] Construire en liant papier : avec des briques en papier ! - les briques de papier ont des - Auto EcoConstruction
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Lire dans Passelle Eco n°11
Construire en liant papier : avec des briques en papier ! : Le liant papier, c'est l'utilisation de briques en papier pour construire une maison. Avec de bonnes caractéristiques physiques, ce mode de construction permet de recycler le papier ... et c'est très économique !

le 11 décembre 2002

Contact

Construire en liant papier : avec des briques en papier !

les briques de papier ont des caractéristiques exceptionnelles

Il y a de multiples façons de construire un abri bon marché, cela dépend d’où vous habitez et de quelles sortes de matériaux vous disposez. Les matériaux de construction de substitution les plus employés comprennent des mélanges divers de pierres, de boues, de béton, de balles de paille, de vieux pneus, et de ... papier.

Ai-je bien entendu "papier" ? Comme c’est absurde ! Souvenez-vous de l’histoire des trois petits cochons et comment le grand méchant loup soufflait et haletait. Pouvez-vous imaginer ce que le grand méchant loup aurait fait d’une maison en papier ?

Eh bien, laissez-moi vous expliquer : une maison en papier n’est pas faite de feuilles de papier qui virevoltent dans le vent. Non, on utilise une sorte de papier mâché qui est très solide, et qu’on appelle liant-papier.

Remarque : Cet article sur la fabrication et mise en oeuvre du liant-papier a été publié dans Passerelle Eco n°11. Cette page en présente seulement le sommaire.

Recette : préparation du liant papier

Servir sec : construction et montage

Caratéristiques Physiques du liant papier

Fabriquer un malaxeur

Adapation aux conditions climatiques et à l’humidité

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°11

Illustration : Magali Brien


17 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

7 messages

  • Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 14 septembre 2010, par Júlio Piscarreta

    Messiers Je suis interessé a acheter le nª 11 avec la information sur les briques em papier. Je suis à Lisbonne. Quel est le prix e comment je peu vous payer.

    Dans lŽattente de vous lire bientot,

    Júlio Piscarreta

    :R. Nelson de Barros 17,1º Esq

    1900-354 Lisboa

  • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 2 mai 2005, par nadegerecyclart

    j’utilise énormément le papié collé et mâché, par contre je ne peux l’utiliser pour l’exterieure il ne me semble pas assez resistant. Avez vous une solution ? Votre sîte m’a beaucoup intérréssé vivement qu’il soit complété. Merci beaucoup

    • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

      Le 23 juillet 2005, par alakirilevrai@.fr

      a chaque fois que j’ai fait mariner des magazines dans un seau d’eau,l’eau pourrit avant que les magazines ne deviennent un peu pateux.Faut-il les déchirer avant ?Si quelqu’un peut me donner des précisions ?Peu-t-on utiliser du carton d’emballage ?Merci d’avance.

      • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

        Le 30 juillet 2007, par X

        Salut !

        Je fait mes briques avec du papier et carton déchiré en petits bouts ( env 3*3cm ). pour le trempage : 24h mini pour le papier (journal, glacé, divers) 48h mini pour le carton (cartonettes de yaourt, carton marron etc...)

        a+

    • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

      Le 29 août 2005, par alain

      il me semble que l’utilisation du liant papier pour l’extérieur nécessite un peu plus de ciment et surtout un enduit extérieur avec une couche de protection(un vernis écologique). Par contre,j’aimerai savoir si tu as des problèmes de moisissures lorsque tu laisses le papier longtemps dans l’eau(certains papiers prennent du temps avant de se désagréger). Alain

  • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 6 janvier 2005, par X

    bonjour à tous les cyberspasserellés é co ;-))),

    vous pouvez aussi aller voir des exemples de constructions en papier assez originales.

    amicalement

    http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm

    domi.fasol

  • > Construire en liant papier : avec des briques en papier !

    Le 4 octobre 2004, par andré

    Le principe de fabrication de ces briques papier est il le même que pour les briques papier à bruler ? Si non, en quoi différe-t-il ? merci de vos réponses


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Ch. à Louer Maison 1ou2Ch Jardin Nature 34 ou 30 (Recherche location dans le 30)

Projet : Bonjour, Sylvie, jeune retraitée, cherche à louer MAISON/GITE/VILLA, vide ou meublé avec 2 ch. ou à minima 1ch. et 1 coin couchage. Jardin ou espace dans la nature. En campagne. Hors CV. (...)

Projet de Centre de Formation, pour Coeurs de Village en Géoparks (Accompagnement dans le 74)

Projet : Bonjour! le centre de formation proposera des séries de 3 stages de 3 jours. Pour accompagner pleinement les projets, les thématiques porteront autant sur la conduite de projet que sur la (...)

Projet de Village Insolite, Mixte Habitat et Tourisme en Haute Savoie (Projets d’Habitats Participatifs dans le 74)

Projet : bonjour! voici mon projet de village insolite mixte habitat et tourisme 4 saisons avec stages, en géoparks de France Offre : Je propose ce modèle copiable, essaimable partout. De mon côté (...)

Recherche Compagne (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : Projet de voyage à deux, si vous aimez voyager, découvrir, ressentir, si vous avez le désir de nouveaux espaces, de nouvelles rencontres... Offre : Moi : bientôt 60 ans, libre et disponible, (...)

Pojet d'Installation en Intergénérationnel (Projets d’Habitats Participatifs dans le 46)

Projet : Anne, 66 ans, électro-sensible, envie projet intergénérationnel, avec couples et enfants pour incarner le rôle de grand-mère. J'aimerais vivre cette solidarité qui se vivaient entre les (...)

L'Ostal de Figeac (Projets d’Habitats Participatifs dans le 46)

Projet : L’Ostal sera un habitat intergénérationnel, écologique, et vivant. L’Ostal sera surtout ce que nous en ferons « Nous avons rencontré la mairie qui nous a proposé un terrain. L’association « (...)

Exploitation Caprine, Ovine en Ecopaturage dans le Vivarais (Agricultiver dans le 07)

Projet : Exploitation caprine, ovine en écopaturage dans le Vivarais recherche une personne prête à s'investir dans la vie pastorale pour une période de découverte puis indéterminée si l'expérience est (...)

Collectif dans le Sud-Ouest (Terre en Vue dans le 33)

Projet : Petite commune proche Bordeaux 1200m2 habitables+parc 1h 40 pièces chambres/salles/réfectoire Hab coll idéal séniors/jeunes + pluriactivités culturelles/formations/yoga Ns contacter (...)

Stage «Quelles Résiliences dans ce Monde en Mutation ?» (Arts de Vie dans le 64)

Projet : Intentions * Comprendre et accueillir les émotions provoquées par l'état actuel du monde (bouleversements écologiques, climatiques, sociaux, culturels, effondrement sociétal...) et par les (...)