Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction
Lire dans Passelle Eco n°11

le 11 décembre 2002

Contact

Construire en liant papier : avec des briques en papier !

les briques de papier ont des caractéristiques exceptionnelles

Il y a de multiples façons de construire un abri bon marché, cela dépend d’où vous habitez et de quelles sortes de matériaux vous disposez. Les matériaux de construction de substitution les plus employés comprennent des mélanges divers de pierres, de boues, de béton, de balles de paille, de vieux pneus, et de ... papier.

Ai-je bien entendu "papier" ? Comme c’est absurde ! Souvenez-vous de l’histoire des trois petits cochons et comment le grand méchant loup soufflait et haletait. Pouvez-vous imaginer ce que le grand méchant loup aurait fait d’une maison en papier ?

Eh bien, laissez-moi vous expliquer : une maison en papier n’est pas faite de feuilles de papier qui virevoltent dans le vent. Non, on utilise une sorte de papier mâché qui est très solide, et qu’on appelle liant-papier.

Remarque : Cet article sur la fabrication et mise en oeuvre du liant-papier a été publié dans Passerelle Eco n°11. Cette page en présente seulement le sommaire.

Recette : préparation du liant papier

Servir sec : construction et montage

Caratéristiques Physiques du liant papier

Fabriquer un malaxeur

Adapation aux conditions climatiques et à l’humidité

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°11

Illustration : Magali Brien


17 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

7 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Un Cap et un Projet (Rencontres amoureuses dans le 74)

Offre : Tout jeune retraité avec quelques étoiles encore en tête, jamais en reste non plus pour arpenter la nature et la montagne. Esprit militant sur différents domaines Demande : Co-équipière de cœur (...)

Cohabitation dans Habitat Participatif (Habitat Participatif dans le 12)

Projet : Nous sommes 5 et désirons10. Maison très confortable, parties privées réalisées d'autres en devenir. 5 courtes réunions/sem : quotidien, projets collectifs ou privés Offre : Participer à la (...)

Perma Human Lab (Permaculture dans le 34)

Projet : L'alliance du chantier collectif et de la formation en permaculture et permaculture humaine. Offre : Tu as envie de te former à la permaculture et la permaculture humaine et de soutenir, en (...)

Cuisine Participative sur Péniche Cherche Gouvernance (Accompagnement dans le 34)

Projet : Notre association possède un bateau amarré à Colombiers 34, destiné à accueillir des ateliers cuisine participatifs ouverts à tous Offre : Nous souhaitons changer notre mode de gouvernance pour (...)

Recherche Bout de Terrain pour Poser mon Camping-Car (Accueil et Entraide dans le 44)

Projet : Bonjour, Je travaille à Grandchamps-des-fontaines jusqu'à fin juillet. je cherche donc un terrain pour poser mon camping-car et vivre sur le lieu, au mieux jusqu'à la fin de mon contrat, (...)