anne-Françoise Limite Rhône-Loire (69 / 42) (Elargissement dans le 69)

Projet : Partage d'expériences sur petit éco-lieu au confort rustique, calme, protégé et motivant pour la résistance climatique, un tiers d'hectare en perma pleine nature de moyenne montagne, 1 heure à (...)

Installation Ecolieu Nord est du Portugal (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Je propose mon aide de maçon en ecoconstruction terre crue paille pierre pour me poser un moment voir plus et aider à construire des petits habitats lécologiques légers en tendant vers (...)

Accueil de Nouveaux Associés (Elargissement dans le 23)

Projet : Invitation à co-créer votre nouveau lieu de vie en éco-lieu à Nouziers (créé en juin 2020 par 3 associés ) en Creuse 23 dans une région non polluée, verte, vallonnée ; commerces à proximité. (...)

Recherche un Lieu Existant Résonnant avec mon Annonce (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Dans la volonté d’un changement de vie, je recherche un lieu pouvant m’accueillir où je pourrai développer mes compétences dans une activité personnelle ou en la partageant, Offre : je fais du (...)

Recherche Travail Rémunéré pour Noble Cause (Emploi et Entreprise dans le 21)

Projet : En couple, nous cherchons un/ou des écolieu(x) qui pourraient nous rémunérer contre travail. Demande : Disponibles 2 semaines consécutives par mois minimum. Déplacements possible. Julien : A (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG sur ferme, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété collective, (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)